L’Afrique du Sud accueillera du 29 novembre au 3 décembre2015 la 7ème édition du Sommet Africités des gouvernements locaux panafricains. Le thème central sera : «Façonner l’avenir de l’Afrique avec le peuple : la contribution des autorités locales africaines à l’agenda 2063 de l’Union africaine».
À cet effet, le Mali sera présenté par une cinquantaine de participants (maires, élus communaux, techniciens…) et5 exposants. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue le jeudi 29 octobre dernier au ministère de la Décentralisation et de la Reforme de l’État, animée par Boubacar Bah, président de l’Association des municipalités du Mali (Amm).
Il était accompagné, pour cette circonstance, par le chef de Cabinet dudit ministère, Mme Diallo Salimata Ouattara et Mohamed Alassane Diarrah, Directeur du Centre des ressources de l’Amm.
Selon le conférencier, ce Sommet Africités est un rendez-vous pour les autorités locales de l’Afrique. Organisé régulièrement tous les trois ans par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU), il est devenu l’occasion d’évaluer la mise en œuvre des politiques de décentralisation en Afrique. Et les objectifs de cette 7ème édition du Sommet Africités contribueront à définir des stratégies partagées appropriées afin d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local et à l’intégration, à la paix et à l’unité de l’Afrique depuis la base.
Dans ses propos, le président de l’Association des municipalités du Mali (Amm), Boubacar Bah, non moins maire de la Commune IV du District de Bamako, expliquera que le Mali sera représenté par une cinquantaine de participants qui exposeront le savoir et le savoir-faire de notre pays. Selon lui, la culture dogon, les manuscrits de Tombouctou, les opérateurs miniers et chambres consulaires, les structures faîtières des collectivités seront visiblement exposés dans les stands. «C’est un moment excitant pour l’Afrique, rempli de possibilités et d’un renouvellement de confiance en soi»,a-t-il dit. «C’est ce qui apparaît à travers l’Agenda 2063, vers une Afrique que nous voulons. Ce qui incite tout le monde à jouer actif pour voir une vision prospère. Nous aspirons à ce qu’en 2063, l’Afrique soit un continent prospère, avec les moyens et les ressources pour conduire son propre développement», a-t-il ajouté.
Selon toujours le conférencier, en s’inspirant de l’Agenda 2063, le thème du 7èmeSommet Africités est conçu pour créer une compréhension rigoureuse des tendances futures probables avec un débat stratégique sur ce qui doit être fait au nouveau local, avec effet immédiat pour répondre à l’urgence de la prestation de services, de logements, de possibilités économiques, d’une mobilité sûre et abordable.
Rappelons que ceSommet Africités, qui est maintenant à sa septième édition, a longtemps été un moment phare pour le rassemblement des autorités locales africaines. Il a l’intention d’être le porte-parole des 15 000 collectivités locales africaines des régions de l’Afrique.
Seydou Karamoko KONE