L’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a fait l’objet de vives contestations au sein des populations maliennes. Cette époque semble révolue à la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), avec l’arrivée d’Ankouodio Luc Togo, à sa tête, lui qui est la tête pensante de l’AMO. Aujourd’hui, les travailleurs semblent avoir compris la pertinence de cette politique sociale et se bousculent pour adhérer.
C’est le constat qui s’est dégagé au cours de la 9ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la CANAM, jeudi dernier au siège du CNPM, sous la présidence de PCA Maouloud Ben Kattra et en présence de l’ensemble des Administrateurs.
Depuis l’arrivée de Luc Togo à la tête de la CANAM, les contestations se font de moins en moins entendre sur l’AMO. La Caisse est même en discussion avec les militaires pour envisager leur adhésion.
Mieux, sur 53 000 demandes de «non adhésion» parvenues à la CANAM entre Avril et Décembre 2011 (toutes catégories confondues), il a été enregistré à ce jour 25 200 demandes de «ré adhésion», ce qui démontre un regain de confiance vis-à-vis de l’AMO.
Au cours de cette session, les Administrateurs ont examiné et adopté le procès verbal de la 8ème session et entendu une présentation sur l’état de mise en œuvre de ses recommandations. Idem pour le rapport d’activités au 31 décembre 2013 et l’état d’exécution du budget de la CANAM à la même date. Ils ont aussi suivi la présentation du rapport d’activités du 1er semestre 2014, celui de l’état d’exécution du budget au 31 juillet 2014 et adopté le projet de budget 2014 rectifié.
Profitant de l’occasion, le Président du Conseil d’Administration de la CANAM a passé en revue les activités réalisées par la structure. Il s’agit de l’adoption de l’organisation des services de la CANAM et du cadre organique 2013 – 2017, de celle du manuel de procédures administratives, financières, comptables et opérationnelles, de l’intensification de l’immatriculation des assujettis et de la signature de conventions avec d’autres structures, élargissant le nombre de prestataires de soins.
Le budget 2013 de la CANAM se chiffrait à 21 982 555 000 FCFA, avec un taux de réalisation de 90% des recettes et de 41% des dépenses. Celui de 2014 s’élève à 22 435 000 000 FCFA. Dans l’exécution de ce budget, plusieurs évènements sont intervenus justifiant sa rectification, qui a été soumise à l’approbation de cette session.
Il s’agit notamment de la réactivité face à certaines situations imprévues, de la montée en charge des activités, compte tenu de l’affluence des assurés, du renforcement des dispositions pour une plus grande célérité dans le paiement des prestataires et de l’intensification de la communication de l’AMO.
«Les avancées enregistrées sur le terrain démontrent, si besoin en est, que l’AMO s’enracine progressivement. Elle est actuellement de plus en plus connue et acceptée par le plus grand nombre de populations cibles, témoin le nombre croissant de ré adhérents et les concertations en cours en vue de l’adhésion des fonctionnaires militaires», a-t-il expliqué.
Selon lui, l’état d’exécution des activités à mi-parcours de l’exercice 2014 fait apparaître des résultats satisfaisants. Il a renchéri en disant que l’immatriculation des assurés connaissait des progrès notables, comme la production et la distribution des récépissés et cartes d’assurés, grâce aux missions d’enrôlement dans les régions et cercles.
Youssouf Diallo