La salle de conférences de la Direction des finances et du matériel du ministère des Finances a abrité, le jeudi 20 février, la 7ème session du CNPO du PCDA. La cérémonie était présidée par le Conseiller technique du ministre des Finances, Moussa Camara. Il avait à ses côtés le Coordinateur du PCDA, Sory Brehima Diarra.
La 7ème Session du CNPO (Comité national de pilotage et d’orientation), qui s’était ouverte le 20 février dans la salle de conférences de la Direction des finances et du matériel du ministère des Finances, a enregistré la présence de la quasi-totalité des membres du Conseil national de pilotage, de représentants des Comités régionaux et de ceux des services, projets et programmes.
Moussa Camara, a donc, au nom du ministre des Finances, souhaité la bienvenue à tout ce beau monde. Il a ensuite fait remarquer que la présente session marquait la fin du processus d’approbation du programme d’activités et du budget du PCDA au titre de l’exercice 2013, élaboré à partir du Cadre logique du Projet, des plans de compétitivité des filières prioritaires et des plans de travail des différentes coordinations régionales du projet.
Le projet, a-t-il rappelé, a bénéficié d’une extension de six mois, allant de janvier à juin 2013. A la faveur de cette extension, a-t-il indiqué, les principales activités réalisées ont porté sur la promotion et la diffusion de cinq technologies performantes d’irrigation (goutte à goutte, micro-jet, californienne et rampe à tuyau souple), plus huit technologies de valorisation, attelage et conservation dans les centres de démonstration de la diffusion et de prestation.
En outre, dira-t-il, le projet a bénéficié d’une approbation, à la date du 28 mars par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, d’un financement additionnel de 20 millions d’US dollars, pour une durée de deux ans, allant de juillet 2013 à juin 2015.
Le programme d’activités 2014, a indiqué le Conseiller technique Moussa Camara, constitue le premier plan opérationnel du financement additionnel du PCDA. Celui-ci couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2014 et a pour objectif la mise en œuvre des activités du financement additionnel, permettant de consolider les acquis du projet, afin de créer une masse critique de résultats et d’obtenir des impacts durables.
Le programme 2014 du PDCA porte essentiellement sur les activités relatives à la pérennisation des interventions du projet, par un transfert progressif des compétences et par une très grande implication des structures pérennes de l’Etat et du secteur privé, la consolidation de l’impact du projet par une large diffusion des innovations à travers des micro-entreprises et de PME émergentes orientées vers le marché, le renforcement de la chaîne de valeur de transformation des produits agricoles et la finalisation des travaux complémentaires pour les infrastructures commerciales.
Le budget proposé pour la réalisation de ce programme s’élève à 6, 4 milliards de FCFA et représente 73% pour les activités et 23% pour le fonctionnement, a-t-il conclu.
Pierre Fo’o Medjo