80 appartements sociaux en étage de Faladié : Trouver des solutions appropriées aux difficultés de copropriété

1

Le Ministre du Logement à travers l’OMH (Office Malien de l’Habitat) a organisé ce jeudi 20 février 2014 une journée de réflexion pour faire le point de toute l’expérience de ces 80 logements en étage de Faladiè. L’OMH a commandité à cette occasion une étude dont le rapport provisoire est au centre de la journée de travail. La cérémonie était présidée par le Ministre du Logement M. Mohamed Diarra.

Les 80 logements de Faladiè constituent un ensemble immobilier à usage d’habitation situé à Faladiè extension SEMA. Ils sont constitués par 10 (dix) immeubles de quatre (4) niveaux (r+3) comptants 8 appartements. Ces 80 appartements ont été mis en service en 1990 mais depuis, des difficultés de cohabitation substituent et sont en train de rendre invivable la vie de cette cité.
C’est donc pour trouver des solutions aux difficultés que l’OMH a commandité une étude pour comprendre les difficultés et tenter d’y remédier. La journée de ce jeudi est donc dédiée à examiner le rapport provisoire de cette étude par des efforts.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Mohamed Diarra a rappelé que l’accès à un logement décent pour les personnes à revenu modeste est à l’ordre du jour dans les pays du continent. La réalisation du programme des logements sociaux a permis à l’Etat de réaliser jusqu’à nos jours 7367 logements sociaux, dont les 80 logements en étage de Faladiè.

Depuis un certain temps, des problèmes récurrents résultant des aspects techniques et de copropriété se posent de façon accrue : incivisme, insalubrité. Le Ministre Diarra a appelé les participants à une sérieuse réflexion sur l’opportunité d’une évolution vers la réalisation des logements collectifs en hauteur dans une perspective de réduction des coûts de production massive de logements et de préservation des intérêts et droits de générations futures.

Pour sa part, le Directeur général de l’OMH M. Modibo Kadjoké a parlé de l’opportunité de cette étude qui va permettre l’accès décent de maximum de Maliens à un logement décent. Car si les difficultés sont bien cernées, l’avenir est à la construction en hauteur, car on ne pourra pas continuer à construire des logements sociaux qui occupent tout l’espace.

Selon la présidente du comité de gestion Mme Hélène Diarra, il faut une intervention des pouvoirs publics pour  juguler les difficultés. Pour elle, il est temps de trouver des solutions appropriées aux difficultés de copropriété.
Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’estune tres bonne idée de penser a resoudre le probleme de logement sociaux. Mais l’Office Malien de l’Habitat ne peux pas et doit pas faire faire des projets. Ils faut faire appelle aux experts à la matiere. C’est aux bueraux d’etude d’Architecture et d’Ingenierie ensemble avec les Urbanistes de faire un projet serieux. Alors j’attire l’attention de l’ordre des Architectes afin qu’il se reveuil.
    Voila des raisons pour les quelles l’Ordre des Architectes doient se battre.

Comments are closed.