A la demande du chef du Gouvernement : Le Groupement des leaders musulmans renonce à sa marche de protestation sur la primature

8

Annoncée pour le vendredi 6 juillet, la grande marche de protestation que s’apprêtait à organiser le Groupement des leaders musulmans sur la primature pour dénoncer la profanation des lieux saints et l’inertie du Gouvernement dans la gestion du problème  du nord du Mali a été finalement reportée. Le chef du Gouvernement, Cheick Modibo Diarra, le ministre de la culture et celui de l’administration territoriale ont prié les leaders religieux de renoncer à cette sortie. Tout en  disant partager leur préoccupation quant à la destruction des mausolées et le calvaire vécu par les populations. En lieu et place de la marche sera organisé le jeudi un meeting d’information au CICB.

 

Chérif Madani Haidara

L’information a été donnée au cours d’un point de presse tenu au Conseil national des tidjanis du Mali. C’était en présence d’El hadj Sidi Konaké, de Thierno Hady Thiam, du cadi de Tombouctou Alpha Kounta et de Mamadou Cissé.
Depuis le 28 juin, les salafistes qui contrôlent la moitié Nord du Mali ont déjà détruit sept des seize mausolées de saints musulmans que compte la ville, ainsi que l’entrée de la mosquée de Sidi Yahia, l’une des trois plus importantes de Tombouctou. Les saints et les savants dont les mausolées ont été détruits ont fortement contribué à l’épanouissement de l’islam dans la région  et à la diffusion des valeurs de tolérance et de spiritualité. Ce sont des modèles dans l’ancrage même de la religion musulmane. Il ne saurait exister d’islam en dehors de l’éducation, a déclaré Sidi Konaké. Qui soutient que la charia que les salafistes disent diffuser dans la région repose sur le respect, l’humilité, ajoutant que ce sont des personnes égarées qui ne savent rien de l’islam encore moins de la charia.  Les salafistes agissent  à contre courant de l’islam, révèle pour sa part Thierno Hady Thiam. Les conférenciers sont unanimes pour dire que la cité des 333 saints a toujours été un foyer religieux qui a drainé de part le monde des savants et érudits.  Les érudits Mohamed Bagayogo, Ahmed Baba, Alpha Yaya, Sidi Mahmoud, pour ne citer que ceux-là, sont de ceux qui ont fait la promotion de l’islam dans la région. Et ont guidé les pas de beaucoup de lettrés venus d’ailleurs.  C’est inadmissible que des djihadistes venus de l’Algérie, d’Afghanistan, du Pakistan, de la Somalie et de la Mauritanie, viennent souiller la cité de leur idéologie satanique.
Qui sont ces salafistes qui s’en prennent aux lieux saints de l’islam. ?
Ils descendent des mêmes marchands d’illusion qui ont saccagé les tombes des proches du prophète en Arabie, en Egypte et en Irak.  La ville, dira le cadi Alpha Kounta, a été fondée en 933 par des musulmans. « En détruisant les mosquées, ces personnes se sont attaquées à Dieu et nous sommes convaincus que Dieu réglera leur compte » déclare le cadi Alpha Kounta. Toutefois, les leaders n’entendent pas rester passifs face à cette situation. Ils ont décidé d’organiser un meeting d’information le jeudi prochain pour une meilleure sensibilisation de la communauté musulmane. L’objectif affiché par le Groupement des leaders religieux est de tout faire pour barrer la route à ces marchands d’illusion.
Ils ont profité de ce point de presse pour appeler la classe politique à beaucoup plus de cohésion sociale. A la communauté musulmane, ils ont demandé de rester davantage soudée et de ne pas se laisser divertir par les bandits armés.

ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La pratique de la réligion est d’ordre privé. On prie chez soit et non pas en public. Tu pries le bon Dieu et il te répond dans les rêves. Dieu nous a dit de le démander et de le prier, il va nous répondre, et cette réponse se trouve dans les rêves. Quand tu dors et que fait des rêves c’est la coomunication entre toi et Dieu. Personne ne meurt à son insu. Avant de mourir tu le voit dans les rêves d’abord. Tu peux démander l’explication de tes rêves à quelqu’un ou tu le saura toi même. Il faut que la jeunesse Malienne sache que cette guerre n’est une guerre de réligion, c’est une guerre des racistes. Tout le monde sait que les touaregs, les Arabes, les Magrébins n’aiment pas les noirs et jusqu’à l’éternité. Il faut qu’on se lève nous les jeunes pour faire cette guerre. On s’en fou de l’armée Malienne, on s’en fou de la CEDEAO. Nous dévons prendre notre destiné en main, sinon nous ne pourrions plus léver la tête dévant les autres jeunes du Monde à cause de la honte. Je pense aux jeunes de Gao qui ont fait fuire le MNLA qui est à la base de cette occupation. Iyad Ag Ghaly un Malien qui a été consult général du Mali en Arabie Saoudite nous a montré le racisme de la race blanche du Mali. La jeunesse Malienne triomphera s’il plait au bon Dieu.

  2. Tous ces pseudos leaders islamiques, mangent dans le même plat que le gouvernement. D’ailleurs c’est le même Dicko qui, aux premières heures du putsch, a déclaré sur le perron de l’Elysée de Kati, que “les jeunes ont bien fait”. Surtout, son nom à circulait pour conduire la transition. Le jour où ces ayatolah prendront leur distance avec le gouvernement, le Nord connaîtra un début de solution. Ils sont l’opium du PM. Comment des leaders musulmans qui passent leur temps a condamner les agissements de fous de Dieu; a regretter les conditions de vie dans les quelles se trouvent les populations du Nord; décident de marcher sur la primature pour apporter un message de soutien et de protestation contre les saccages de lieux saints, peuvent ajourner une telle marche au motif que les autorités leurs auraient demander?

  3. On ne peut décemment pas dire que les leaders religieux n’ont jamais réagi aux vols et viols du Nord comme du Sud. Mais ils s’étaient assoupis dans les prières et les distributions de vivres. Les barbus viennent de les réveiller…

  4. Je ne soutiens pas l’intolerance mais sacaggé ces lieux d’illusions ont le benefice de clarifier les choses. le mensonge centenaire entretenu et distillé et la Vérité.
    Tout de même cher sage apprenez que le vivant est plus sacré que le mort. soutenez aussi les vies qu’on ôte chaque jour

  5. Je ne soutiens pas l’intolerance mais sacaggé ces lieux d’illusions ont le benefice de clarifier les choses. le mensonge centenaire entretenu et distillé et la Vérité.

  6. Sage décision. A mon avis, il faut adopter une autre attitude pour une union sacrée pour que nous sortions de cette situation qui n’est pas aussi simple qu’on le pense. Il faut supporter et aider le Gouvernement pour rémettre nos forces armées et de sécurité en position de force. Cela permettra si des forces étrangères doivent arriver de mieux gérer ce conflit. Notre armée doit constituer le sous-bassement de toutes les opérations à méner. Ce n’est donc pas en créant une inimitié entre les militaires et les autres classes de la Nation qu’on peu arriver à quelque chose de durable car il faut aussi prévor l’après opération. Continuez chers religieux à prier et à sensibiliser. Mettez les moyens à la disposition de l’Etat pour faire face à la situation. L’unité et l’unicité commencent par celles du peuple.

  7. Ces gens ainsi que le COREN se trompent d’adresse; c’est sur le nord qu’il faut marcher et faire le sitting. Un mosolé, aussi saint soit-il, ne vaut pas la vie d’un petit enfant innocent. Au lieu de se révolté pour la mort des vivants, on attend pour se révolter pour la mort des morts.

  8. Ou etaient ses gens quand le MNLA, Ansar Dine et les autres salafistes tuaient, volaient et violaient la population au nord? Ou etiez -vous ?
    OU ETIEZ-VOUS OU PENSEZ-VOUS QUE LES MONUMENTS, LES LIEUX SAINTS, AUSSI SAINT SOIENT-ILS VALLENT MIEUX QUE MEM UNE VIE HUMAINE, LA DIGNITE HUMAINE? NE SOUILLEZ PAS LA MEMOIRE DE CES ILLUSTRES DISPARUS.
    Ou bien je me trompe? Y a-t-il une logique dans cette indignation?
    Des gens ont attaque vote pays, pietine votre dignite, tue vole et viole vos freres, soeurs et parents sans qu’on ne constate une telle rage. Masi c’est parce que ces meme personnes se sont attaques a des monuments, AUSSI SAINT SOIENT-ILS, et vous voullez marcher?
    Allez y faire un tour a Gao si j’y suis, sinon, vous etes en retard de plus de 3 mois.

Comments are closed.