Après sept années d’interruption, l’activité phare de la Fédération Malienne de Cyclisme, le Tour du Mali-Tour de la paix qui a donné son coup d’envoi le mercredi 1er février dernier devant le siège de la direction générale de Malitel a enregistré, outre la participation du Mali, celle de la Côte-D’ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, du Maroc, du Niger et du Sénégal. S’étendant sur cinq étapes, la première étape entre Kati et Kita, longue de 169 kilomètres a été remportée par le Marocain Gaiz Hailam, enlevant le prix des points chauds du trio de l’équipe du Mali à savoir Birama Coulibaly,Yaya Diallo et Oumar Sangaré.
La 7ème édition du Tour du Mali-Tour de la Paix a bien démarré pour notre pays qui a enregistré sa première victoire devant la redoutable et solidaire équipe marocaine qui comptait en son sein Gaiz Hailam. La première étape entre Kati et Kita longue de 169 km, comprenant de nombreux obstacles n’a pas été facile pour Birama Coulibaly, Yaya Diallo ou encore Oumar Sangaré qui seront fortement secoués tout au long du trajet par Gaiz Hailam et autres El Afi Othmane. Lesquels s’étaient échappés du peloton pendant une bonne partie de la course. Les échappées menées longtemps par trois Maliens et deux Marocains étaient dominées par l’inévitable Gaiz Hailam qui remporta les trois points chauds à Kassaro (90 kilomètres), à Sebekoro (103 kilomètres) et à Badinko (130 kilomètres). Se sentant à l’aise comme sur les pistes du Royaume chérifien, les Marocains qui franchirent les premiers la ligne d’arrivée au niveau du siège de l’ADEMA à Kita s’arrêtèrent sans continuer à 2 kilomètres du circuit fermé et seront devancés respectivement par Birama Coulibaly qui s’est classé 1er avec un chrono de 4h 40’ 14’’, Yaya Diallo s’est classé 2ème et Oumar Sangaré est arrivé 3ème. Par ordre d’arrivée Birama Coulibaly porta le maillot jaune, le maillot de la combativité est revenu à Oumar Sangaré et le maillot Banque Of Africa à Yaya Diallo. Le prix du point chaud est revenu à Gaiz Hailam du Maroc.
De beaux duels en perspectives donc entre le trio de l’équipe malienne et son homologue du Maroc pour la deuxième étape longue de 165 kilomètres entre Bamako et Bougouni dont le départ sera donné à la Tour de l’Afrique le jeudi 2 février 2017.
Là également, il faudra compter sur Gaiz Hailam, le spécialiste marocain des points chauds. En tout cas, Birama Coulibaly et ses partenaires doivent énormément faire attention aux Marocains qui disposent de beaucoup de stratégies pour venir à bout de leurs adversaires du jour.
Malitel au cœur des grands évènements
Cette 7ème édition du Tour du Mali-Tour de la Paix n’est pas passée inaperçue. A l’instar de ses nombreux sponsors que sont le PMU-Mali, le CNOSM, la Bank Of Africa, l’UCI (Union Cycliste International), les Assurances Bleues, LINO Imprimerie Nouvelle Yamoussa Coulibaly, XXL La boisson énergétique, Vitale Eau Minérale, ORYX Energies, Hôtel Mirabeau, Malitel a aussi contribué à rendre la fête plus belle par sa forte présence sur les maillots des vainqueurs de la course.
Almihidi Touré