A cause de l’engrais frelaté : La famine guette le Mali

83

La crainte d’une famine s’empare des paysans de la zone de Koutiala, selon le député SADI, Amadou Nanko Mariko, qui a effectué un séjour dans une quarantaine de villages. L’élu SADI qui s’est confié à notre confrère «Le Procès Verbal », confirme ainsi la dangerosité de cet engrais hors norme, en faisant l’écho des inquiétudes paysannes de sa localité. Au même moment, une révolte paysanne couve.

A en croire le député SADI, partout dans la zone de Koutiala, les cultivateurs se plaignent de l’engrais frelaté mis à leur disposition par les pouvoirs publics lors de la campagne précédente. Les récoltes ont dramatiquement chuté au Mali, particulièrement dans la région de Sikasso, suivant la baisse de la production du coton.

Les rendements du coton reflètent généralement le niveau de production des céréales sèches (maïs, mil et sorgho). Les paysans sont persuadés qu’à cause de l’engrais frelaté, les objectifs de production n’ont pas été atteints mais leur plus grande préoccupation demeure la dette contractée auprès des banques de la place. Comment pourront-ils éponger ces dettes qui les appauvrissent davantage?

Difficile dans un contexte de pauvreté générale, à moins que le gouvernement leur vienne en aide. C’est d’ailleurs une requête que le député SADI s’est chargé de transmettre aux autorités pour que les créances des cultivateurs floués soient remboursées avec un fonds publics.

Les paysans estiment qu’à partir de mars 2016, les prix des céréales prendront l’ascenseur, car ces denrées seront rares sur le marché local, conduisant au pire en juin. Cette date est le début habituel d’une cherté des vivres appelée période de soudure. L’inquiétude des paysans est de voir la période de soudure s’installer de façon précoce cette année. « Sur la question de la saison 2015/2016, les paysans sont persuadés qu’à cause de l’engrais frelaté, les objectifs de production n’ont pas été atteints. Ayant contracté des prêts auprès des banques, ils se demandent bien comment éponger ces dettes qui les appauvrissent davantage. Ainsi, les paysans souhaitent que le gouvernement prenne toutes ses responsabilités pour payer ces dettes à leurs places. Sinon, nous serons obligés de nous enfuir en abandonnant nos familles car les banques sont sans pitié», se lamente un paysan. Il est vrai, reconnaissent les paysans, que si les banques n’obtiennent pas le remboursement de leur dû, elles plongeront dans une catastrophe financière. Nous cultivons depuis plusieurs décennies; nous connaissons les quantités nécessaires pour couvrir nos besoins et cette année, nos récoltes ne pourront pas du tout couvrir nos besoins »,  affirment les paysans dans l’article de notre confrère.

 

A présent, dans le monde paysan les regards sont tournés vers les autorités du pays. L’honorable Mariko aime surtout rappeler la déclaration de politique générale du 11 juin 2015 du Premier ministre Modibo Kéïta qui avait promis des sanctions contre les coupables.

Par ailleurs, les paysans n’entendent plus croiser les bras face à la mauvaise gouvernance et la corruption au sein des organes représentatifs de leur corporation. Dans les colonnes de « Le Procès Verbal », le député SADI déclarait : «En plus de l’engrais frelaté, les paysans mettent en cause la réélection de Bakary Togola à la tête de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali(APCAM)».

C’est dans ce contexte que les paysans veulent se débarrasser de Bakary Togola et ses collaborateurs, même s’il faut une jacquerie: une révolte paysanne. «Pour obtenir gain de cause, les paysans ont leur petite idée: ne pas cultiver le coton lors de la prochaine campagne tant que Bakary Togola reste président de l’APCAM », a confié le parlementaire à « Le Procès Verbal».

La rédaction

 

 

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. Selon le Député Amadou Nanko MARIKO:
    – La crainte d’une famine s’empare des paysans dans la zone de Koutiala due à l’engrais frelaté mis à leur disposition par les autorités de la place.
    – les rendements du coton reflètent généralement le niveau de production des céréales sèches (maïs, mil, sorgho).
    – La préoccupation des paysans demeure la dette contractée auprès des banques de la place.
    – L’honorable à rappeler aussi que le premier Ministre Modibo KEITA avait promis des sanctions contre les coupables.
    Que les paysans de Koutiala veulent se débarrasser de Mr. Bakari Togola de l’APCAM, au prix d’une révolte paysanne. SOURCE LE RÉPUBLICAIN DU 16 FÉVRIER 2016.
    Je tiens à faire un bref rappel de certaines situations avant de prodiguer des sages conseils à l’honorable MARIKO;
    La création de la CMDT qui a remplacé tout juste la CFDT dans les années 1973 ou 1974 la production cotonnière était un peu en deçà de 350 mille tonnes. La production de coton graine de la campagne 2015-2016 est estimée à 550.570 tonnes. Elle était de 548.723 tonnes 2014-2015 soit une augmentation de 18%(source Plan de campagne agricole 2016-2017. VP1.
    En cette période les récoltes de céréales sèches à travers le pays sont pratiquement terminées. La production céréalière 2015-2016 est supérieure de 15% par rapport à celle de l’année dernière et de 27% par rapport à la moyenne des cinq dernières années (source CPS/SDR).Il est a signalé qu’il avoir des poches de déficits localisées par endroit dues à la répartition des pluies et aux inondations.
    le prix des céréales par rapport à la moyenne quinquennale est en baisse ou stable , en baisse dans la région de Sikasso de 11%. Il faut noter que la majorité des ménages du pays se trouve dans la situation d’insécurité alimentaire minimale (phase 1 de l’IPC) pas en phases sous pression, crise, d’urgence à fortiori famine.
    je m’excuse , je me présente, suis un Agent de terrain, spécialité Vétérinaire formation primaire et au finish effectué des études supérieures en travail social option développement social. Agent polyvalent grâce à une évolution à la CMDT et au secteur élevage.
    Les populations de Koutiala aiment et appliquent les activités innovantes rentables apportées par les techniciens, les encadreurs. les pratiquent afin d’améliorer leurs revenus, leurs conditions de vie et de ce fait lutter contre la pauvreté.
    Koutiala est en avance dans le cadre de la diversification et intensification Agricole par rapport à d’autres localités du pays (constat personnel). le maraichage est en plein essor dans le cercle (entrain de limiter l’exode rural):pomme de terre, choux, oignons, échalotes, tomate…(souvent mévente à cause de l’abondance, posez la question à Sorobaso, Sinsina, Fonfona…).
    Elevage: pour l’amélioration de l’aviculture le Mali sud I et II, le PDAM ont laissé des taches indélébiles à travers l’amélioration sanitaire, genetique, alimentaire et de l’habitat. Le Mali Sud, le PAPP et la CMDT ont fait d’énormes activités pour la promotion des productions animales: bœufs de trait, embouche bovine et ovine avec l’implication des femmes. la pisciculture extensive, semi intensive et intensive a pris son envol grâce au PRODEFA et autres partenaires ( visiter les plans d’eau empoissonnés de Tièrè, n’tosso , la ferme de Golo SANOGO…
    Le projet de lutte anti érosive (CMDT): réduire l’utilisation des engrais minéraux (trop honoreux) à travers :la lutte contre l’érosion hydrique et éolienne (haie vive, ligne à cailloux, fascines…) intensification agricole, la restauration du sol avec comme actions la production fumière, les compostières, les ZAI…
    Maintenant que l’honorable sache que le surendettement bancaire des paysans de la localité n’a pas commencé cette année. dans les années 1997-2000, nos parents ( j’ai effectué plus de deux décennies à Koutiala) pour l’acquisition de matériels agricoles, construction, motos voire voiture, se sont endettés de manière à empêcher au niveau de certaines A.V. le paiement du coton de la campagne au ayant droit.
    Le cas de Bakary TOGOLA, il n’y a pas de discussions possible car il a été démocratiquement élu par le Mali pas par une localité.
    Cher MARIKO descendre au bercail pour la mise à niveau d’information des braves paysans des contenus des différentes sessions est salutaire. Soutenir les activités de développement des zones visitées et faire le pompier en présence de problèmes, contraintes majeurs serait de mon goût. une révolte paysanne en couvaison et surtout en votre présence est condamnable monsieur le Député (préjudiciable à l’épanouissement de KOUTIALA ET A LA NATION).
    Il fallait vous s’appesantir des efforts louables du gouvernement à l’endroit de nos vaillants paysans de Koutiala (l’application du plan de campagne et de la subvention).
    par M. I. HAIDARA DNP.

  2. Les autorités chargées de ce domaine qu’est notre agriculture doivent établir un cadre de concertation avec les populations pour entreprendre des actions en vue de réparer cette situation dont les responsables sont connus. Les paysans sont beaucoup importants dans la vie de notre pays c’est pourquoi elles doivent prendre à bras le corps ces préoccupations.

  3. «Pour obtenir gain de cause, les paysans ont leur petite idée: ne pas cultiver le coton lors de la prochaine campagne tant que Bakary Togola reste président de l’APCAM », a confié le parlementaire à « Le Procès Verbal».
    Moi je pense que nos parents doivent bien réfléchir avant de prendre une telle décision car s’ils refusent de cultiver du coton,c’est à eux même qu’ils feront du mal.
    Alors attention…

  4. Je crois que dans cette affaire les autorités ont joués le rôle qui était le sien en refusant à la SOMADECO dont le directeur a affirmé sa forfaiture, la participation aux appels d’offres de livraisons d’engrais pour cette campagne. Pour le reste je pense que c’est à la justice de faire son travail.

  5. Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  6. Cet article n’a que d’autres buts que de préparer nos consciences au désordre que certaines personnes veulent installer dans le monde paysan et la spéculation qui a beaucoup d’adeptes de nos jours sur les produits de grandes consommations. On doit contribuer à faire avancer notre pays au lieu de le tirer vers le bas toujours avec des histoires qui deviennent à la limite ridicules.

  7. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.

  8. Que les gens arrêtent de créer des polémiques avec cette histoire des engrais. Le gouvernement trouvera les solutions pour la satisfaction. Je ne pense pas cela nous exposer à une éventuelle famine. Malgré la production des céréales, notre pays a toujours importé le riz.

  9. Moi je pense que ce que nous raconte ce député n’est pas de nos parents paysans.
    Mais c’est plutôt lui qui veut leur raconter des bêtises pour les pousser à une révolte pour discréditer la gestion du président IBK.
    Mais cette action ne pourra pas du tout aboutir car nous savons nos parents responsables et réfléchis.

  10. «Pour obtenir gain de cause, les paysans ont leur petite idée: ne pas cultiver le coton lors de la prochaine campagne tant que Bakary Togola reste président de l’APCAM » 😆 😆 😆 😆 😆
    Il y a des gens qui ne savent toujours pas ce qu’ils veulent. D’eux à Bakary Togola qui va payer le plus lourd tribu dans ce cas?
    On ne doit pas mettre à mal notre subsistance pour des problèmes personnels. La seule chose qui vous lie est l’association. On peut produire et refuser de vendre mais s’il n’y a pas de production quel sera le lien entre vous et lui.

  11. L’objectif du président de faire de notre pays, le grenier de l’Afrique de l’ouest passe par la satisfaction des besoins de nos paysans. C’est pourquoi, il prévoit accorder 15% du budget national et mis un technicien agronome à la tête dudit ministère afin nous ayons les résultats escomptés

  12. Nos parents paysans doivent faire attention à ce que certains politiciens malhonnêtes vont leur dire à propos de cette histoire d’engrais frelaté.
    Un décision mal réfléchie de leur part pourrait être certes préjudiciable pour notre pays.Mais les plus grands perdants dans cette histoire ne seront que les paysans eux même.

  13. Si le président hésité à limoger Tréta donc il en sera de même pour Togola si les faits l’accablent. Le PDG Kalifa ainsi le responsable de la SOMADESCO qui en a fait les frais. Le président tiendra à ses promesses celles de faire la lumière.

  14. Pourquoi nos journalistes veulent toujours remettre le couteau dans la plaie. IBK et son Pm ne resterons pas là les bras ballant c’est pourquoi que cette situation sera resolu.

  15. Pour répondre à Mariko, malgré que le gouvernement donne l’engrais tous les ans, cela ne l’a pas empêché d’importer le riz pour combler les écarts.
    Le problème des engrais ne doit pas arrêter le travail cette année et c’est pour cela que la famine guetterait notre pays.

  16. Tous les maliens sont conscients de ce que cette affaire d’engrais frelaté pourrait avoir comme conséquence sur la production alimentaire dans notre pays et le gouvernement n’est pas en reste.
    Mais je souhaite que les politiciens arrêtent les récupérations inutiles et faire des propositions qui pourraient aider notre pays à être autosuffisant sur le plan alimentaire.

  17. Moi je pense qu’on doit arrêter de manipuler nos parents pour des intérêts lugubres. La CMDT est un organisme qui a sa manière de fonctionner et si bakary togola a été réélu ( pas nommé) c’est parce qu’il y a des personnes qui sont acquises à sa cause et qui lui ont accordé leurs voix et ces personnes sont des membres des associations paysannes.
    Il faut que nos parents soient vigilants car des personnes vont les pousser à faire des trucs qu’ils regretteront plus tard.

  18. Comme un député peut parler ainsi : Si les paysans veulent qu’ils restent à la maison sans cultiver du coton. C’est eux les premiers concernés avant l’état on verra si tu passeras la bas pour leur donner de l’argent pour se nourrir

  19. Le Mali est fier d’avoir à sa tête des grands hommes qui se soucient de leur pays .Notre pays est en voix de développement et sachez que rien de tous cela ne peut arriver.

  20. La famine guette le Mali 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Soyons un peu sérieux un jour. Certes les populations ont subis des dommages mais beaucoup n’ont pas utilisé cet engrais. Aussi on doit être capable de dire que la zone de Koutiala n’est pas celle qui nourrit d’habitude le Mali. Cette phase difficile doit être laissé derrière nous car la lumière a été faite sur cette histoire.

  21. Je pense que cette question qui a été traitée de fond en comble par le gouvernement malien et les responsabilités ont été situées.
    Nous ne devrions plus revenir sur une question déjà réglée;à moins que les paysans ne se laissent manipuler par des politiciens véreux.

  22. Que monsieur le député arrête de porter le chapeau à l’état car s’il a limogé les responsables c’est qu’il n’hésitera pas à dédommager les braves paysans. C’est pourquoi, le premier ministre sous instruction du président a octroyé plus de 15% du budget national à l’agriculture.

  23. Nous avons tous regretter cette affaire des engrais frelatés. Les responsables ont été sanctionné nous devons avancer au lieu de toujours vouloir faire de la manipulation d’informations. Il y a des personnes qui n’utilisent pas d’engrais mais qui ont de bonnes productions. L’engrais vient juste en complément.
    Qu’on arrête de distraire les gens!

  24. Le gouvernement est conscient de ce problème. C’est pourquoi il a traduit devant la justice les auteurs de ce scandale. Les paysans seront indemnisés comme l’a préconisé l’état.

  25. Je pense que Bakary a choisi sans aucune difficulté alors que monsieur le député cherche d’autres reproches. Le pays n’a pas besoin de ces genres de polémiques pour se plaire au gens.

  26. La somadeco se doit de réparer l’erreur commise car elle a été de grande portée.
    Il faut que le gouvernement exige que ce fournisseur redonne de l’engrais de bonne qualité cette fois si aux populations auxquelles ceux de l’an passé était destiné et cela sans rémunération pour réparer le préjudice subis par ses populations.

  27. les cultivateurs se plaignent de l’engrais frelaté mis à leur disposition par les pouvoirs publics lors de la campagne précédente. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Je pense que les responsabilités ont été situés dans cette affaire. Les responsables de l’engrais frelaté sont la Somadéco qui a payé par sa suspension à l’appel d’offre de cette année et aussi la CMDT dont le PDG kalfa sanogo a été limogé pour cette affaire.

  28. Le problème d’engrais frelater a été résolu alors si ces cultivateurs ont pris des dettes il est claire de savoir qu’ils connaissaient la réalité du pays avant de les prendre.Donc comme tous bon citoyen ils honoreront leurs engagement.

  29. l’état malien s’attellera pour rehausser les conditions de vies des cultivateurs alors que ces journalistes arrêtent de divulguer ces conneries .

  30. Je ne pense pas que l’élection de Bakary Togola soit un problème au rendement agricole des paysans. Les gens ne manquent pas d’accuser les autres. Ce n’est pas le problème des engrais qui mettra la famine au Mali.

  31. Il faudrait éviter ce genre de polémiques car nous sommes persuadés que tous ira bien au sein de l’APCAM .Il faudrait faire juste confiance au gouvernement.

  32. En parlant de l’engrais frelaté, les responsables ont été sévèrement limogés alors moins de polémiques à ce sujet.Notre pays n’est pas un terrain de jeu.

  33. Il n’y aura aucune catastrophe financière car avec le nouveau gouvernement d’IBK tous est entre de bonnes mains.

  34. Certes Bocari Treta est le premier responsable de ce scandale d'engrais frelaté, mais le président de l'APCAM Bakary Togola est aussi a indexé, il fait partie des responsable charger du bon fonctionnement du secteur agricole.

  35. La famine ne doit pas s’ajouter à tous les crise dont traverse le pays, le gouvernement malien doit dès maintenant prendre ses responsabilités vis-à-vis de la situation.

  36. Le directeur de l’APCAM est aussi interpeller dans cet affaire d’engrais de mauvaise qualité et aussi de ces conséquences. Bakari Togola doit très vite prendre les précautions nécessaire pour éviter à notre pays la famine.

  37. Le gouvernement doit tout faire pour éviter à la population malienne de se confronter à la famine. L’engrais frelaté qui a été l’objet d’un scandale sur le territoire, revient encore avec d’autre problème plus ou moins attendues.

  38. Treta Bocari est le premier responsable de cet acte ignoble. La justice malienne s’occupe déjà et le dossier est en cour de traitement, les enquêtes sont en cours et les autres complices seront démasqués. Cet acte insensé ne restera pas impuni.

  39. Le gouvernement malien a pris tous les mesures nécessaires pour éviter les effets de cet engrais de mauvaise qualité. Le gouvernement n’est pas rester sans reste dans cet affaire. Les coupables payeront devant la justice malienne, leurs actes ignobles.

  40. Le gouvernement est en train de tout mettre en pratique pour que ce scandale d’engrais frelaté soit sans incident vis-à-vis de la population malienne. La population peut accorder sa confiance au gouvernement pour cela.

    • J’aimerai bien croire a cela de la part du gouvernement, mais 🙄 jusqu’a present aucune sanction Rien 🙄 👿 .
      Donc dans Un groupe de vampires qui ont um pacte pour que leur propre spit épargné alors cachons les miennes en securité dans nos dounkers.
      😆 😆 😆 .

  41. Tu as parfaitement raison comme le PM Modibo Keïta a dit lors de sa DPG à la l’Assemblée Nationale que cet acte ne restera pas impunis. L’IBK et son gouvernement ont mis tout en œuvre pour que la lumière soit faite sur l’affaire des engrais frelatés.

  42. Les autorités malienne doivent prendre cet affaire d’engrais frelaté au sérieux car la population malienne cour de grave danger. Le ministre en exercice n’a pas su faire preuve de bonne foi et de responsabilité.

  43. Les maliens ont une grande source d’information sur ce qui concerne l’affaire des engrais frelaté, nous avons décider de suivre les pats de notre gouvernement qui nous apporteront des solutions convenable.

  44. Kalifa Sanogo. En deux sorties médiatiques, le PDG dira haut et fort qu’il n’existe d’engrais frelatés au Mali. Pour lui, les engrais fournis au Mali sont plutôt « hors normes » en raison du déséquilibre de certaines composantes: « Le terme « frelaté ne s’applique qu’aux liquides: il y a de l’huile frelatée, de l’alcool frelaté, mais le mot ne s’applique pas aux corps solides ». Aux dires du docte PDG, l’enjeu est ailleurs : le Mali doit parvenir à fabriquer ses propres produits pour ses paysans. Depuis la restructuration de la CMDT, celle-ci est, selon son patron, mise à l’écart dans le processus d’achat et de distribution des intrants. Ce volet est confié à la Coopérative des producteurs de coton présidée par Bakary Togola. Pour la campagne 2015-2016, la Coopérative a commandé 224 000 tonnes d’engrais reparties comme suit : Afrique-Auto (4000 t), Agro Tropic (400 t), Ciwara (1500 t), OPA (11 000 t), GDCM (17 325 t), Mamadou Simpara (2 396 t), Partenaire Agricole (4 000 t), SAD (1 500 t), Sangoye (1060 t), Satracom (600 t), SMIAS (500 t), Sogefert (5 569 t), SOMADECO (21 000 t), Sapam (500 t), Souad distribution (2 340 t) et Toguna Agro-industries (25 310 t). Seules 50 000 tonnes ont été livrées. « Les échantillons prélevés l’ont été sur les 50 000 tonnes. Les engrais de mauvaise qualité étaient de 3404 tonnes, soit moins de 2% du total analysé », révèle le PDG.
    Soyons Vigilant à certains informations…

  45. Téréta reconnaît que la qualité de ces engrais peut influer négativement sur l’atteinte des objectifs de production du fait que les plantes ne bénéficieront pas des quantités d’éléments nutritifs nécessaires pour développer tout leur potentiel. Téréta confirme nos informations sur la lettre d’avertissement du ministre ivoirien sur la possibilité d’entrée des engrais de mauvaise qualité au Mali: ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ « J’ai tenu, par souci de transparence, à organiser une rencontre avec tous les acteurs concernés pour leur restituer les résultats et les tenir informés de la teneur de la lettre de mon homologue de Côte d’Ivoire, qui attirait mon attention sur l’importation et la commercialisation en Côte d’Ivoire et dans la sous-région d’engrais non conformes. Cette lettre nous demandait aussi de prendre des dispositions pour protéger les producteurs qui sont les utilisateurs finaux de ces engrais ».
    A qui la faute ?????? *
    Que Dieu sauve le MaliBa… 😉 😉 😉 😉

    • Nous n’avons pas à nous accuser entre nous, donnons nous les mains et tout ira à merveille…
      Soyons des maliens sans paniques…

  46. Nous avons la forte conviction que le gouvernement apportera de solution avant que cela ne se déclencha en des situations compliquée

  47. la Direction Nationale de l’Agriculture à travers un rapport relatif aux analyses chimiques d’échantillons réalisées par le laboratoire « Sol-Eau-Plante » de Sotuba en mars 2015 et des laboratoires internationaux saisis par ses soins.Le ministre reconnaît que 163 échantillons d’engrais prélevés en zones CMDT/OHVN, il a été révélé que 3 404 tonnes, soit 37% des échantillons, sont hors norme. « Un engrais hors norme ne répond pas aux critères de qualité réquis.Il n’est pas d’assez bonne qualité pour corriger les carences des sols en vue d’assurer une nutrition équilibrée des cultures. Cependant, toute formule d’engrais chimique est mise au point en fonction de la composition agro-chimique des sols et des besoins des plantes. De ce fait, un engrais peut être de mauvaise qualité pour un type de sol, mais bon pour un autre type », précise Téréta.
    Espérons que le Mali survivra à cet erreur de la part de nos politiques…

  48. Le Premier Ministre Modibo Kéita, lors de sa Déclaration de Politique Générale devant les députés le 11 juin 2015, est interpellé sur la question des engrais frelatés. Il reconnaît qu’une importante quantité d’engrais frelatés a été importée. Selon lui, l’affaire est d’intérêt national et mérite une attention particulière. Il promet que les coupables seront punis : « Il n’y aura aucune impunité ! ». Il annonce l’ouverture d’une enquête pour démasquer les réseaux mafieux impliqués dans le trafic.
    A ce propos je pense sue le Mali aura des solutions pour ce problème…

  49. Le 25 mai, lors du Conseil supérieur de l’Agriculture, le premier à réagir à l’affaire d’engrais révélée par votre journal est le président Ibrahim Boubacar Kéita lui-même. L’hôte de Koulouba se déclare très vigilant et promet de suivre tout le processus de livraison des intrants aux paysans maliens. Il promet des poursuites contre toute personne qui livrerait des engrais frelatés. Ce discours ressemble, hélas!, à celui du médecin après la mort car à la date du 25 mai, les engrais frelatés sont au Mali et sont même livrés à certains paysans.
    Le gouvernement maitrise la situation et tout ira comme bien…

  50. Le danger qui planait sur la saison agricole 2015-2016 du fait de l’introduction de plusieurs tonnes d’engrais frelaté sur le territoire national. Depuis la publication de cet article, l’affaire des engrais frelatés a fait couler et fait encore couler beaucoup d’encre et de salive.
    Nous avons confiance que le gouvernement saura maîtriser la situation…

  51. Je pense que le gouvernement doit très vite trouver une solution à ce problème. Certes l'engrais frelaté reste un scandale mais il veut très vite pensée à régler cette situation. La famine doit être butter du territoire malien.

  52. Depuis l’enclenchement de cette affaire des engrais frelatés, on ne cesse de pointer du doigt l’ancien Ministre Bocary Trétat et Bocary Togola. Depuis lors, vous devriez savoir que ce monsieur Bocary Tréta n’allait pas siéger longtemps dans le gouvernement et peut être que ça sera de même pour ce dernier bientôt. 😳 😳 😳 😳

  53. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Selon les informations nous savons tous que c’est Bocary Treta qui a causé le scandale des engrais frelatés. Chose qui a beaucoup impacté la gouvernance actuelle. Alors, je pense que ce limogeage de M. Tréta a assez duré, il ne devrait pas passer tout ce temps au sein de notre gouvernement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  54. Selon les informations Bocary Togola aussi fait parti de cette affaire cela étant Tréta n’est pas le seul. Par contre, Treta n’a rien perdu rien pour avoir provoqué la colère de son Excellence. Ce scandale de l’affaire des engrais frelatés constituait un véritable danger pour le peuple malien. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi.

  55. Selon les informations Bocary Togola aussi fait parti de cette affaire cela étant Tréta n’est pas le seul. Par contre, Treta n’a rien perdu rien pour avoir provoqué la colère de son Excellence. Ce scandale de l’affaire des engrais frelatés constituait un véritable danger pour le peuple malien. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi.

  56. Le Ministre Bocary Treta n’allait pas rester impunie, il peut faire ou dire tout ce qu’il veut maintenant, rien n’arrêtera la brûlure du chef de l’Etat. Il a été l’œuvre de plusieurs magouilles, il est temps qu’il paie maintenant.

  57. Le Ministre Bocary Treta n’allait pas rester impunie, il peut faire ou dire tout ce qu’il veut maintenant, rien n’arrêtera la brûlure du chef de l’Etat. Il a été l’œuvre de plusieurs magouilles, il est temps qu’il paie maintenant.

  58. Selon certaines sources d’informations, il est fort probable qu’il y ait des engrais frelatés au Mali. Mais ce que je demande comme service aux maliens intéressés par cette affaire , c’est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Bakary Togola ainsi que les autres personnes physiques ou morales impliquées dans cette histoire ne peuvent pas peut-être blanchies mais pour le moment les accuser de tous les côtés revient à violer les dires de la loi : tout accusé est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie.

  59. 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Ce n’est pas sûr que Bakary Togola soit coupable du scandale des engrais frelatés. Aucune preuve n’a encore été trouvée contre lui ni contre une autre personne. Les journalistes se contentent tous des rumeurs. Tout ce que les gens disent sont des simples rumeurs non justifiées. Faites attention à vos dires, cher éditeur. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  60. Au moment où une commission ad-hoc est en train d’enquêter sur la présence des engrais dits frelatés et les coupable du scandale, certains journalistes se font encore de la peine sur la culpabilité de certaines personnes. Finalement ces journalistes payés ne cherchent-ils pas à cacher la part de responsabilité de ceux qui les payent ? 🙄 🙄 😳 😳 😳

  61. Le scandale des engrais hors norme dépasse la compréhension humaine. Les éventuelles conséquences sont néfastes. Tous les paysans sont soucieux de la campagne agricole 2015-2016. Mais le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour rattraper le manque.

  62. Le scandale des engrais frelatés n’a pas encore fini de dévoiler tous ses secrets. Pas le président de l’APCAM seulement. Les mêmes députés interpellateurs sont des complices du scandale, à ce que je sache. Inch’allah tous les criminels au col blanc, seront démasqués.

  63. Les maliens n’attendent que les conclusions de la commission ad-hoc chargée d’enquêter sur le scandale des engrais hors norme. Maintenant on peut accuser qui que ce soit, comme le fait ce journaliste contre le président de l’APCAM.

  64. Les paysans sont tous pour la réélection de Bakary Togola à la tête de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali. Ce sont des opposants de M. Togola à l’élection qui manigancent cette affaire pour que les paysans puissent se séparer de leur homme de confiance de tous les temps.

  65. Toute chose reste à savoir que l’affaire des engrais frelatés n’est pas encore fondée. Car la commission mise en place par l’Assemblée Nationale pour enquêter sur la question est en fonction. Ce qui veut dire que son existence est toujours compromise.

  66. La commission ad-hoc n’a pas encore soumis ses conclusions à l’Assemblée nationale. Donc pour le moment on ne doit pas se permettre de faire des préjugés sur la personnalité de qui que ce soit dans cette affaire. Les paysans savent que sans Togola, ils rencontreront de difficultés. Seulement que ce sont des opposants qui sont dernière cette affaire.

  67. L’affaire des engrais frelatés n’est pas encore close pour qu’on puisse incriminer à fond. Le président de l’APCAM a été réélu pour un autre mandat. Donc les paysans doivent l’accepter pour son travail en ignorant ce qui s’est passé l’année passée. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈

  68. Les engrais frelatés est une affaire qui menace beaucoup la santé et l'alimentation du pays. Bien vrai que le ministre du développement rural de l'époque soit limogé, les autorités doivent tout faire pour que les paysans ne soient plus victimes de mauvaise gouvernance dans leur campagne.

  69. Dire qu’il y’a la famine au Mali est tout à fait inquiétant, tout ce que je sais ce que cette histoire des engrais frelatés doit être tiré au clair. Surement que le président de la République a vus quelque chose de mauvais en eux.

  70. Cette affaire des engrais frelaté est bien réelle, raison pour laquelle le principal coupable a été limoger. Il s’agit bien de Bocary Tréta, ce geste peut d’ores et déjà prouver que les autres fautifs ne resteront pas impunies.

  71. Cette affaire des engrais frelaté est bien réelle, raison pour laquelle le principal coupable a été limoger. Il s’agit bien de Bocary Tréta, ce geste peut d’ores et déjà prouver que les autres fautifs ne resteront pas impunies.

  72. Qu’est ce que vous voulez créer au sein de la population malienne avec de tels propos mensongers?Monsieur le journaliste est ce que vous mesurez l’ampleur de ce que vous avancez là?DIEU merci que la population malienne n’accorde aucun crédit à vos dire.

  73. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.Il y’a des suspicions quant à l’utilisation d’engrais frelatés dans notre pays.Il est judicieux d’attendre que les enquêtes aboutissent avant de dire quoi que ce soit.Et nous avons foi que le gouvernement mettra la lumière sur cette affaire

  74. La famine dîtes vous?Je crois que votre mépris pour notre chère patrie est en train de prendre une proportion très inquiétante.Vous allez jusqu’à appeler une famine sur nous?Qu’ALLAH te pardonne car vous ne savez pas ce que vous dîtes.

  75. Ce souhait insensé et mal intentionné de voir débarquer une famine dans notre pays ne se réalisera pas monsieur.Cette famine restera devant votre porte et s’installera uniquement dans votre foyer.Etes vous vraiment malien?

  76. Pour montrer sa bonne foi le président IBK a déjà limogé monsieur TRETA.Nous avons confiance donc au président en ce sens qu’il fera toute la lumière sur cette question afin de situer la responsabilité de chacun.

  77. Cette affaire des engrais frelaté est bien réelle, raison pour laquelle le principal coupable a été limoger. Il s’agit bien de Bocary Tréta, ce geste peut d’ores et déjà prouver que les autres fautifs ne resteront pas impunies. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  78. Il ne faut pas tirer de conclusions actives car les investigations pour élucider ce problème n’ont pas encore abouties.Il ne sera pas donc nécessaire de créer la psychose au sein de nos populations avec l’idée d’une éventuelle famine dans notre pays.Qu’ALLAH nous en garde.

  79. Il n’y a jamais eu d”engrais frelatés au mali ici.messieurs TRETA et BAKARY TOGOLA ont été claires à ce sujet lorsqu’ils ont été entendu tous les deux par les députés.Ces histoires ne sont que des manœuvres politiciennes pour salir le nom de notre président et son gouvernement.C’est tout.

  80. Très Cher Honorable MARIKO après avoir détecté ces paysans se trouvant sous le coup des engrais frelatés, il fallait aussitôt les demander d’introduire une plainte contre les structures du gouvernement qui sont impliquées dans de telle affaire. A partir de là vous devez être prêt à rentrer dans la danse pour soutenir ces pauvres paysans au lieu de rester dans la simple spéculation verbale. Si vos dires sont vrais, il s’agit sans nul doute d’une affaire nationale capable d’impacter très fortement et négativement sur la vie de la population malienne au cours de cette année 2016. Il faut finir avec les malversations de ces magouilleurs de ce pays, ce sans quoi tout développement du Mali semble être hypothéqué pour très longtemps. Qu’Allah le tout puissant protège et aide notre très cher Mali.

  81. FOUTAISES!!!!! KOUTIALA N’EST PAS LE GRENIER DU MALI.
    QU’ILS REGLENT LEURS COMPTES MAIS QU’ILS FOUTENT LA PAIX A CE PAYS.

Comments are closed.