Dans le domaine médical, social, culturel, littéraire et politique, cet homme polyvalent s’est toujours comporté en combattant constant et conscient par ses façons rigoureuses d’accomplir ses devoirs.
Dans cette vie terrestre, la mortalité et l’immortalité d’un être humain dépendent du niveau de son taux d’utilité sociale. Celui de Abdoul Traoré dit Diop est incontestablement très élevé. Ce patriote valeureux et courageux n’a que physiquement disparu. Il ne peut pas mourir à cause de la densité, de l’intensité et du caractère instructif de ses œuvres. Il est un Combattant polyvalent, valeureux et courageux. Après avoir accompli ses lourdes tâches, il est allé se reposer. Il est maintenant éternellement ancré dans la conscience collective des démocrates et des assoiffés de justice sociale. Dans le domaine médical, social, culturel, littéraire et politique, cet homme polyvalent s’est toujours comporté en combattant constant et conscient par ses façons rigoureuses d’accomplir ses devoirs.
Chef du service de chirurgie “B” du CHU du Point G, Chef du département de chirurgie et spécialités de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie, président fondateur de l’Association Démocratie et Justice, ADJ, membre fondateur de l’ADEMA-PASJ, auteur de plusieurs œuvres littéraires dont le plus récent est : COMMENT MEURT L’AUTRE MOITIÉ DU MALI, Abdoul Traoré dit Diop, a très utilement servi le Mali. C’est le vendredi 15 juin dernier que Diop est allé se reposer éternellement.
Dès que lui et moi, nous avons appris la création d’un FDR(Front pour la Démocratie et la République) après le coup d’État du 22 mars de cette année 2012, nous avons évoqué l’ancien FDR(Front pour la Démocratie et la République) créée en février 2007. Ce FDR composé du RPM, PARENA, Convergence 2007…était opposé à l’ADP(Alliance pour la Démocratie et le Progrès) regroupant des partis comme l’ADEMA, l’URD, le CNID… qui soutenaient le général Amadou Toumani Touré, candidat à sa propre succession. Lisez ces échanges de courriels entre nous pour mieux comprendre la détermination, la capacité de persuasion et de mobilisation de Diop. Par Respect à l’honnêteté et à la mémoire de celui qui ne peut plus témoigner, je vous soumets ces textes sans aucun changement de mot ou phrase :
RE : Information
Lundi 8 janvier 2007 13h12
Lacine Diawara <diawaral@yahoo.fr> a écrit :
Bonjour Dr Abdoul Traoré Diop ( ADJ )
Votre message bien reçu. Recevez cet article politique pour large diffusion au sein de l’Association, Démocratie et Justice.
Pouvez-vous l’envoyer aux quotidiens maliens, L’indépendant et le Républicain dont j’ignore les adresses courriels? Si possible à d’autres journaux important. Je l’ai déjà envoyé au quotidien Les échos.
Merci d’avance.
L.Diawara, Montréal, Canada.
De:
“Mali Mali” <democratie_mali@yahoo.fr>
À:
“Lacine Diawara” <diawaral@yahoo.fr>
Bonjour Lacine
On fera le nécessaire pour l’article. Merci pour cette contribution.
Par ailleurs, nous avons avancé de façon formidable ces jours-ci. En fait, nous sommes en passe d’atteindre nos objectifs: créer un front du refus face au régime incroyable qui est en place et qui tient à se reproduire tel un cancer, c’est à dire en se nourrissant de nos propres nutriments. A la suite de nos démarches, IBK (RPM), Boubèye (Covergence 2007), Tiébilé (PARENA) et Blaise (CDS) ont accepté de se donner la main pour créer un front. Nous leur avons dit à chacun de déléguer 3 de leurs représentants au sein d’une commission préparatoire de ce front, chose qu’ils ont déjà faite. L’ADJ, en tant que facilitateur, sera représentée par 5 délégués. La première reunion de cette commission aura lieu à notre siège à Ntomikorobougou le week-end prochain. Ils vont discuter les points suivants: configuration du front, stratégie électorale, propositions de réformes de l’Etat, stratégie d’observation des élections. A mon avis, si nous arrivons à bien jouer, il sera mathématiquement impossible à ATT de rempliler. J’y crois plus que jamais maintenant.
Salutations fraternelles!
Diop
Lundi 15 janvier 2007 11h33
Lacine Diawara <diawaral@yahoo.fr> a écrit :
Camarades Diop et PPR
Je vous envoie cet article ( Débats aux présidentielles ) pour une large diffusion au sein de l’ADJ et des journaux du Mali.
Je n’ai pas encore reçu de réponse à ma question de savoir si mon précédent article ( Un accord qui sème des désaccords) à été publié dans les journaux comme Les échos, le Républicain et L’indépendant.
Du courage ! la victoire démocratique est au bout du chemin.
De:
“Mali Mali” <democratie_mali@yahoo.fr>
À:
“Lacine Diawara” <diawaral@yahoo.fr>
Bonjour Lacine
J’espère que vous vous portez bien avec votre hiver sans neige (vous savez, j’ai étudié à l’Université Laval ! ). Pour votre précédent article, notre ami Sidibé des Echos ( qui vous connait bien ) devait faire le nécessaire. Je ne sais pas ce qu’il en été parce que j’étais à l’intérieur, dans le cercle de Ségou. On vous fera le point demain , après notre réunion hebdomadaire. Par ailleurs, je ne sais pas si je vous l’avais déjà dit: notre site est rouvert: www.democratiemali.org
A bientôt, Lacine! Reçois ces documents
Diop
ASSOCIATION DÉMOCRATIE ET JUSTICE
ADJ
BP 815 Bamako Tel: 689 85 71 / 675 07 99
Email: democratie_mali@yahoo.fr
Site internet : www.democratiemali.org
Déclaration sur la situation en Guinée-Conakry
Depuis plusieurs jours, à l’initiative de la CNTG, les travailleurs de la République de Guinée – Conakry ont déclenché un mouvement de grève illimitée pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, le respect des règles institutionnelles en ce qui concerne la stricte séparation des pouvoirs, la lutte contre la corruption et l’impunité.
L’Association Démocratie et Justice (ADJ) qui suit avec une attention particulière la situation qui prévaut dans ce pays frère, membre de la CEDEAO et de l’Union Africaine :
– s’étonne du silence des sociétés civiles africaines et des organisations politiques sous régionales et régionales et les exhorte à s’élever énergiquement contre la répression sauvage qui s’abat sur ce peuple dans sa juste lutte pour de meilleures conditions d’existence,
– condamne les arrestations, les molestations et les tueries auxquelles se livre l’appareil d’Etat anachronique mis en place par le Général Conté et son entourage,
– salue les vives protestations de la RADHO depuis les premiers jours de la crise,
– exhorte la classe politique guinéenne à se surpasser et à opérer la nécessaire jonction avec le mouvement syndical pour aboutir à un changement politique et social radical en Guinée,
– salue le courage du peuple de Guinée dans sa lutte contre une oppression et une exploitation abjectes,
– se déclare résolument solidaire de la CNTG à laquelle elle apportera tout son appui dans sa juste lutte au bénéfice des populations guinéennes.
Bamako le 20 Janvier 2007
P/Le Directoire de l’ADJ
Abdoul Traoré dit Diop
ASSOCIATION DÉMOCRATIE ET JUSTICE
ADJ
BP 815 Bamako Tel: 689 85 71 / 675 07 99
Email: democratie_mali@yahoo.fr
Site internet : www.democratiemali.org
Déclaration sur la situation de l’école malienne
L’Ecole malienne est en crise, une fois de plus.
C’est ainsi que depuis l’ouverture officielle des classes, les bacheliers de l’année scolaire 2005-2006 n’ont pas encore commencé les cours. Les résultats des examens de la session de juin 2006 dans plusieurs établissements supérieurs n’ont pas encore été proclamés. Les Enseignants du Supérieur observent depuis plusieurs semaines un mouvement de grève pour la satisfaction de revendications dont certaines avaient été soumises au département de l’Education depuis plusieurs années déjà.
Devant cette grave situation, force est de constater que l’Etat Malien reste fait preuve d’une inertie pour le moins regrettable : le Chef de l’Etat, dans son message aux maliens pour le nouvel an, n’en a même pas fait mention !
L’ADJ affirme que la première priorité pour un pays en voie de développement comme le Mali reste l’Ecole. Ce sont les valeurs éducatives et seulement elles qui consolideront les fondements de notre Nation, qui apporteront à tous les autres secteurs (santé, agriculture, administration, industries, environnement, culture, etc) le souffle, la créativité, et les ressources nécessaires à leur développement. L’Ecole, c’est la valeur de référence qui permet aux autres valeurs d’exister.
La crise de l’Ecole est donc de nature à annihiler tous nos efforts de développement et à compromettre dangereusement l’avenir de notre jeunesse et de notre pays.
L’ADJ, par conséquent demande aux plus hautes autorités de diligenter la résolution de cette crise dans le cadre d’un dialogue fécond avec tous les intervenants : éducateurs, apprenants, parents d’élèves, syndicats, partenaires au développement.
L’ADJ restera vigilante sur le traitement qui sera réservé à cette crise qui n’a que trop duré. Elle se réserve le droit d’interpeller qui de droit et de mobiliser les Maliens autour de cette question dans le cas où une issue favorable ne s’amorcerait pas dans les jours à venir.
Bamako 20 Janvier 2007
P/ Le Directoire de l’ADJ
Abdoul Traoré dit Diop
ASSOCIATION DÉMOCRATIE ET JUSTICE
ADJ BP 815 Bamako Tel: 689 85 71 / 675 07 99
Email: democratie_mali@yahoo.fr
Site internet : www.democratiemali.org
Déclaration sur les atteintes aux libertés individuelles et collectives
Notre pays, le Mali est supposé être un Etat de droit depuis l’avènement de la 3è République, en 1992.
Force est de constater que depuis quelques temps, il y a des atteintes graves et répétées à certains principes démocratiques et républicains. Il nous plait de rappeler ici l’intrusion brutale des pouvoirs administratifs dans les activités politiques de la section de l’ADEMA PASJ à Gao et l’interpellation intempestive et infondée de Mr Moustaph Soumaré, membre du Directoire de l’ADJ à Kayes . Ces actes constituent des atteintes graves aux libertés individuelles et collectives. Ils constituent une violation de notre texte fondamental (qui déclare la personne humaine inviolable et garantit la liberté de mouvement, d’expression, d’association et de manifestation) ainsi que la loi sur les associations et la charte politique.
L’ADJ estime que ces dérives sont inadmissibles dans un Etat de droit et demande au Président de la République, Gardien de la Constitution de prendre toutes ses responsabilités pour mettre fin à ces pratiques qui n’honorent pas notre pays.
L’ADJ exhorte par ailleurs les populations aussi bien à un niveau individuel que collectif de continuer à veiller jalousement sur les droits que notre Constitution nous garantit depuis 1992.
L’ADJ saisit cette opportunité pour saluer les efforts inlassables de l’AMDH pour la défense des droits humains dans notre pays et l’incite à redoubler d’effort en ces moments de dérive.
Bamako 20 Janvier 2007
P/ Le Directoire de l’ADJ
Abdoul Traoré dit Diop
Information
Vendredi 23 février 2007 14h11
De:
“Mali Mali” <democratie_mali@yahoo.fr>
À:
“Lacine Diawara” <diawaral@yahoo.fr>
Salut Lacine
Merci encore pour ton coup de fil de l’autre jour. Ceci étant, ma santé s’est beaucoup améliorée et je suis au bureau ce matin.
Ta proposition de débat est extrêmement pertinente et je crois que c’est un des moyens de décrédibiliser qui s’y dérobe!
Par ici, on signera solennellement le document du front le dimanche. mais personnellement, j’ai de sérieuses réserves par rapport a la composition du présidium du front. je ne voudrais pas que l’ADJ y figure car cela pourrait signifier la rupture totale avec l’Adema pour les éléments adémistes qui sont dans l’ADJ. je voudrais que l’ADJ, en tant qu’association n’ayant aucun candidat à aucune élection reste en tant que sentinelle de la démocratie, en tant que garant d’un accord entre partis politiques. Qu’en penses-tu?
Autre chose : ATT vient de lancer l’accès individuel à la télé malienne à Paris. Belle initiative qui contribuera à désenclaver nos compatriotes de là-bas. Ce qui gêne, c’est le coût: 760 millions d’Euros sur 3 ans, soit 165 milliards de FCFA par an ! A ce prix -là, ce que vient de faire ATT est assimilable à une entreprise criminelle. On ne peut pas aller dilapider une telle somme pour un tel bénéfice quand à l’intérieur du pays, la simple eau potable est un luxe inouï pour des millions de ruraux, quand des familles entières se contentent d’un repas par jour, quand des salles de classes sont bondées par des effectifs de 100 à 120 gosses, encadrés par des enseignants qui n’ont même pas le DEF!
Plus que jamais, nous avons la preuve de l’irresponsabilité de l’équipe au pouvoir.
A bientôt, Lacine!
Diop
Lacine Diawara <diawaral@yahoo.fr> a écrit :
Bonjour Camarade Diop
Je suis content que vous soyez en mesure de reprendre le travail après une période de maladie.
Quant à ma proposition de revendication de débat adressée au Parena, PPR m’a répondu que son parti en parlera à une autre occasion.
Notre nation malienne est, en cette année 2007, à un tournant décisif de son histoire politique.
Tournant dans lequel il pourrait déraper dangereusement ou se redresser courageusement sur le difficile chemin de sa démocratie acquise au prix du sang. Dans de tel contexte des maliens dont toi et moi demeurent déterminés à effectuer de difficiles efforts de redressement de cet acquis commun. Toi Diop et tes proches collaborateurs, vous avez confectionné un outil très utile nommé FDR que vous rendrez utisable, ce dimanche 25 février 2007, par tous nos compatriotes épris de démocratie et de justice. Je comprends vos hésitations liées à une éventuelle ” rupture totale” entre des membres de l’ADJ association et leur parti ADEMA. Comme tu as demandé mon avis, je te propose de surmonter cette appréhension en prenant en compte certaines considérations:
1- l’ADJ sans être un parti politique n’est pas apolitique.
2- Soumeilou B. Maiga ne signéra-t-il pas en tant que président d’une association?
3- ATT n’est-il pas venu au nom d’une association pour piétiner la démocratie et la justice?
4- L’ADEMA, par certains de ces dirigeants, n’a-t-il pas décidé de soutenir la candidature non encore déclarée d’un indépendant au détriment de la volonté de nombreux militants du parti?
Camarade et frère Diop, à la lumière de ces réalités, je crois que l’ADJ doit, dans son rôle fondamental de défenseur et de promoteur de la démocratie et de la justice, être à l’avant-garde de la lutte démocratique du FDR. Sinon, l’ADJ donnera une occasion en or aux pourfendeurs de notre démocratie d’annoncer une profonde division entre les animateurs du FDR.
En attendant d’en parler avec toi, je voudrais terminer par cet adage de chez qui pourrait convaincre certains à transcender leur hésitation:”Mogo ali ni i wolora saa dé la i bè a siri i tièla” voulant dire en français que “Même si c’est du serpent dont on a accouché, on ne doit pas avoir peur de l’attacher à notre rein”. L’ADP est maintenant un dangereux serpent pour nos adversaires communs: Les destructeurs de la démocratie et de la justice malienne.
Sur ce, je t’appellerai. Alla ka do fara i ka kènèya kan
Lancine Diawara, Montréal.
RE : Information très importante
Samedi 24 février 2007 20h13
De:
“Mali Mali” <democratie_mali@yahoo.fr>
À:
“Lacine Diawara” <diawaral@yahoo.fr>
Bonjour Lacine
On vient de terminer le débat au niveau du directoire de l’ADJ sur cette question épineuse, il y a tout juste 1heure et on a tranché très démocratiquement pour une participation pleine et entière de l’ADJ au FDR.
Voilà pour ton information. Sur un plan purement pratique, tout est fin prêt pour la signature solennelle demain. 11 autres partis politiques nous ont rejoints, si bien que le front comptera demain à sa naissance au moins 14 partis politiques et deux associations (Convergence et ADJ).
merci pour tes réflexions profondes. On se reprend dès lundi.
Fraternelles salutations!
Diop
RE : Information très importante
Samedi 24 février 2007 21h07
De:
“Lacine Diawara” <diawaral@yahoo.fr>
À:
“Mali Mali” <democratie_mali@yahoo.fr>, “Lacine Diawara” <diawaral@yahoo.fr>
Bonjour camarade et frère Diop
Je suis très heureux que vous ayez compris et accepté le contenu de mon message malgré cette erreur d’écriture que j’ai faite dans les deux derniers paragraphes de mon texte en mettant la Servante ADP d’une famille à la place du Serviteur FDR d’un peuple.
Toutes mes félicitations pour cette décision courageuse d’être dans le directoire du Front pour la Démocratie et la République(FDR).
Si le sens déclaré de l’ADP est Alliance pour la Démocratie et le Progrès, son réel sens inavoué est Alliance des Démagogues Pernicieux(ADP).
Je vais tout de suite essayer de te joindre au téléphone.
L.Diawara.
RE : Information très importante
Mercredi 28 février 2007 12h53
De:
“Mali Mali” <democratie_mali@yahoo.fr>
À:
“Lacine Diawara” <diawaral@yahoo.fr>
Salut Lacine
Je pars demain pour Markala, mon village où j’organise chaque année le Festival International des Masques et Marionnettes (FESMAMAS). Je reviens à Bamako le lundi 5 mars. Soit dit en passant, toutes les institutions culturelles ont refusé cette année de financer ce festival qui en est pourtant à sa 11è édition ! C’est le plus vieux festival du Mali ! Motif inavoué: c’est un opposant (Diop) qui organise ce festival ! tu vois bien qu’on n’est plus en république!
Sinon, la cérémonie de lancement du FDR a été grandiose. Les choses semblent très bien parties. J’étais particulièrement très ému : quand en juin 2006, nous avons fait le pari de créer un front républicain, les choses n’étaient pas données et peu de gens nous ont crus. Nous avons pourtant réussi à réunir sous la même bannière des gens qui semblaient irréconciliables ! je salue donc tous les camarades de l’ADJ qui ont rendu ce premier rêve possible. Et maintenant nous faisons un deuxième pari, celui de faire partir ATT pour la bonne raison que ses méthodes de gestion sont incompatibles avec la notion de république. Nous pouvons réussir!
A bientôt, Lacine!
Diop
que la terre lui soit legere
Je suis Médecin et élève du Prof. Diop. Ce que je retiens de lui c’est sa grande culture et son intelligence extraordinaire qui lui permet de jonguler 1000 et 1 chose à la fois. Cher Maître dors en paix
Merci Professeur et cher camarade de l’ecole de Markala, le Mali entier, tes proches et amis prient pour le repos de ton âme.Personne ne restera.Tu fus un modele dans tous les echelons de la vie publique dans notre pays, qui a su demontrer qu’aux âmes bien nées la valeur de l’homme n’attend pas le nombre des années.Dors en paix!
Comments are closed.