Le grand terrain de football de Kalabancoro a abrité mardi dernier les festivités marquant le lancement du Conseil communal de la jeunesse (CCJ). A cet effet, le thème retenu était : « Le conseil communal de la jeunesse de Kalabancoro au cœur de la réconciliation et de la paix». Un thème qui cadre parfaitement avec l’actualité de notre pays. Ladite cérémonie a réuni plusieurs personnes dont Abdoulaye Coulibaly, président CCJ ; Bakary Woyo, président local du CNJ ; l’honorable Alassane, premier président du CNJ…
Les activités ont débuté par l’hymne national du Mali par des pionniers. A la suite de cela, le président du CCJ, Abdoulaye Coulibaly a pris la parole. «Par ma voix, recevez le salut fraternel de la jeunesse des villages de Doucoucoro, Kabala, N’Golobougou, Kouralé, Missala, Missalabougou, Gouana, Siracoro Méguétana, Tabakoro, Diatoula, Niamana, Sabalibougou et Binabougou et des différents secteurs de développement de la commune, que sont Plateau, Adekene, Kôkô, Chicoro, Kouloubleni, Koulouba, Sangha, Nèrèkoro et Tièbani», a introduit le président Coulibaly Abdoulaye.
Avant d’ajouter que dans un passé récent, le Conseil communal de la jeunesse de Kalabancoro a connu une crise profonde. Selon lui, il a été ébranlé tant dans son fonctionnement que dans sa gestion, victime de querelles intestines, d’un déficit de communication notoire et surtout d’un bicéphalisme. Cette crise interne a lourdement fait tanguer le bateau de la jeunesse de la commune. Toujours selon lui, l’implication des autorités administratives et communales a permis de résoudre cette crise.
Après ces précisions, le président a mis l’accent sur les objectifs du CCJ, parmi lesquels : le renforcement des organisations et associations de jeunes au sein de la commune ; le renforcement de la conscience civique et patriotique des jeunes ; favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes et leur participation au développement…
Après le discours du président, la parole fut donnée à Bakary Woyo pour son intervention. Selon lui, l’objectif de leur mouvement est d’unir tous les jeunes du Mali.
L’honorable député Alassane, pour ce qui le concerne, dira qu’aucun pays ne peut se développer sans une jeunesse bien éduquée et consciente. «Ne laisser personne vous distraire. Restez sereins, unis et déterminés. Ensemble, luttez contre le banditisme, la violence, la déscolarisation… à Kalabancoro», a-t-il dit en guise de conclusion.
KANTAO Drissa