8e assemblée générale du GPAC: la campagne présidentielle au cœur des débats

0
Une vue des membres du GPAG (photo Maliweb.net)

Le Groupement Professionnel des Agences de Communication du Mali (GPAC) a tenu sa 8e Assemblée générale ordinaire. C’était ce jeudi au Conseil national du patronat du Mali (CNPM). La cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale était sous la présence du ministre de la Communication, Arouna Modibo Touré.

-Maliweb.net- Moins de quatre mois avant l’élection présidentielle, le GPAC tient son 8e assemblée générale. Comme on pouvait s’y attendre la prochaine campagne présidentielle est dans les esprits. Selon le vice-président du GPAC, son organisation est prête à accompagner les candidats à la présidentielle. « Nous acquitterons de notre tâche avec professionnalisme», a indiqué BéchirDiop, qui représentait à l’occasion le président empêché. L’objectif de la présente assemblée, poursuit Diop, est triple: rendre compte de l’exercice écoulé; tirer les enseignements et améliorer ce qui doit l’être.

La publicité au Mali, c’est environ 20 milliards FCFA de chiffre d’affaires. La moitié voire le triple de cette somme, assure Sidi Dagnoko, secrétaire général du GPAC, échappe au contrôle de l’Etat. La faute, selon l’expert, est au grand poids de l’informel dans le secteur. Le GPAC, affirme-t-il, c’est 75 agences membres. Pourtant, regrette Dagnoko, 300 agréments se baladent dans la nature. Autre problème du secteur et non des moindres, c’est la concurrence déloyale des agences internationales qui exécutent des marchés au Mali sans les agences maliennes. Des sommes colossales ainsi empochées échappent non seulement au fisc mais à toute l’économie nationale.

Pour un secteur de la communication professionnel, régulé et créateur d’emplois, le GPAC a plaidé et obtenu du ministre de la Communication une loi portant sur le Régime général de la publicité au Mali. Cette loi va non seulement durcir les conditions de création d’agence de communication mais obliger les agences internationales à coopérer avec les agences nationales. Pour en arriver là, il faut un décret d’application à la nouvelle loi. C’est pourquoi, à la 8e assemblée générale les regards se sont tournés vers le ministre Touré.

Dans son discours d’ouverture de l’assemblée, le ministre de la Communication a indiqué que le gouvernement a joué sa partition en faisant adopter une loi.C’est aux professionnels du secteur de faire respecter le texte, a-t-il interpellé. Quant au décret d’application, le ministre assure qu’il sera signé bientôt. «Attention, je n’ai pas dit que ce serait fait dès demain»,a-t-il conclut, en plaisantant.

Mamadou TOGOLA

 

Commentaires via Facebook :