A Paris : La prostitution estudiantine

16

Les fillesLa prostitution est le plus vieux  métier du monde a-t-on coutume de dire.

La prostitution se définit comme l’acte par lequel une personne consent à faire des rapports sexuels pour avoir de l’argent selon le dictionnaire LAROUSSE. Cette prostitution peut être masculine  ou féminine même si DIEU merci l’Afrique ne connaît pas encore cette masculinité dans la prostitution, mais, pour combien de temps encore ?

 

Pour ce qui concerne la prostitution des étudiantes .Elle est entrain de prendre des proportions démesurées, inquiétantes, alarmantes et gigantesques, cela presque partout dans le monde.

 

 

A Paris, par  exemple, en  période de vacances scolaires et universitaires il n’est pas rare de voir de jeunes étudiantes partir en Belgique dans des vitrines vendre leur charme. Ces filles disent qu’elles le font pour financer leurs études. Ainsi, celles-ci nous laissent croire que les jobs d’été étaient une malédiction pour les filles préférant le labeur.

 

 

Les campus africains ne sont pas en marge de ce commerce de bas étage. Disons net, tout de suite, que chaque personne est libre de disposer de son corps. Là n’est pas le drame. C’est le caractère honteux et contagieux du phénomène qui doit pousser  chaque être humain à prendre conscience  du problème et à s’impliquer pour le respect de la dignité de la personne humaine et de la pudeur de la féminité.

 

De Yaoundé à Bamako en passant par Bangkok, Séoul, Lagos, Abidjan, Dakar etc  il n’est plus rare de voir en grand nombre nos sœurs et filles étudiantes  s’adonner au commerce de sexe.

 

Elles n’hésitent plus à laisser leurs cordonnées dans les réceptions des hôtels souvent fréquentés par des touristes nantis ou pervers à la recherche  de chair fraîche  à prix modique.

 

L’avènement des nouvelles techniques de l’information et de communication a davantage facilité cette vente vicieuse du doux corps féminin. Aujourd’hui, à Paris, de plus en plus nombreuses sont les étudiantes qui, sous la couverture des petites annonces de masseuses, d’accompagnatrices et autres, camouflent leur intention de se prostituer.

 

Mais le fond  du problème demeure. Peuvent-elles un jour se sortir de l’habitude de la prostitution même après avoir terminé ses études ?

 

Une ancienne prostituée peut elle être une cadre consciencieuse un jour, si oui, avec quel traumatisme ?

 

Quid des maladies sexuellement transmissibles ?

 

Les difficultés économiques et financières expliquent elles tout ou est ce la volonté affichée de vivre au dessus de ses moyens, le fameux paraître ? Nul ne peut donner une exacte réponse à ces interrogations. Mais, une chose est certaine, l’avenir appartient à celles qui se consacrent inlassablement à faire toute sorte de travail différent de la prostitution. A mon sens vendre sa beauté et son charme au premier offrant  de quelques billets de banque, n’apportera jamais rien d’honorable et de durable à la femme.

 

La seule chose que la prostitution peut engendrer, est et demeure le regret.

Boubacar  Sékou  SOW,  Correspondant du journal  Option.     Juriste de droit public, Diplômé de l’Université Paris 1,  Panthéon –       SORBONNE.  

 boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. koro king bonne fete a toi depuis le nigeria big country……sambou vient laba a dos d,ane … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Dogofaring, une bonne annee et bonne sante (Feliz Natal depui le pays de Dos Santos), nous prions Allah pour faire voir a Sambou beaucoup de lumiere en 2014 et apres il pourra emprunter son ane pour venir a Abuja, la ville de l’Unite Ouest-Africaine.

  2. Pour en finir, Messieurs, connaissez vous beaucoup de prostitués, étudiantes ou madame toutlemonde qui n’as pas commencé à cause de problèmes financiers. Pour ensuite ne plus arriver à sortir de cette spirale infernale qu’est l’argent facile. Oui il en existe, par amour du sexe mais tellement peu.
    Par contre attention aux dérives, par exemple au proxénétisme qui souvent accompagne la prostitution. Et la, les femmes ne sont plus maître de leur corps

  3. Pour revenir et abonder dans le sens des précédents commentaires, en effet, l’introduction de l’article précise que la prostitution masculine existe dans le monde et que l’Afrique en est préservé.
    Alors que la tournure ne soit pas tres compréhensive pour le commun des africains doit on accepter de la part d’un journaliste, de plus correspondant en France des tournures de phrase équivoques.
    Comment appelles t’on ces jeunes hommes, qui sur la plage de Sally, qui dans les bars de Abidjan monnayent leurs “prestations” contre de l’argent?
    Quand à la responsabilité des hommes, bien sur que sans client il n’y aurait pas d’offre “de service”.
    Alors si vous avez envie de parler d’utopie et imaginez qu’un monde sans prostitution est possible continuez a vous masturber l’esprit et imaginer ou réfléchissez à l’aspect positif de la prostitution. Peut etre est ce trop compliqué d’y voir de bon points.
    (Suite à venir)

  4. Cette prostitution peut être masculine ou féminine même si DIEU merci l’Afrique ne connaît pas encore cette masculinité dans la prostitution, mais, pour combien de temps encore ? 😆 😆 😆 😆
    T ES SUR QUELLE PLANETE M. LE JOURNALISTE ?? IL Y A DES TAS DE MECS QUI SE PROSTITUE A LONGUEUR DE LA JOURNEE! OVRE LES YEUX! 😉 😉 😉 😉

  5. Bonjour arbon, tres content de te lire, te voila de retour, ton CV n’a pas passe chez ton tonton IBK, est-ce qe c’est Tamtam qui l’a bloque? Il parait que lui ne connait personne au mali et donc n’a pas pitie des gens. Je pense que M. Sow l’auteur de cet article vit dans un autre monde car il ignore completement la part des hommes, les enseignants ou les Professeurs dans la prostitution ou sinon il ecrit sur un sujet qu’il ne connait pas et ne maitrise pas du tout.

    • Koro KING.M.Sow maitrise bien son sujet c’est toi qui ne l’as pas compris.Il a bien mentionné la part des hommes dans l’affaire en ces termes: “l’Afrique ne connaît pas encore cette masculinité dans la prostitution”.Pour paraphraser SY: “L’article est clair” et limpide, mon cher Korokè.Bonnes fêtes à toi depuis le Nigéria. :mrgreen:

      • Dogofaring tu ne connais pas aussi ce sujet peut-etre que Sow vaut meiux que tou, veux-tu me dire que la prostitution masculine n’existe pas en Afrique, demandes a tes guides de touristes ou aux beach boys a Goree ou ailleurs et tu vas me dire que tu as tord. Sow s’excite devant les 2 petites photos de son article et tu te jette sur cette salade sans comprendre, c’est dommage car comme tu l’as dit s’il n’ ya vait pas de prenneur il n y aura pas de marchandise, c’est encore ca la part des hommes dans la prostitution. Bonne fete a toi et que 2014 t’apporte de la lumiere.

        • Koro.Je reconnais que la prostitution masculine existe en Afrique.Je reconnais aussi que Sow a bien écrit que la gente masculine aussi se livrait à cette pratique: c’est tout!Effectivement s’il n’y a pas de client, les maisons closes vont toutes fermer une à une et la prostitution finira par disparaitre! 😉

          • «l’Afrique ne connaît pas encore cette masculinité dans la prostitution» Sambou, est-ce que ton Sy ou Sow a reconnu la double part des hommes dans la prostitution? Fermeture des maisons closes est un cauchemard car il y uara toujours de Sow pour faire les clients.

  6. La prostitution est tout simplement une question de choix, comme vous l’avez si bien dit c’est “le fameux paraître”, ce sont des gens qui aiment la vie facile, comme les voleurs.

  7. Comme on le dit au mandé, “Quand la nécéssité s’impose, le vouloir s’incline”.S’il n’y avait pas la prostitution, je ne vois pas comment des gens comme foudkg peuvent se taper une bonne meuf en cette période de grand froid. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. YA AUSSI LA PROSTITUTION MASCULINE! Mr le correspondant, faites en sorte que vous ne basculiez pas dans ce monde mercantile “On pense autrement dans un palais que dans une chaumière”. “Celui qui n’a pas traverser l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noit”. A BON ENTENDEUR, Salut!

Comments are closed.