Abdoulaye Diop à Lomé : « Les non africains circulent plus librement en Afrique que les Africains eux-mêmes »

18

Abdoulaye Diop a pris la parole, ce dimanche 22 octobre, au Forum de Lomé sur la paix et la sécurité (LPSF-2023). Pour le second et dernier jour, le ministre malien des Affaires étrangères est intervenu au panel 4 sur le thème : «Organisations internationales et sous régionales : quel rôle pour accompagner les transitions ? » Un panel modéré par le diplomate algérien Ismaïl Chergui, ancien Commissaire de l’Union africaine, chargé des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité.

 « 60 ans après les indépendances, personne n’est fière des organisations africaines », a indiqué Abdoulaye Diop dans ses propos liminaires. Selon le ministre Diop, avant de se demander sur le rôle des organisations sous régionales dans la gestion des transitions, il faut d’abord se demander ce qu’elles auraient pu faire pour éviter la survenue de celles-ci.

« Les organisations comme la BCEAO, la CEDEAO et l’UA font peur aux populations africaines », selon Abdoulaye Diop. Ainsi, au lieu de renforcer la solidarité entre les peuples, ces organisations sont manipulées par des puissances néocoloniales pour leurs propres intérêts. « A-t-on déjà vu un pays africain à un Sommet de l’Union européenne ? » s’est interrogé le panéliste qui révèle que les conclusions des sommets de la CEDEAO sont commentées dans les médias par les ministres d’autres pays avant même la publication du communiqué final.

 Pointant du doigt le cas du G5 Sahel où le « Mali a été empêché de prendre la présidence tournante », Abdoulaye Diop a attiré l’attention la manipulation et l’inefficacité des organisations sous régionales africaines. « Aucun texte de la CEDEAO ne prévoit la fermeture des frontières avec un Etat membre. Je mets au défi quiconque de prouver le contraire », a affirmé le ministre Diop. Dans son exposé, Diop a aussi appelé les organisations sous régionales à se départir du diktat des puissances extérieures pour se consacrer à leur mission initiale : « l’intégration entre les peuples africains ». Car, le constat aujourd’hui c’est que « les non africains circulent plus librement en Afrique que les Africains eux-mêmes ».

 Général Toumba : « Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO ! »

 Invité au Forum de Lomé, le ministre de l’intérieur du Niger, le Général Mohamed Toumba a pris la parole peu avant Abdoulaye Diop. Son intervention sur la CEDEAO et ses actions au Niger a marqué le public dans la salle à l’hôtel du 2-Février. Jamais, a-t-il affirmé, au cours des années de lutte contre le terrorisme, la CEDEAO n’a envoyé un « seul message de condoléances au peuple du Niger » à plus forte raison envoyer une aide quelconque.

Aujourd’hui, constate le général Toumba, c’est la même organisation qui prépare une opération militaire contre le peuple du Niger parce qu’il y a eu un changement de régime. Depuis Lomé, le Général Mohamed Toumba prévient : « Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO ! »

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Bambaradion, peu importe, l’essentiel est là : les FAMA sont entrain de botter les rebelles, la minusma dégage, les colons dégagent. Tout le reste n’est que fioritures !!!

    • INDY
      POURQUOI VOUS AVEZ APPELÉ LES COLONS EN 2013 QUAND VOS BOUBOUS BAZINS ÉTAIENT INONDÉS DE PIPI TELLMENT QUE VOUS AVIEZ LA TROUILLE??? C’ÉTAIT LA PANIQUE A BKO TU L’AURAIS OUBLIÉ???? POUAHAHAHAHAHAHA

      • On est en 2023, cela me suffit largement.

        Continuez à vous languir du passé !!!

        Une fois de plus, les FAMA sont entrain de botter les rebelles. Les colons et autres ont dégagé, c’est l’essentiel.

        Si cela vous sied de parler et ressasser ce qui s’est passé en 2013, que grand bien vous fasse. Encore je fais le choix de vivre le moment présent !!!!

  2. bambaradion, personne ne s’intéresse à ta question parce que c’est pas vraiment intelligent de poser le problème ainsi.
    Beaucoup de spécialistes ont essayer d’apporter une réponse sans jamais y parvenir avec 50℅de certitude.
    Et bambaradion n’est pas un spécialiste. Alors…
    Des spéculations y en a marre.
    Finalement on s’en fiche pas mal d’ où viennent les armes. Nos famas sont entrain de tout nettoyer. Terroristes, soutiens, armes… c’est mieux ainsi.

    • c est pas facile de netoyer la merde, n est ce pas Seydou, des fois, ca se fait le nettoyage se fait avec le sang de nos freres soeurs FAMAS.

      🙂 IL FAUT SAVOIR QUI ARME , ET AINSI QUI TUE NOS POPULATIONS, L ARMEUR C EST LE TERRORISTE AUSSI, IL NE FAUT PAS AIDER LE CRIMINEL QUI ARME LES TERRORISTES, IL FAUT BIEN SAVOIR QUI 🙂

    • SEYDOU

      C’EST TOI , KINGUIWAGNER ET MALIWEBB QUI NETTOIE LES TERRORISTES SUR CETTE PAGE POUHAHAHAHAHAHAHAHAHA
      À ENTENDRE LES GRANDS SPÉCIALISTES DE CE SITE, TOUTES LES ARMES SONT FOURNIES PAR LA FRANCE POUR DÉSTABILISER LE MALI. COMME VOUS NE SAVEZ RIEN FAIRE MÊME PAS BOUCHER LES TROUS DE VOS ROUTES VOUS METTEZ TOUS VOS MALHEURS SUR LA FRANCE.
      VOUS AVEZ OUBLIE EN 2013 QUAND VOS PANTALONS ET PAGNES ÉTAIENT REMPLIS DE BO À FORCE D’AVOIR PEUR DES DJIHADISTES QUI FONÇAIENT SUR BKO ET C’EST PAS POUTINE QUE MR DIONCOUDA A APPELER AU SECOURS

      • Personne ne foncait sur Bamako, c était la désinformation pour créer la psychose, ça a marché et le Djoncounda Traoré a appelé les vrais terroristes qui n attendaient que ça pour venir occuper le Mali et gérer les troupes de criminels islamo arabo renégats touaregs et peulhs….

  3. LONGUE VIES A TOUS CEUX LA QUI COMPRENNENT BIEN CE QUE ABDOULAYE DIOP ET LES AUTRES DELEGUES DE CE FORUM ONT DIT ET REVELE!

    L AFRICAIN A ETE PIEGE PENDANT DES SIECLES PAR LES EUROPEENS ET LES MOYEN-ORIENTAUX!
    🙂 IL EST GRAND TEMPS DE SE REVEILLER ET DE PROPOSER DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES QUE LES EUROPEENS ET LES MOYEN-ORIENTAUX NOUS CAUSENT 🙂

    C EST VRAI! LES NON EUROPEENS CIRCULENT PLUS EN AFRIQUE QUE LES AFRICAINS EUX MEMES, PUIS ILS VIENDRONT DIRE ”MAGHREB” OU ”AZAWAD” SUR NOS TERRES, OR EGYPT AU LIEU DE ”MASSRI”

    QUAND LES MUSULMANS MALIENS VONT A LA MOSQUEE, (MISSRIH) C EST POUR PRIER VERS LE ”MASSRI” OU ”MASSIRIH” LE JOYEAU, LA PARURE, LE BIJOU QU EST LA TERRE FAUSSEMENT APPELLEE EGYPTE, LE TRIANGLE FORME PAR L EMPIRE BRITANIQUE ET AINSI DECOUPE DU CONTINENT DES NOIRS PAR UNE LIGNE CONTINUE ABSTRAITE ET UN NOM ABSTRAIT ”EGYPTE” OU ”TEMPLE DE GYPTA”, ILS DONNENT DES NOMS ET PENSENT QUE CELA SUFFIT POUR S ACCAPARER DE LA PROPRIETE ET LES HOMMES QUI Y VIVENT.

    🙂 KAFRIYA KA FISSA NI SLAMEHYA YEH! 🙂

  4. Kinguiranke,malgré qu’ils forcent on voit bien que bambaradion et lucidité n’ont absolument rien dans le Q.
    La littérature est une signature.
    Pas besoin de savoir leur niveau réel.
    Ils veulent étaler un savoir qu’ils n’ont jamais eu. Cela se voit.
    Si bambaradion est français, il sera le seul français à massacrer sa langue. Rien d’autre étonnant, il ya des francais qui ne savent pas remplir une carte d’arrivée à un aéroport français… la carte est en français.
    Les nègros.

    • SEYDOU
      Ne fais pas diversion mangeur de mbassa
      je vous ai demandé de bien ENQUÊTER sur l’origine des armes qui arrivent chez les jihadistes .
      Qui fournit aux jihadistes ces armes et le budget ??? si vous decouvrez d’où vient ces armes et qui les donne à ces terroristes VOUS SERIEZ SURPRIS

      • nous savons bien que le Qatar et les Emirats travaillent bien avec les Francais et autres europeens…

  5. ‘Les non africains circulent plus librement en Afrique que les Africains eux-mêmes »
    c’est le constat amer.
    60 ans après la création de l’O.U.A devenue U.A il est plus facile à un Africain de se rendre en UK, Deutschland que d’aller en Guinée équatoriale ou en Angola.
    Les Maliens qui prennent le visa pour le Congo-Brazza, arrivés à l’aéroport ils sont enchaînés et amenés en prison.le motif? ils sont entrés illégalement dans le pays.
    Un blanc me l’a montré en disant ‘mais c’est quoi ça?’ Qu’est ce que je pouvait dire.
    Au temps de Ahamadou Ahijo et de Modibo Keita, le Mali et le Cameroun ont supprimé le visa entre les 2 pays.Libre circulation des citoyens.il ya 2-3 ans le Cameroun a annulé cette décision, unilatéralement.
    Le Mali n’a pas voulu appliqué la réciprocité à un état Africain.
    comme dit notre constitution, le Mali est prêt à abandonner une partie de sa souveraineté si cela peut réaliser l’unité Africaine.
    Le Rwanda est ouvert à tous les pays Africains.Tout africain peut se rendre au Rwanda sans visa

  6. BRAVO ABDOULAYE DIOP POUR TON INTELLIGENCE, TON PATRIOTISME SANS FAILLE, TON LEADERSHIP AVEC VISION! TON PANAFRICANISME ET TA CONNAISSANCE DE LA GEO-POLITIQUE INTERNATIONALE

  7. Une AFRIQUE BALKANISÉE se soumet aux désirs des puissances étrangères.
    DEPUIS L’INDÉPENDANCE SOIT ON SE SOUMET À LA FRANCE SOIT ON SE SOUMET À LA RUSSIE POUR CE QUI CONCERNE LES PAYS FRANCOPHONES.
    Le Mali alterne entre la Russie et la France depuis 1960.
    AVEC LES PUSCHISTES,C’EST ACTUELLEMENT LA RUSSIE.
    On critique la CEDEAO de se soumettre aux pays occidentaux,les tenants actuels du pouvoir au Mali ne sont pas soumis aux russes???
    Quel pays africain peut se dire souverain par rapport aux puissances étrangères?
    ON A PROCLAMÉ L’UNITÉ DE L’AFRIQUE POUR FAIRE FACE AUX PUISSANCES ÉTRANGÈRES.
    MOHAMED KADDAFFI a fini par comprendre que l’africain ne peut défendre sa dignité que dans l’UNITÉ AFRICAINE quand il a été abandonné par la Russie contre REAGAN l’ancien président américain au milieu des années 1980.
    NOTRE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, PAR SOIF DE POUVOIR,OMET CE PAN DE L’HISTOIRE POUR ALLER SE CONFIER À LA RUSSIE CONTRE LA FRANCE.
    Il pense qu’il a posé un ACTE DE SOUVERAINETÉ alors qu’il a abandonné un maître pour se soumettre à un autre.
    Les non africains circulent librement en Afrique du fait que l’Afrique est BALKANISÉE.
    Ce qui signifie que les terres morcelées ont des propriétaires.
    Proclamer que nos pays morcelés sont souverains, c’est agir pour le maître sans le savoir.
    ILS FONT TOUT POUR EMPÊCHER L’UNITÉ AFRICAINE.
    Au lieu de passer votre temps à défendre la souveraineté des pays qui n’existent pas, engager vous à défendre l’unité de l’Afrique comme KADDAFFI a fini par faire.
    Ça passe par la DÉMOCRATISATION DE L’AFRIQUE car ce sont les peuples qui favorisent l’unité, pas les hommes politiques.
    LE POUVOIR DU PEUPLE PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE doit être une réalité pour que les peuples africains s’expriment valablement.
    C’est pourquoi on doit bannir les coup d’Etat, sanctionner sévèrement les PUSCHISTES car ils sont les premiers ennemis de l’unité africaine.
    Donc ceux qui les supportent sont leurs complices.
    Ils agissent CONTRE l’Afrique POUR les puissances étrangères parmi lesquelles la Russie.

    • SANGARE

      Bien parlé bravo.

      Je veux juste que les Maliens cherchent qui fournit les armes aux jihadistes. Pleins de pays Africains et non Africains, sourient devant le Mali et derrière, ils manigancent des choses contre le Mali, Niger, Burkina etc…..

  8. BLABLABLA
    LES AFRICAINS ?????POUAHAHAHAHAHAHA

    MALIENS ENQUÊTEZ BIEN ET VOUS AUREZ DES SURPRISES SUR LES FOURNISSEURS D’ARMES DES JIHADISTES VOUS TOMBEREZ SUR VOTRE ****S TELLEMENT VOUS SEREZ SURPRIS ET DÉGOÛTER DES PAYS SOI-DISANT VOS AMIS QUI RIGOLENT DEVANT VOUS ET DERRIÈRE VOUS METTENT LEURS GROS *****

Comments are closed.