A propos de l’intervention française au Mali : Les inepties de Nicolas Sarkozy

37

Nicolas Sarkozy a raté une occasion en or de fermer ses clapettes, autrement dit, pour être politiquement correct, de se taire. Mais non, le petit diablotin  vient de sortir de sa boîte pour ânonner des âneries du genre : « on ne va jamais dans un pays qui n’a pas de gouvernement » « Que fait-on là-bas au Mali ? Sinon soutenir des putschistes et tenter de contrôler un territoire trois fois plus grand comme la France, avec 4 000 hommes.

sarkozy
sarkozy

L’ancien président  français a fait ces déclarations dans l’hebdomadaire français « Valeurs Actuelles » paru jeudi 7 mars. Battu à la dernière présidentielle française par François Hollande, Nicolas Sarkozy n’a pas pu résister à l’envie de se rappeler au bon souvenir des Français car il n’a pas encore digéré sa défaite et la vie publique et les lambris dorés de la République lui manquent terriblement. Mais il s’y est pris de la pire des manières, car l’attitude de l’ancien président français est le comble du cynisme en politique. A-t-il déjà oublié que c’est l’intervention en Libye de la coalition des forces de l’OTAN dont il avait pris la tête  qui est, en grande partie, à la base de la crise malienne ?

Cette intervention, au-delà du prétexte agité devant l’opinion-la défense des habitants de Benghazi- était dictée, en réalité, par des raisons subjectives et bassement vénales, contrairement à celle de la France de Hollande au Mali. Il s’agissait de solder d’anciens et nouveaux comptes avec Kadhafi et essayer, dans la foulée, de faire main basse sur le pétrole libyen. Cette intervention a rompu les équilibres géostratégiques dans la zone sahélo-saharienne et permis à différents groupes terroristes d’accéder aux arsenaux du colonel libyen et de monter ainsi en puissance. Dire  que l’ex-Guide libyen avait investi la bagatelle de 23 milliards de dollars dans les armements !

Faut-il encore rappeler que Sarkozy s’était laissé mener en bateau par les activistes du MNLA qui l’avaient convaincu qu’ils étaient capables de lutter efficacement contre le terrorisme dans le Nord-Mali et aider surtout à faire libérer les otages français détenus par les jihadistes dans le Sahara malien ? La suite on la connaît. Non seulement les enfants de chœur du MNLA n’ont pas été à hauteur de promesse mais, fait gravissime, ils se sont, au contraire, alliés aux éléments jihadistes d’AQMI, du MUJAO et d’Ançar Dine pour combattre l’armée malienne. Malheureusement pour eux et leur parrain Nicolas Sarkozy, ils seront facilement défaits et boutés de tout le Nord-Mali par leurs anciens alliés de circonstance. Les projets secrets de l’ancien président français se sont, du coup, écroulés comme château de cartes. Des projets secrets qui comprenaient certainement la création de la fantomatique République de l’Azawad.

De deux chose l’une : soit Nicolas Sarkozy est atteint d’amnésie après son départ de l’Elysée ou il est d’une malhonnêteté intellectuelle inqualifiable. A sa question de savoir qu’est-ce que la France fait au Mali, la réponse est tout simple : réparer les dégâts causés dans la bande sahélo-saharienne sous Sarkozy. A l’époque pour parvenir à ses fins celui-ci avait conçu le chaos pour le Mali : créer une crise sécuritaire dans le septentrion ou tout au moins aider à son aggravation et une crise politique et institutionnelle au Sud en créant ou en exacerbant les antagonismes. Les Maliens doivent remercier mille fois Dieu que Nicolas Sarkozy n’ait pas été réélu autrement c’était fini pour la nation malienne. C’est ici que la croyance populaire selon laquelle le Mali jouit d’une grande baraka à cause des saints qui y  ont vécu prend tout son sens. A supposé que Sarkozy fût réélu il allait poursuivre ce qu’il avait commencé lors de son premier mandat : travailler à la désintégration de la nation malienne.

La France est au Mali pour défendre les valeurs de liberté, de justice et les principes du droit international comme l’intangibilité des frontières et la solidarité entre les nations. La France est au Mali pour empêcher que ce pays ne tombe entre les mains des narco-jihadistes qui allaient se faire un plaisir d’y appliquer – n’en ont-ils pas déjà donné un macabre avant-goût dans le septentrion ? – un ordre moyenâgeux. Un ordre moyenâgeux qui serait appelé à s’étendre à tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. A en juger, tout cas, par l’énoncé du MUJAO : Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest. Tout un programme. La France est intervenue au Mali pour empêcher que les 6 000 ressortissants Français résidant au Mali ne deviennent des otages entre les mains des fous de Dieu et des narcotrafiquants. La France est intervenue au Mali pour empêcher la création d’un émirat islamiste dans le Sahara malien. Un paradis dans lequel les narco-jihadistes allaient avoir tout le loisir de se préparer en vue d’aller perpétrer des attentats en Europe où partout ailleurs en Occident y compris la France.

La France est donc au Mali pour renforcer la sécurité mondiale.
La France est intervenue au Mali parce que ce pays a été agressé par une coalition de forces du mal bénéficiant en sous-marin de soutien de taille. Une coalition et un complot international contre lesquels  très peu d’armées et de pays africains, pris isolement, auraient résisté. Mettre le focus sur ces aspects ne saurait nullement signifier une négligence des paramètres endogènes de la crise que nous avons, au demeurant, évoqués dans d’autres articles.

Que l’ancien président français ne comprenne pas ces enjeux est plutôt étonnant. Faut-il alors concevoir que sa hauteur de vue est proportionnelle à sa taille ? Comment ne pas se poser la question devant la facilité avec laquelle s’est laissé mener en bateau, tel un vulgaire pigeon, par les voyous du MNLA ? Nous n’avons rien contre les personnes de petite taille, pourvu seulement que le quotient intellectuel ne soit pas à la mesure du physique, comme c’est malheureusement le cas chez Nicolas Sarkozy. Sino Napoléon Bonaparte était loin d’être un colosse. Ce qui ne l’a pas empêché d’être un génie de la stratégie militaire et de la stratégie tout court de tous les temps. On lui doit notamment le code napoléonien même s’il a été  quelque peu inspiré par le code romain. N’a-t-il pas joué un rôle prépondérant dans la révolution française ? Par la puissance, la profondeur  et la brillance de son esprit, il a beaucoup contribué à la grandeur de la France à travers le monde. On ne peut pas, malheureusement, en dire autant de Nicolas Sarkozy. Comme l’a confié un journaliste français à Bamako, quand il est venu aux affaires, Nicolas Sarkozy  a eu pour seule stratégie  le « diviser pour régner » : il n’a eu de cesse d’opposer les riches aux pauvres, les jeunes aux vieux, les citadins aux paysans…En somme, un approche machiavélique de la politique. A croire que « Le Prince » de Machiavel est son vade mecum.
Yaya SIDIBE  pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. les maliens pour l’amour de dieu collez la paix a sarko.
    sarko il a mal parlé aux africains ,c’est vrai, mais qu’est ce q nous on a fait pour démentir cela :rien
    tant que des présidents narco-terroriste comme(ATT)continuent a dirigé l’afrique ou des presidents :vampires ,sanguinaires,egoistes,démagogue continuent a dirigé l’afrique ,ne revez pas; on ne peut pas rentrer dans l’histoire de l’humanité :des bon a rien .
    Tant qu’une bande des brigants ,composée des ratés de la vie(sanogo et sa gangue) peut prendre toute une nation en otage ;au lieu d’avoir le courage de leur dire la vérité ou lutté contre eux ,on les acclame et les encourage de c fait d’un homme a tete vide, car on a pas besoin de dire au plus con de la vie qu’un pays en conflit ,le vide constitutionnel ne doit pas etre crée.
    EN me basant sur tous ces fais .et toi l’homme africain tu veux rentrer dans l’histoire de l’humanité ;je ne vois pas comment tu peux le réussir .
    CMD présentez vous a l’élection présidentielle .

  2. Il pouvait y avoir d’autres moyens de faire quitter” nos dictateurs”. Sarkon avec la politique de droit a foutu la merde partout dans le grand sahel & au magrheb. Bon seuls les peuples avec des votes reflechis apporteront le changement. Le pays frere le Senegal a tres bien reussi.

  3. connard sarkozy l.intervation française en afghanistan l.afghanistan ne pas 4 fois puis grand que la france parseque il voulé l.independat de azawad defandé MNLA

  4. @blanche neige
    l autre jour quand j’ai vu un gros, gras et grand TOUBAB en costume avec ses gros yeux entrain de mettre son doigt dans son nez 😆
    «………» \………\ (………)
    je me suis dit voilà voilà un autre foudkg :mrgreen: :mrgreen:
    ton sarko ne mettra plus les pieds tordus aux champs

    • l histoire continu
      tu sais où il remet sont son doigt quand il le sort de son nez
      😆 😆 😆 😆 dans sa gueule de singe blanc

    • @Doucara ,ta blague je la connaissait déjà 🙄 🙄 mais toi ,tu mets bien ta grosse bite noire dans la petite fenre rose de ta chèvre ,non ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. sarkozy nazi bosca fils de pute romm d,origine hongrois n,a jamais aimer le mali ..tes declarations haineuses gardes les pour ta putaine de carla bruny…je me demande comment un homme peut etre heureux en vivant avec une femme dont tout le monde a passe desus meme le vieux fougk….les francais pour la plus part sont des hypocrites comme fougk ils n,ont pas digerer l,intervention de holande au mali…la popularite de holande est en baisse pas a cause du chomage mais a cause de son intervention au mali…fougk tu vois comme vous etes des mechants …..on vous a aide vous avez le devoire d,aider les autres aussi ceux qui sont alle vous aide en 1938 1945…….sarkozy n,est que la merde….

  6. les Maliens n’ont toujours rien compris,Sarkozy a une partie raison sur le fond, certe il y a un gouvernement,vous faite les mêmes erreurs qu’avant la chute ATT.Maliens savez vous que ce pays est tombé si bas en 20 ans,qu’un rigolo a en profité avec de voyous pour ramasser le pouvoir par terre, ce qu’on appelle le coup d’état de SANOGO,et jusqu’à ce jour c’est eux qui gouverne, Dionkounda et Diango sont des marionnettes.Vous devez-vous posez tout simplement la question depuis 1 an qui dirige réellement le pays? Sans tenir compte des informations de l’ortm. OUI chers compatriotes cela peux vous surprendre le mali n’a pas de gouvernement. Accord cadre la cedeao,junte sans l’état maliens!pas d’armée voir le cas kidal, les militaires nourris par les autres au nord,pas de materiels et au même moment 6 millions pour entretenir SANOGO par mois, et les primes pour ses amis? Si le ridicule ne tue pas? Réveillez-vous!Diango de l’UDPM a nos jours homme de tout les régîmes peut-il apporter quoi?

  7. ce cochon n’en est pas a sa premiere cochonnerie c un fils d’immigre comme hitler ils sont. bon qu’entre les jambes de leur maman

  8. sarkozy doit laisser les mali en paix,et encourage le president hollande dans sont réparation le degat causé par lui;merci hollande.

  9. MALIENS SI VOUS COURREZ AUSSI VITE QUE SARKOSY VOUS EMM.ERDE ,VOUS ETES BONS POUR LES JEUX OLYMPIQUES 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • sarkozy a foutu la merde dans la région et il ose et a le culo de critiquer ceux qui oeuvrent pour néttoyer sa merde .cette pintade ne va décidement nous foutre la paix?

    • tu viens jusqu’ici prendre la défense de ton Nain ????????

      l’amour te perdra Blanche Fesses

      Sais tu que , eux aussi, t’emmerdent et ils viennent le faire jusque chez toi.
      aurais-tu le courage de faire de meme et d’aller à Bamako pour le leur dire ? ou feras-tu comme le Nabot ? aboyer de loin !!!!0 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳

  10. Frere, Sidibe, je ne sais pas entre vous-meme et Sarkhozy qui est plus aveugle.
    Vous l’accusez d’etre derriere le MNLA? Mais, lisez seulement votre confrere de l’Indicateur du Renouveau, qui nous fait part des conditions posees par la France via son ministre de la Defense pour que l’armee MALIENNE mette pieds a Kidal, une partie du territoire national.
    Vous vous rendrez compte que sur le soutien inconditionnel aux rebelles touaregs, Sarkhozy et Hollande, meme cause.
    Vous vous acharnez sur Sarkho, en erigeant Hollande en heros, parce que le premier n’a plus le sort du Mali entre les mains?
    A mon avis, il n’y rien de plus scandaleux que le soutien officiel de la France au MNLA. Je ne trouve aucune difference entre ce movement et AQMI/MUJAO, sauf que c’est les rebelles touaregs qui ont initie la crise malienne, avec le soutien de pays qui viennent nous ”liberer” en nous passant gentiment la corde au cou.
    Q’un journaliste de votre calibre ignore cela, c’est inquietant.

  11. avant de dire à sanogo de renoncer à son salaire.battez vous les dirigeants et les particuliers que entre de bouffe des tonnes de milliards et de milliards durant ses 20 dernières année.pourquoi les maliens ne sont pas patriote et dignes?je n’aime pas sanogo.sans sanogo le mali était en démantelation total.

    • reveilez-vous
      sans sanogo,il y aurais quoi au mali?
      rien que le bonneur.
      cet oportiniste incapable même de faire
      le coup d’etat comme il faut.nous a mis
      dans la merde.
      tout ce qu’il voulait c’est ça il eu maintenant
      il est contant,qui est perdant maintenant le perdant?
      c’est le mali.sanogo le gagnant.

  12. Certes Sarkosy n’aime pas le Mali, allez-y savoir pourquoi. Cependant, par respect pour les Français qui nous soutiennent, ne l’insultons pas. Un homme d’Etat, même s’il n’est plus aux affaires, d’un grand pays mérite respect. Je vous en prie. Allah nous a déjà soutenu en le désavouant. Que le Directeur de Publication, par déontologie, se garde de faire passer des papiers de ce genre.

  13. MERCI pour ce monument de verite… Vous devriez le faire publier a grande echelle en France.Belle bouffee de verite .

  14. Bravo 1000 fois pour cet brillant article. J’avais comme une boule de colère dans la gorge qui ne s’est dégonflée q’uà la lecture de ton écrit.Si et seulement si on pouvait envoyer une copie de cet article à ce pauvre con pour qu’il puisse se casser une bonne fois pour toutes et oublier le Mali au quel il a fait tant de mal.

  15. Sarkozy a la “Maliphobie”.Il est vraiment toujours affecté par le syndrome de la perte d’une élection dont il était candidat. Vous savez, parler à « tort et à travers » est un signe clinique d’un espoir brisé. Il va falloir le passer à un psychologue clinicien pour mieux diagnostiquer son maladie avant qu’elle ne soit chronique. Comme remède, que le psychologue clinicien lui prescrive des cours dans une Ecole d’Humanisme. Les maliens ne sont pas la cause de sa chute car nous n’avons point voté aux élections présidentielles françaises. S’il n’a pas été réélu, c’est qu’il n’est pas à la hauteur, il a surement déçu la majorité des français .Son amnésie est vraiment précoce car il a oublié son intervention en Lybie (frappes aériennes et largages d’armes), une intervention qui a conduit des bandes islamistes lourdement armées dans le nord du Mali. Sarkozy est responsable en partie de la crise malienne actuelle .C’est vraiment cynique de regarder passivement brûler la case d’autrui.

  16. le seul véritable con dans cette affaire est de toute évidence l’auteur de ce torchon.
    La presse malienne est décidemment pire que radio mille collines !!!
    Bien entendu la SE peut toujours continuer à la mépriser

Comments are closed.