La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Canam) a tenu, hier jeudi 25 septembre 2014, dans la salle de conférence du Patronat du Mali, la 9ème session ordinaire de son Conseil d’administration au cours de laquelle les administrateurs se sont penchés sur plusieurs points, à savoir : l’examen et adoption du Procès Verbal (Pv) de la 8ème session ordinaire ; la présentation de l’état de mise en oeuvre des recommandations de la 8ème session ordinaire ; l’examen et adoption du rapport d’activité au 31 décembre 2013 et l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2013; la présentation du rapport d’activité du 1er semestre 2014 et l’état d’exécution du budget au 31 juillet; la présentation des états financiers 2010, 2011 et 2012 et du rapport du commissaire aux comptes sur les exercice clos au 31 décembre 2010, 2011 et 2012.
La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Mahamoud Ben Kattra, président du Conseil d’Administration. C’était en présence du directeur général de la Canam et des autres administrateurs de ladite structure.
L’année 2013 a été marquée par un certain nombre de résultats obtenus par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Canam). Les avancées enrégistrées sur le terrain démontrent que l’Assurance Maladie Obligatoire (Amo) s’émancipe progressivement. Elle est actuellement de plus en plus connue et acceptée par le plus grand nombre de population cible, en témoigne le nombre croissant de réadhérents et les concertations en cours en vue de l’adhésion des fonctionnaires militaires dont certains sont en instance d’étude.
Le président du Conseil d’administration a indiqué dans sons discours d’ouverture que l’état d’exécution des activités à mi-parcours au titre de l’exercice 2014 fait apparaitre des résultats satisfaisants. En effet, l’immatriculation des assurés a connu des progrès notables, tout comme c’est le cas pour la production et la distribution des récépissés et cartes d’adhésion à travers notamment les missions d’enrôlement dans les régions et cercle, le renforcement et la visibilité de l’Amo pour la réalisation de campagnes audio-visuelles et des campagnes de presse.
Le budget 2013 se chiffrait à 21.982.555.000 Fcfa avec un taux de réalisation de 90 % des recettes et 41 % en ce qui concerne les dépenses. Ces taux ont connu un nette progression par rapport aux années antérieures.
Quant au budget de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Canam) au titre de l’exercice 2014, il avait été adopté par le Conseil d’Administration lors de la 8 ème session et arrêté en recette et en dépense à la somme de 22.453.000.000 Fcfa.
Au cours de l’exécution de ce budget, plusieurs évènements sont survenus, justifiant la rectification soumise à l’appréciation des administrateurs de ladite structure, à savoir la réactivité face à certaines situations imprévues, l’augmentation des charges liées aux activités compte tenue de l’affuence de nouveaux assurés, etc… M. Ben Kattra a souligné que ces résultats, certes éloquents, ne doivent pas autant faire oublier que de nombreux défis restent encore à être relevés.
Alpha C. SOW
La CANAM n’a qu’a payé ses prestataires de soin(CSREF et CSCOM).Ce dispositif que tous ont approuvé et promu est entrain de tuer à petit feu les centres de santé publics et communautaires. Ils existent des centres de santé qui ont plus de 6mois d’arriérés de prestations dans la région de Koulikoro. Les structures de paiement comme la CMSS et l’INPS se contentant de payer uniquement les structures privées en laissant les structures publiques communautaires avec des dettes de plus de 10 millions des fournisseurs. On veut tromper qui? Les nouveaux affiliés mettent plus d’un an et demi pour avoir leurs cartes et leurs récépissés alors qu’une bande de miss passe la journée à faire des défilés de mode à la CANAM tandis que le Directeur se perd dans des réflexions non productives. Alors nous disons d’arrêter de tuer notre AMO, si le staff du Directeur Luc togo n’a rien à démontrer qu’il se démette. Salam!
Comments are closed.