Telle est l’information principale ressortie du discours d’ouverture du président du Conseil d’Administration de l’INPS, M. Yacouba KATILÉ, lors des 98ème et 99ème sessions budgétaires du Conseil d’Administration pour l’Assurance maladie obligatoire et de l’INPS. Lisez l’intégralité de ce discours.
Messieurs les vice – Présidents du Conseil d’Administration
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration
Mesdames et messieurs les membres de la Direction générale
Mesdames et messieurs de la Presse
Distingués invités
Mesdames et messieurs
Je vous souhaite la cordiale bienvenue à nos sessions budgétaires les 98ème et 99ème du Conseil d’Administration pour l’Assurance maladie obligatoire et de l’INPS.
Les projets de budget de l’INPS et de l’AMO pour l’exercice 2023 soumis à votre haute attention sont élaborés dans un contexte où la reprise de l’activité économique internationale est contrariée par les conséquences du conflit en Ukraine caractérisées par une instabilité des cours mondiaux du pétrole et des produits alimentaires, en plus de la persistance de la maladie à coronavirus et ses effets néfastes.
Il en résulte une conjoncture économique internationale difficile. Si la croissance économique mondiale, révisée à 4,4% pour l’année 2022, doit s’établir à 3,8%, son impact en 2023, sur nos économies peut entraîner un choc par le ralentissement de l’économie.
Ce tableau alarmant ne doit pas nous amener à baisser la garde, avec la résilience dont nos économies ont fait preuve, l’espoir est permis en prenant en compte la reprise éventuelle de la production du coton, de céréales et de l’or où les prix mondiaux peuvent être favorables. S’y ajoutent la reprise attendue du secteur industriel et des services, l’augmentation de la demande intérieure et la poursuite des programmes d’investissements publics.
La prévision de recettes au titre de l’exercice 2023 s’élèvent à 245 813 694 415 FCFA contre 240 174 207 743 en 2022, soit une augmentation de 2,35%.
Mesdames et messieurs
Mon attention est attirée de plus en plus par l’amplitude que prend le portefeuille des créances compromises. J’invite les services de l’INPS, j’insiste là-dessus à prendre les dispositions les plus diligentes pour amener les employeurs redevables à s’acquitter de leurs cotisations dans les meilleurs délais.
S’agissant des dépenses techniques au titre de l’exercice 2023 qui vont être de 230 719 697 904 FCFA, nous invitons la direction générale à maintenir la cadence des contrôles d’inspection et de missions d’audit, à poursuivre la mise à jour des comptes individuels des assurés, toutes choses devant permettre la maîtrise de ces charges techniques.
Le budget pour l’exercice 2023 est ainsi arrêté en recettes à la somme de deux cent quarante-cinq milliards huit cent treize millions six cent quatre-vingt-quatorze mille quatre cent quinze (245 813 694 415) francs CFA et en dépenses à deux cent trente milliards sept cent dix-neuf millions six cent quatre-vingt-dix-sept mille neuf cent quatre (230 719 697 904) francs CFA.
Il dégage un solde d’exploitation prévisionnel de quinze milliards quatre-vingt-quatorze millions cent cinquante-un mille neuf cent soixante-quatre (15 094 151 964) francs CFA. 3.
Les services sont appelés à redoubler d’efforts pour renforcer l’esprit d’une bonne gouvernance de notre organisme.
Mesdames et messieurs
Nous avons le devoir d’assurer un équilibre financier des régimes de l’INPS. Dans ce sens, nous croyons à l’investissement productif afin de garantir plus de ressources permettant à l’institution de respecter tous ses engagements.
Nous devons faire fonctionner d’une manière transparente, notre Institut de façon responsable et efficace afin de consolider la cohésion sociale tout en préservant les droits de tous.
Aussi, nous sommes attentionnés par tous les efforts déployés par la direction générale pour mettre en place une stratégie de développement numérique pouvant moderniser la gestion de l’INPS. Avec plus de services numérisés, nous permettrons certainement plus d’accès à l’information et à la protection sociale
Nous serons également attentionnés par la motivation du personnel pour plus de compétence ou d’expertise afin d’amener l’INPS vers plus de résultats.
J’exhorte davantage la direction générale à mettre en place un plan de formation du personnel fondé sur le renforcement continu des compétences et sur un grand bond numérique pouvant soutenir le travail à chaque poste.
Mesdames et messieurs
Notre Institut a fait bien du chemin ; toutefois, nous devons rester soudés pour relever tous les challenges futurs dont celui de l’extension de la sécurité sociale à d’autres couches de la population. Cette noble ambition fera appel à notre capacité en tant qu’institution publique à transcender tous les écueils possibles à l’atteinte des objectifs d’une large couverture sociale de nos populations.
Mesdames et messieurs
Nous sommes à une période importante de la vie de la nation. Malgré un taux d’activité élevé, notre pays a besoin de plus d’emplois, de protection sociale, y compris la couverture sanitaire universelle et, bien sûr l’accès à d’autres services de base qui seront essentiels pour effacer les inégalités qui prévalent dans notre société.
Je formule le vœu d’un franc succès de nos sessions pour le bonheur de l’ensemble des assurés pourquoi pas de toute la population malienne.