Vu la place de la propreté dans la tradition malienne ;
Vu la propreté d’antan de Bamako la coquette ;
Vu la nostalgie des canaris propres devant les familles bamakoises dont l’eau était remplacée deux fois par jour ;
Vu l’islam qu’est essentiellement une religion de propreté et de l’effort d’encens ;
Vu la bonne haleine qu’est signe ostentatoire de respect et de l’amour de son prochain ;
Vu la confiance du peuple aux nouvelles autorités du Mali ;
Vu le nouveau pacte de compagnonnage du Président de la République s’articulant d’abord autour de la reconstruction du Mali.
IBK décrète :
Article 1 : Les chefs de villages, de quartiers et les maires sont, à partir de dorénavant, engagés à rendre salubres les espaces relevant de leurs domaines de compétence respectifs.
Article 2 : Le président du Haut Conseil Islamique, les imams, les présidents des comités de gestion sont sommés, à partir de dorénavant, de rendre attrayantes les mosquées par un effort d’encens sans précédent.
Article 3 : Les Maliens doivent intégrer, à partir de dorénavant, dans leur code de bonne conduite et de respect de la valeur sociétale de la relation humaine au Mali l’usage judicieux du cure dent, de la broche à dent et du bain de bouche au risque de manifester de l’irrespect et de la discourtoisie à l’endroit de leurs prochains par la mauvaise haleine.
Article 4 : Le compagnonnage du Président de la République est conditionné, à partir de dorénavant, à l’accomplissement par chacun de son devoir de citoyen, loyal vis-à-vis du Mali et plus jamais à la personne d’IBK, qui sait et d’ailleurs qui a réitéré, au grand dam des flagorneurs du jour, son appartenance à l’humaine condition faite de hauts et de bas.
Article 5 : Le Président de la République a décidé, qu’à partir de dorénavant, il sera impitoyable vis-à-vis de tout décideur qui recevra des retro-commissions sur les marchés publics de l’Etat du Mali dont la gestion a déjà fait l’objet de trop de dérives.
Grosso-modo, à partir de dorénavant, IBK propose un nouveau pacte de confiance ou de crédibilité à ses compatriotes, aux amis et observateurs étrangers de la scène politique malienne. A tous-ceux-ci, il promet un nouveau et bon départ de son régime à la faveur duquel il souhaiterait être jugé comme le maçon au pied du mur de la reconstruction et de la renaissance de la nation malienne.
Cependant, nous savons qu’à son élection IBK avait toutes les cartes en main mais cela ne lui a pas permis de renouer le fil de l’honneur et de la dignité du Malien par la rupture avec les mauvaises pratiques et habitudes immondes socle de la mal gouvernance ayant entrainé l’Etat du Mali dans le précipice. De l’habitude nous avons appris qu’elle a la vie dure toute chose qui fut constatée et rendue par Wallenstein de Schiller dans l’« Eternel Hier » en ces termes :
« Tout ce qui a été reviendra toujours. Et aura cours demain parce qu’il a prévalu aujourd’hui ».
Nous voulons bien croire à la bonne foi du Président de la République, de l’homme de toutes les situations que connaissait le pays en 2013. Mais, eu égard à l’espérance et l’espoir que son élection avait suscités chez l’écrasante majorité des votants au second tour de l’élection présidentielle dernière, il doit se convaincre lui même qu’en moins de deux ans d’exercice de pouvoir ,il y a eu trop de rendez-vous manqués , de momentums définitivement envolés. Ces actes manqués ont, par finir, constitué le socle d’un scepticisme des citoyens qui sont déjà désenchantés de son régime. Pour lever ce scepticisme légitime des citoyens, l’exécutif est attendu par des actes forts, républicains et progressistes allant dans le sens du soulagement des peines de la nation malienne tout entière en cette période particulièrement sensible de son histoire. En lieu et place de ces actes d’espoir et d’espérance à l’endroit des citoyens, l’exécutif, en panne généralisée, veut les abonner à une surabondance verbale creuse sans effet et sans lendemain promoteur de changement tant attendu.
Seydou CISSE
Professeur Assistant de philosophie à
l’ENSup et à la FSHSE.
Certes ce journaliste est un guignol mais moi j’accuse le plus le site MALIWEB de nous proposez ce genre d’article. Nous avons besoin des informations mais pas de sordidité. Si c’est pour l’humour, je préférerai aller voir ailleurs car MALIWEB est mal placé pour cela. MALIWEB risque de perdre sa culpabilité avec ce genre d’article. Ils sont aveugle, incompétent ou irresponsable les administrateurs de MALIWEB ?
Sikasso
Chaque fois tu te met à nous racontez ta sordide vie qui se résume que d’ échec, tu nous raconte toujours des balivernes. Voilà pourquoi je t’appelle très souvent le Kilimandjaro de la bêtise. Tu pense que tu es cool mais pote je te dis que tu est un connard.
PEPE, vous avez raison de dire cela, car cela trouve que les journalistes Maliens sont incompétents de jouer leurs rôles. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
IBK ne parle pas parce qu’il aime parler mais il fait sortir son patriotisme, ses soucis, son amour pour son pauvre pays. Mais les pessimistes trouvent tout cela négatif. Vive le Mali et bravo IBK
HA, HA, HA, un philosophe quel surprise!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 8-O.
Pauvre con je suis vraiment désolé.
Pauvre philosophe, la philosophie et la presse écrite, sont différents car le journalisme n’est pas votre domaine.
Vous avez intérêt de quitter la presse car cela ne relève pas votre compétence. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
A partir de dorénavant jusqu’à désormais, nous ne voulons plus voir ces conneries comme article sur Maliweb, professeur de merde à la con !!!
SIKASSO, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la ré&publique.
C’est ton père qui est perdu, pas IBK.
Pauvre con, imbécile, espèce de sauvage.
Monsieur le philosophe en puissance, vous ferrez mieux d’aller achever vos, au lieu de publier des articles inutiles.
IBK est un travailleur, il a des ambitions pour ce pays et il est très soucié de son pays par son patriotisme. Les pessimistes ne voient jamais là où vient le bonheur, ils sont toujours des malintentionnés.
Vous ferez mieux d’aller faire la philosophie car, vous ne faites que dire des bobards.
Pauvre assistant, quel honte. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
HA, HA, HA, hooo le Mali, hooo la presse Malienne est devenu une scène de YELEBOUGOU.
A partir de dorénavant gars aux détracteurs ou diffamateurs de l’autorité, au moment que le vieux gère nos défis nous les ambassadeurs de la paix sur forum s’en chargeront de vous. Il faut laisser notre président faire son boulot.
L’accord d’Alger de février 2015 est promoteur de paix et développement. On ne peut pas songer à un quelconque développement dans un pays sans la paix. La Déclaration de Politique Générale du 1er Ministre Modibo Keïta est rempli de projets et de bonnes initiatives pour améliorer la condition de vie des maliens. La mort de Wadoussène est un acte soulageant. 😈 😈 🙄 🙄
L’élection de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta à la tête de cet Etat a été une bonne chose. Secoué par la crise, dès son arrivée à la Magistrature Suprême, le Mali est au seuil de la paix et de la réconciliation nationale avec la signature de l’accord d’Alger. Elle continue toujours de créer un sentiment d’espoir chez le peuple. 😀 😀 😆 😆
Le Mali après Modibo Keïta a enfin retrouvé l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Elu avec soixante pourcent des voix, le chef de l’Etat commence à prendre une nouvelle tournure dans la gestion du pays. Il implique tous les agents de l’Etat et la population civile elle-même dans le processus de développement et de salubrité des mosquées et de tout autre lieu public. 😆 😆 😈 😈
« A partir de dorénavant,…!!!» les différent élus locaux sont amenés à jouer pleinement leurs rôle et faire en sorte que le pays retrouve son image du passé. Il s’agit de la propreté, de la solidarité de l’hospitalité, j’en passe. Ibrahim Boubacar Keïta a été clair et sans tourner autour de la chose, il s’est adressé à tous les concernés en des termes corrects et lumineux. 😛 😛 😆 😆
Monsieur le professeur il faut ouvrir les yeux à moins de deux ans IBK a pu au moins mettre fin à la crise du nord tout en signant l’accord de paix le 20 juin dernier et maintenant il traque les fossoyeurs de l’Etat. Sauf si tu le ignores par égoïsme ou haine.
cher professeur abruti, tu n’as donc pas honte, de vendre ta dignité pour des miettes et écrire des idioties pareils ? Avec ces sottises pareilles, je me demande ce que tu pourrais enseigner aux étudiants?
Vu la période qu’il a fait au pouvoir, je ne pense qu’IBK ait manqué de rendez-vous. La première des choses qu’il faut à un Etat traversant la crise est celle de trouver une solution à la calamité. Le traité de paix est signé comme promis au début de ses fonctions. Des mesures rigoureuses ont été prises dans le cadre de mettre fin aux souffrances des demandeurs de sésames et pour donner une suite aux 9.000 demandes déjà faites. Ces actes s’inscrits tous dans le cadre d’amélioration de la condition de vie des citoyens. Une horaire à été mise en place, à savoir : 6h00-8h00 pour les dépôts de demandes et la présence physique de tous les candidats exigée. 😆 😆 😆 💡 💡 💡
Je suis dans le grand regret de constater que ce beau métier et noble qu’est le journalisme, est en train de perdre son sens à cause de certains qui écrivent juste pour des billets d’argents. Les informations sont traitées de travers. Rien que des critiques insolentes, pas d’informations véridiques. C’est bien regrettable…
Que les aigris qui s’acharnent sur IBK à travers ces articles, sachent qu’ils ont lamentablement échoué face à lui. Il a été élu à 77 pour cent par la population. Ce qui prouve qu’il est aimé des maliens.
Ils plaisantent avec ce sujet parce qu’ils se plaisent de de vivre dans la saleté. Il suffit de voir comment ils font le thé. Même dans les bureaux. Qu’on arrête d’être sale. Il en va de notre santé et celle de nos enfants. Il y a parfois des situations qui nous arrivent en Afrique simplement parce que les populations ne s’entraident pas. Vous voulez peut être que le président en personne viennent vous dire d’arrêter de jeter de l’eau devant vos portes ?
Ou qu’il vous interdise de construire des toilettes à l’entrée de vos maisons lol !!
C’est maintenant le moment où le MALI cherche ses vrais fils. Communiquons tous, disons oui à un Bamako Propre, oui à un Mali Propre. Mais que ce discours du 17 juillet ne soit pas un sujet de moquerie.
Mr Dramé, arrêté d’acheter des troupeaux d’ânes pour publier des conneries sur ce forum. Cela n’est même pas bon pour votre image. De toutes les manières, vous êtes the same(les mêmes) car cela montre que vous tous nuls. Vous êtes les spécialistes de la diffamation.
Au lieu de faire du problème de l’insalubrité une plaisanterie qui ne fait pas forcement rire. Cela devrait interpeller la conscience populaire et même les journalistes. Moi je suis indigné que le président en parle. C’est une honte. Cela démontre que le niveau d’insalubrité à atteint son apogée dans notre capitale. Alors, au lieu d’en rire. La presse devrait d’avantage sensibiliser les populations à travers leurs plumes. On n’est pas juste un bon journaliste quand on critique le président de la République.
Les chiens aboient mais la caravane passe. Les aigris feront toujours du bruit mais le digne fils du Mali avancera. Sa gouvernance est sans reproche, il est en train de régler, point par point, les dégâts du régime précédent. Allez-vous faire foutre avec votre article bidon.
Ce Professeur est un cochon puant, un crève-la faim qui a pris des billets avec certains aigris et ennemis de la paix, pour écrire des sottises pareils.
Avec IBK, une nouvelle ère s’ouvre après la signature de l’Accord, pour la Réconciliation et la Paix au Mali pour tous les fils du pays, et nous comptons sur le Kankeletigui IBK.
IBK est en train de bâtir le Mali que d’autres ont détruit. Il travaille sans relâche pour sauver l’honneur et la dignité du Mali.
IBK est dans le cœur des maliens. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. Il est le chouchou des maliens. Les maliens l’aiment.
C’est du n’importe quoi mes amis ne suivez pas ses individus mal intentionnés comme Sikasso en plus le journal LE REPUBLICAIN n’est jamais pour la Paix au Mali. Car ils ne pensent qu’à semer la trouble au sein de notre pays. Irresponsable et cochon en même temps.
IBK a été élu à 77% par les maliens, ce qui prouvent qu’ils l’aiment et ont confiance en lui. Il est élu sans fraude, il est venu au pouvoir dignement. Les maliens savaient que seul IBK pouvait nous sortir du gouffre dans lequel, le régime précédant nous a plongé. Arrivé en moins de deux ans, il a fait ses preuves. IBK a obtenu pour nous la signature d’un accord de paix. Il a sauvé l’honneur et la dignité des maliens. Il est en train de reconstruire le Mali, bref il travaille dignement. Il est le digne fils du MANDE.
IBK travaille beaucoup. Il est en train de tenir, une par une ses promesses. Il a dernièrement marqué un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, par la mort du grand terroriste Wadoussene, dont la libération entre temps a fait beaucoup de bruit. Pour dire qu’IBK sait ce qu’il fait. Nous devons tous le soutenir dans son combat pour un Mali nouveau.
IBK est Notre Président, le Président malien. En moins de 2 ans de son quinquennat, il a déjà beaucoup fait pour le Mali. Il a fait des voyages diplomatiques très fructueux, dont celui de la chine, d’où il est venu avec des milliards, il a obtenu la coopération du chemin de fer du Mali en Guinée, il est en train de construire un grands hôtel (Hôtel Sheraton) à Bamako, il est en train de construire une maison des hôtes pour accueillir désormais les Présidents étrangers. Tous ces projets, non seulement boosteront l’économie du pays, mais développe le Mali. Pour dire qu’IBK est l’homme de la situation.
Chapeau à TIEBILE, après les journalistes alimentaires, c’est les propres professeur qu’il veut mêlé à la danse?
Mais avec le digne fils du MANDE aux commandes du Mali, le Mali ne fera que prospéré, il ne chavirera jamais.
IBK est l’homme qu’il fallait pour le Mali. Il est venu sortir le Mali du gouffre dans lequel, l’a plongé le régime précédent. Il est l’espoir des maliens et ils ont tous leurs confiance placées en lui.
Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !
IBK est un Rassembleur, un réunificateur, un réconciliateur, un organisateur et un bosseur hors pair. Ibrahim Boubacar KEITA est connu également pour sa sagesse, son sens de la rigueur et de la fermeté, dans la gestion des affaires publiques, de l’équité, de la justice, de la tolérance, de la morale et de l’éthique. Il est en train de conduire le Mandé vers le sommet de l’honneur et de la gloire. Les maliens doivent tous le soutenir.
BRUNO fais attention a ce que tu dis sinon à partir de dorénavant hann si je te trouve quoi ce n’est pas TIEBILE qui plaider pour ta cause.
Ne vous précipitez pas cher professeur, IBK ne peut pas être accusez si vite puisqu’il est venu trouver le Mali au bord de la dérive. Il fait tout son possible, reconnaissons cela et soutenons-le.
Au lieu de vouloir accuser IBK, qui n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat, vous devez vous en prendre aux régimes précédents, qui ont dégradé le Mali et l’image du Mali en 10 ans de mauvaise gestion de la république.
ce titre me rappel DADIS CAMARA dans l’un de nos pays voisins. A partir de dorénavant….. !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
mon frère il faut laisser mon bourankè tranquille 😆 😆 😆
IBk est en train de reconstruire en réalité le Mali. Son combat de tous les jours s’oriente vers un Mali nouveau
Le président IBK, est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako. Il est en train de toucher à tous les maux essentiels qui rendent difficile le quotidien des maliens. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Il est le seul homme de la situation. 😀 😀 😀 😀 😀
Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton et maintenant, c’est la rénovation de l’assemblé. Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporter des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre le terroriste à travers la mort du terroriste Wadoussène. Il a marqué un grand pas aussi en collaboration avec ses Ministres, dans la lutte contre la corruption. Son Ministre de l’habitat a fait toute la lumière sur l’attribution des logements sociaux, qui fut un grand scandale de corruption accrue sous le règne ATT. Son Ministre de la sécurité intérieur, sous ses ordres a pris des mesures convaincantes qui faciliteront désormais l’accès au passeport.
Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les maliens doivent le soutenir dans son combat, ils ne doivent pas prêter attention aux plaisantins opportunistes qui cherchent à le critiquer et à nuire.
IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dieu Allah nous en garde…Que des abroutis montes et financer par n’importe qui…le comble est qu’il arrive toujours à enrouler la population (des jeunes) qui croient à leur idéologie de façade.nfp, sikasso, kassin les dockers de L’URD.
Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.
non mais sikasso, cet fait rire walaye 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’ai pitie des gens qui croient encore en ce vieux mafieu
KALILOU c’est ton petit papa qui est mafieux, C’est la croyance de tes parents et de tous les maliens conscients qui ont fait IBK le président du Mali.
Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens, je veux que IBK réussisse. Mais pour gagner son pari, il doit dorénavant faire violence sur lui même
– pour renoncer à cette extrême propension bourgeoise (plus de modestie)
-Réduire la mainmise de la famille dans la gestion du pouvoir
-Se faire entourer d’hommes crédibles prêts à dédier leur vie au pays
-IBK doit être exemplaire à tout point de vue
Ibk devient de plus en plus perdu il ne maîtrise plus rien ces la conséquence de sont incapacité à gérer le Mali bientôt ibk va partager le pouvoir avéc les religieux quel faiblessee a part vivre au crochet des malien ibk n’a rien réalise depuis qu’il est président à cause de sa lachete notre pays a perdu tout sa crédibilité ibk nous a tous trahi et tromper les citoyens maliens avéc son accord pour diviser et brader notre Mali
Comments are closed.