Invité sur une radio de la place, l’Ex Premier ministre Moussa Mara a fait des révélations sur sa visite à Kidal. Morceaux choisis.
«J’ai été envoyé à Kidal par le président IBK et à mon retour j’ai été reçu et félicité par lui à Sébénikoro. Le président, dès le lendemain de mon retour de Kidal, s’est adressé à la nation pour me féliciter. Il se raconte qu’il m’a été dit de ne pas aller à Kidal. Personne ne m’a dit de ne pas y aller. Le chef d’état-major des armées, après une mission de terrain à Kidal, m’assuré que je pouvais m’y rendre. Je m’y suis rendu avec un tiers de mes ministres… Les gens racontent que mon ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maiga, m’a déconseillé de voyager sur Kidal. C’est faux. Mais quand on s’apprêtait à prendre l’avion à Gao pour Kidal, j’ai vu en mon ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maiga, un certain air. Je lui ai demandé ce qui se passait, il m’a fait savoir que sa tension était montée; je lui ai donc demandé de rester à Gao pour retourner à Bamako si sa santé ne lui permettait pas de voyager sur Kidal. Je reconnais aussi qu’à la veille de mon départ pour Kidal, certains responsables de la MUNISMA et les ambassadeurs de France et des Etats-Unis au Mali m’ont demandé de chercher l’aval de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) avant de m’y rendre. J’ai catégoriquement refusé. Kidal faisant partie du Mali, il m’était inadmissible de chercher la permission de la CMA pour m’y rendre. Du début à la fin, le président IBK a suivi ma visite». No comment !
Tientigui
Ce gars est vraiment un idiot!
Il m’exaspère au plus point et en plus il se croit intelligent alors qu’il est vraiment nul.
Au lieu de se taire il continue à nous tympaniser.
Nous n’avons rien à faire qu’il demande ou pas l’aval de la CMA. Franchement on s’en fout complètement.
En plus il est arrogant.
Mais si son chef d etat major lui a affirme qu il pouvait se rendre, pourquoi demander l accord de la cma. de toute les facons, apres cet evenement combien de civil et soldats meurent pa jours a travers le Mali.
Soyez juste dans vos analyses.
Moussa Marra a refusé catégoriquement de demander l’aval de la CMA et a sacrifié les maliens. Et il en est fier aujourd’hui. La grandeur d’un homme ne se mesure par ces posture guerrière mais sa lucidité d’analyser les situations et d’avaler sa fierté s’il le faut pour que l’intérêt général prime. Mais par orgueil Marra a fait tuer des maliens sans aucun regret et s’en vante même aujourd’hui. Demander l’aval à la CMA aurait évité que des maliens se fassent tué pourtant. Qu’est-ce que cela aurait enlevé à Moussa Marra de demander l’aval de la CMA qui est maître de Kidal depuis 2012?
Comments are closed.