A l’occasion du 52ème anniversaire de l’indépendance: Le Miria appelle à un sursaut d’orgueil de tous les Maliens pour libérer le pays

0

Dans une déclaration déposée à notre rédaction,  le Bureau exécutif national du Mouvement pour l’Indépendance la renaissance et l’intégration africaine(MIRIA) appelle l’ensemble du peuple malien  à  se souvenir une fois encore des héros et des martyres des luttes nationales qui ont hissé le Mali dans le concert des nations libres.   

Ainsi, pour le Miria cet anniversaire se déroule dans un contexte national inédit où les 2/3 du territoire national sont depuis cinq mois environ occupés par de groupes rebelles variés, mettant en cause la république dans son essence même.

Tous les jours que Dieu fait, des violations flagrantes des droits de l’homme et de la personne sont commisses dans les zones occupées pendant qu’au sud, l’unité d’action des forces vives peine à se réaliser “.

Face à cette situation d’une gravité sans précédant, le Bureau Exécutif National du Miria a cru bon de  lancer un appel au gouvernement et aux forces vives de la nation pour que des actions concrètes soient menées dans des délais raisonnables pour libérer les zones occupées et restaurer la république dans ses limites territoriales d’avant,  a déclaré  le Secrétaire Général, Amidiata Ouattara.

L’instabilité institutionnelle et l’insécurité humaine que vit le Mali est insupportable aux patriotes que nous sommes, héritiers de Modibo Keita, de Gamal Abdel Nasser, de Sékou Touré et de Kwamé Nkrumah pour ne citer que ceux-là.

Cet anniversaire doit être l’occasion pour nous de méditer sur les causes profondes de ce malaise national et qui ont pour nom. la mauvaise gouvernance politique et économique et l’affaissement des valeurs éthiques ” a-t-il ajouté.  Aux forces armées et de sécurité, le Miria a renouvelé son soutien et leur souhaite bon courage, mais surtout abnégation dans les actions de défense et de sécurisation du territoire.

Le Mali doit vaincre pour rester UN et INDIVISIBLE “ a conclu M.Ouattara.

 

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :