Le département en charge des questions de décentralisation et de l’Aménagement du territoire au Mali vient d’être confié à un homme qui a une grande connaissance de ces dossiers. Il s’agit de Abdramane Oumarou Touré. Il est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, chargé de la décentralisation et de l’aménagement du territoire. Un homme, à la fois, de dossier et de terrain !
Ingénieur agronome spécialiste en Hydraulique agricole. Il est surtout qualifié dans les domaines comme développement rural intégré, topographie, irrigation, Génie rural, hydrogéologie (puits et forages) suivi évaluation, assistance à la maîtrise d’ouvrage, consultation en maîtrise d’œuvre, Administration publique, développement local et décentralisation, Système d’Information Géographique (Sig), Gestion des Projets. Avec ces nombreuses qualités et expériences dans le développement tout court, Abdramane Touré a, sans doute, le profil du poste à lui attribuer par le président de la République par intérim et le Pm.
Abdramane O. Touré est né le 06 juin 1962 à Bourem, dans la région de Gao, où il fit ses études primaires et fondamentales avant d’obtenir, avec la mention Bien, le diplôme de technicien supérieur en Génie rural Ipr Katibougou. Une dizaine d’années plus tard, Touré devient un ingénieur d’Etat en Agronomie (Dea à l’université de Mostaganem/Institut National de Formation Supérieure en Agronomie- Algérie avec la mention très bien et une aptitude à la recherche agronomique). Outre ce cursus scolaire et universitaire brillant, il a aussi effectué des stages et formations, pendant ces vingt dernières années, qui lui ont sans doute permis d’acquérir beaucoup plus de connaissances et d’expériences sur la question de décentralisation. Il s’est aussi perfectionné dans les domaines suivants : budget-programme et planification sectorielle à Institut Forhom de La Rocelle (France), formation sur la planification et le suivi évaluation des dispositifs de développement local ; Groupe des Ecoles Eier/Etsher, Cefoc- Ouagadougou /Cnearc- Montpellier, formation en gestion des projets avec application informatique du logiciel MS Project Ideca-Afrique- Dakar, stage en système d’information géographique (Sig) à l’Institut Forhom – la Rochelle France, Stage sur les techniques de levés topographiques et les méthodologies relatives à la Télédétection à Bamako…
Après ces formations, Abdramane Touré ne tardera pas à gravir progressivement les rangs supérieurs sur le plan professionnel. C’est ainsi qu’en août 2012, il devient Conseiller Technique au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, chargé des aménagements et équipements ruraux. Poste qu’il occupe jusque à sa nomination, samedi dernier.
Auparavant, il fut chargé de Programmes à la Cellule de Planification et de Statistiques du secteur du Développement rural de mars 2011 à Décembre 2011 ; Directeur National Adjoint du Génie Rural du 21 juillet 2006 au 20 mars 2011 ; Directeur Régional de l’Aménagement et de l’Equipement Rural de Tombouctou de février 2001 à juin 2005 ; Directeur Régional du Génie Rural de Tombouctou de juin 2005 à juillet 2006 ; Chef de la Division Infrastructure et Equipement Rural à la Direction Régionale de l’Aménagement et de l’Equipement rural de Gao ; Directeur régional de l’Aménagement et de l’Equipement Rural de Gao par intérim (janvier 2000 à février 2001). Avant de devenir Chef de la Division Topographie à la Direction Régionale du Génie Rural de Gao où sa tâche consistait surtout à diriger les Etudes Techniques, Supervision et contrôle des travaux d’aménagement hydro agricole de 1992-1995. Il a aussi occupé le poste de Chef de brigade Topographique à la Direction Nationale du Génie Rural Chargé des études dans les régions de Tombouctou et Gao de 1987 à 1992.
Par ailleurs, Abdourahamane Oumarou Touré a participé à plusieurs missions de supervision et appartenu à plusieurs groupes de réflexion sur les questions de politiques et stratégies au niveau ministériel ou interministériel.
Un militant de première heure
Dans la fournaise de la crise qui frappe le Mali particulièrement le nord du pays, Abdramane Omorou Touré fonde avec plusieurs cadres du septentrion l’Alliance des Za- des Sonni et des Askia : « ZASIA LASAL TAREY », dont il est le Porte-parole. Il est aussi Secrétaire administratif du Collectif des Ressortissants des Régions du Nord Mali (Coren). Il ne s’abstient point de militer pour le développement du Mali à travers son engagement. Il est alors membre de l’Association « Taoussa Albarka », Vivre avec le barrage de Taoussa ; président de l’Association pour le Développement du Cercle de Bourem, (Adc-Bourem); président de l’Association de Hawa pour le Développement (Ahd) et de l’Ong du même nom ; premier Vice Président de la Coordination des Associations de Cercles de la Région de Gao.
Le moins qu’on puisse dire c’est que, Dieu a récompensé le mérite d’un digne fils du Mali qui s’est toujours consacré au développement de son pays.
Aboubacar Diko
Bonne chance Mr Toure…. God Bless You…
je le felicite très sincérement pour sa disponibilié, son courage et son savoir faire.J’espère qu’il saura relever le défis pour avoir accumulé toutes ces expertises. Il le mérite franchement, parole de proche collaborateur.Pein succès pour cette nouvelle responsabilité.
Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance et beaucoups de courrage en ces moments difficiles de crise que traverse notre pays.La tache n’est certes pas facile mais avec la bénédiction de dieu il y parviendra.Encore bonne chance et courrage.
je suis heureuse de le féliciter à travers la presse pour son courage, sa technicité et son savoir faire. je clâme haut sa compétence, son dévouement, sa franche collaboration et surtout son attachement pour le travail bien fait. Son passage à la CPS justifie bien tout ce que je dis ici. Je ne peux que lui souhaiter une santé de fer et beaucoup de clairvoyance dans la conduite de ses nouvelles fonctions.Merci pour ta contribution au développement de ce pays.Tu le mérites bien sans complaisance.je rappelle à tous que “la valeur de l’homme n’attend pas souvent le nombre des années”, disait un poète. Ainsi, pouvoir relever ce défis ne sera point pour toi une tâche aussi ardue que çà, parole d’une honnête personne bien convaincue, première à le confirmer ici.Salut mon Excellence!
Comments are closed.