L’Agence Nationale pour la Sécurité Routière (ANASER) a tenu le Jeudi 27 Novembre 2014 dans ses locaux la 9ème session ordinaire de son Conseil d’Administration .Les travaux étaient dirigés par le Général Souleymane Yacouba Sidibé PCA entouré de la Directrice Générale Mme Assa Sylla et de plusieurs administrateurs.
Il s’agissait, à travers cette session, pour les administrateurs d’évaluer le bilan à mi-parcours de l’Agence. Sur les vingt – deux activités prévues, quatorze ont connu un début de réalisation et trois ont été entièrement exécutées.
Aux dires du PCA , le Général Souleymane Yacouba Sidibé, le premier semestre a été marqué par l’intensification des campagnes de sensibilisation sur le port du casque, les campagnes de proximité à l’occasion des regroupements de jeunes ,de femmes et d’élèves ,l’organisation de la journée Nationale de la courtoisie sur la route ,l’appui à l’organisation de contrôles routiers ,l’inspection de la signalisation et de l’environnement de certains axes routiers ,le recueil et le traitement des données d’accidents de la circulation routière entre autres .
La session a été l’occasion pour les administrateurs de se pencher également sur les problèmes réels que nous rencontrons dans l’exécution des missions qui nous ont été confiées en vue de la réduction sensible des accidents de la route et de leurs conséquences, a-t-il indiqué.
Pour la DG de l’ANASER Mme Assa Sylla, les objectifs ont été atteints au regard de la réduction du taux d’accident de la route. Mais ces acquis ne doivent pas nous faire oublier les défis à savoir les objectifs fixés par l’ONU dans le cadre du plan d’action de la décennie 2011-2020 visant à réduire de moitié le nombre de décès sur la route. Si on regarde ce plan d’action par rapport au délai, d’énormes choses restent à faire. Les usagers impliqués dans les accidents de la circulation sont pour la plupart la population active, a indiqué la DG.
Et d’ajouter que le Mali étant un pays à vocation agro-sylvo – pastorale, c’est dans les zones de production agricole où il ya plus d’accidents.
Quant au Budget 2014, il est estimé à environ 1milliard de FCFA.
Coulou