L’Association des femmes du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Afae) n’est pas restée en marge de la commémoration de la Journée internationale de la femme. Vendredi, elle a réitéré son engagement à participer à la reconstruction post-crise et à la consolidation de la cohésion sociale.
Une conférence-débat a été animée ce 30 mars 2018 par l’Afae sur “Femme, médiatrice dans la reconstruction de la cohésion sociale en période post-crise : cas du Mali”. C’était en présence du secrétaire général du MAECI, Mahamane Amadou Maïga, Mme Diarra Awa Touré, présidente de l’Afae, Mme Touré Fatoumata Traoré, conférencière et spécialiste du genre.
Sous le haut parrainage de Macky Tall, ancien ambassadeur du Mali à la retraite, l’Afae a célébré la Journée internationale de la femme.
Pour la présidente de l’Afae, le thème de cette année permet de prendre la pleine mesure du chemin parcouru par les femmes au Mali et les efforts engagés pour leur épanouissement.
Les femmes ont un rôle primordial à jouer dans la résolution de la question nationale, dans la prévention et la gestion des conflits communautaires, dans le renforcement de la cohésion sociale et dans la consolidation de la paix. Malheureusement, elles sont peu représentées sur les tables de négociations en période de conflit.
La conférencière du jour a fait une présentation sur le rôle et les responsabilités des femmes en tant que médiatrice en période de crise.
Pour Mme Touré, cette thématique est d’une importance capitale qui s’inscrit dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la femme, mais aussi dans le cadre du renforcement des connaissances relatifs aux questions de genre et leur implication dans le processus de la reconstruction de la cohésion sociale en période post-crise. Comblée de joie, Mme Touré s’est réjouie de la confiance placée en sa modeste personne pour présenter la thématique du jour.
Le secrétaire général a salué l’initiative et remercié les présentatrices du thème.
Awa Sogodogo, Stagiaire