9ème session du comité de pilotage du PATTEC : Réduction progressive de la Mouche tsé-tsé

0

Le projet « Création de Zones Libérées Durablement des Mouches Tsétsé et de la Trypanosomiase en Afrique de l’Est et de l’Ouest a tenu sa 9ème session de son  Comité de Pilotage. L’objectif était de regarder dans le rétroviseur pour mieux évaluer le chemin parcouru. Et la nouvelle s’avère bonne. Le combat se gagne. En effet, l’on note une réduction progressive  de la mouche tsé-tsé. C’était le 20 février au Laboratoire Central Vétérinaire (LCV).

 

 

 

Les travaux étaient présidés par Dr SAIDOU Timbely, représentant du Ministère délégué chargé de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, en présence du Coordinateur du projet Dr Mamadou Sylla et plusieurs membres du comité de pilotage.

 

 

 

A l’ordre du jour se tenaient en bonne place les points suivants : le procès-verbal de la 8ème session du comité de pilotage, l’état d’exécution des recommandations  qui en sont issues, les rapports d’activités et l’état d’exécution du budget 2013, le programme d’activités et le projet de budget 2014.

 

 

 

Le but était  de réussir une réorientation des activités du projet conformément au projet de mise en place d’un Programme National de Lutte contre les Mouches Tsé-tsé et les Trypanosomoses au Mali (PNLMT).

 

Dans son allocution d’ouverture le Dr Saidou Timbely a indiqué qu’au cours de l’année  2014, les activités de lutte seront poursuivies dans les deux bassins avec un recentrage des activités et la consolidation des acquis à travers le contrôle de la densité des mouches, la formation et la sensibilisation des populations et la diffusion des textes sur le foncier.

 

 

 

Poursuivant, il a rappelé que l’année 2013 a été marquée par le démarrage des activités dans le basin du Baní avec la pulvérisation aérienne des zones infectées sur 5000 km2. Des barrières de protection en vue de protéger la zone assainie ont été installées. En outre, en prélude aux activités de l’année 2014, le projet a effectué un contrôle de densité dans l’ensemble des cercles du bassin du Bani, a dit Dr Tembely.

 

 

 

Dans la zone du bassin du Niger, des équipements de protection ont été mis à la disposition des brigadiers villageois, chargés de la lutte anti-vectorielle. Par ailleurs tous les villages de cette zone ont reçu des dotations de  pulvérisateurs et d’insecticides pour le traitement des animaux.

 

 

 

Pour être complet, le Coordinateur Dr Sylla a indiqué que le projet intervient dans les zones du bassin du Niger et du Bani. Il s’agit précisément dans le cercle de Kati, Koulikoro, Dioila, Ségou, San, Bla, Koutiala et Yorosso.

 

 

 

« Au niveau de la zone du bassin du Niger, il faut reconnaitre qu’il y’a eu une réduction drastique, parce que depuis 5 ans le projet intervient dans cette Zone. Donc il y’a une réduction de la densité. Mais par rapport au Baní, malheureusement nous ne  sommes  intervenus que l’année dernière. Ce qui fait que l’on constante la persistance des mouches tsé-tsé dans cette zone », a-t-il précisé.

 

 

 

Malgré la réduction du budget avec la clôture du fonds FAD, Dr Sylla a assuré que le projet est déjà doté des équipements adéquats (cela à travers le fond FAD) qui lui permettent d’atteindre ses objectifs.

 

 

 

Rappelons que la 9ème session du Comité de pilotage avait pour but de réussir une réorientation des activités du projet conformément au projet de mise en place d’un Programme National de Lutte contre les Mouches Tsé-tsé et les Trypanosomoses au Mali (PNLMT). Une autre précision importante, c’est que la session a lieu 8 mois, après la clôture du fonds FAD.

 

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :