7ème édition de la Nuit de l’entreprenariat : Les talents des jeunes entrepreneurs à l’honneur

1

L’hôtel de l’Amitié de Bamako a servi de cadre le vendredi 28 janvier 2022 au lancement des activités de la 7ème édition de la Nuit de l’entreprenariat. Présidée par Bakary Doumbia, ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, la rencontre a enregistré la présence de Bouba Traoré, Directeur de B&T communication, fondateur de la Nuit de l’entreprenariat et un parterre d’invités.

Le fondateur de cette initiative innovante Bouba Traoré, a respecté la tradition en organisant avec précaution et intelligence cette 7ème édition de la Nuit de l’entrepreneuriat, afin de mettre en évidence et à l’honneur des jeunes entrepreneurs maliens. Il a indiqué que cet évènement unique en Afrique est toujours l’occasion de multiples rencontres et échanges qui permettent à chacun de développer ses contacts et réseaux et de découvrir des opportunités d’affaires.

A ses dires, la Nuit de l’entreprenariat constituera un évènement capital et même crucial pour l’avenir du Mali et de rappeler qu’elle s’est déroulée cette année autour de cinq thèmes majeurs : le secteur minier et son impact sur le développement et l’émergence du Mali ; comment surmonter les challenges en temps de crise ; le digital, levier de réussite de l’entreprenariat résilient ; la diaspora et le développement du continent africain et enfin, les énergies du futur pour l’industrialisation du Mali.

Cinq thèmes majeurs et cinq panels de haut niveau permettaient des échanges fructueux et des débats nourris, en toute liberté et convivialité, entre opérateurs économiques d’expérience, grands groupes présents au Mali comme Orange, CFAO, nouveaux chefs d’entreprise, start-upers de talent de la génération numérique ou « jeunes pousses » arrivant sur le marché du travail.

Après avoir exprimé sa joie et ses remerciements à ses collaborateurs et aux participants, le fondateur de la Nuit de l’entrepreneuriat a souligné que cette 7ème édition est un outil qui se veut constructeur des valeurs entrepreneuriales autour des jeunes, contribuera à la croissance économique et au développement durable et se projette comme le plus grand carrefour de l’entrepreneuriat des jeunes au Mali.

« Aux nombreux jeunes qui sont dans cette salle, venus à l’écoute des personnalités, décideurs, chefs d’entreprises et opérateurs économiques ayant déjà réussi dans la société et leur vie professionnelle, je dis : suivez le bon exemple de vos aînés, n’ayez pas peur de prendre votre destin en mains. Le Mali de demain ne se fera pas sans vous »a-t-il insisté.

Quant au ministre de tutelle, Bakary Doumbia, il a rappelé que l’emploi est aujourd’hui au Mali comme dans de nombreux autres pays frères d’Afrique, le problème numéro un à résoudre, la priorité des priorités. Avec le marché du travail, c’est l’entreprise qui crée l’emploi.

Selon le ministre Doumbia, il ne peut y avoir de développement économique d’un pays sans sécurité et stabilité politique. « Il ne saurait y avoir chez nous de développement et de croissance sans la volonté de vaincre le chômage et la réalisation de notre légitime ambition : donner un emploi utile et rémunérateur à tous. Car la dignité de l’homme est dans le travail et, pour remettre le Mali debout, il nous faut donc remettre le Mali au travail », a-t-il dit.

Bourama Camara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.