7ème Conseil d’Administration du CNPV : Après la tempête, les signaux au vert

1

Le Centre National de Promotion du Volontariat au Mali (CNPV) a tenu son 7ème  Conseil d’Administration le mardi 15 mai dernier, au Centre du Secteur Privé. La cérémonie d’ouverture était présidée par Amadou Goïta, ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne en présence du directeur général du Centre Cheick Oumar Coulibaly et des administrateurs.

A l’ordre du jour de cette session, l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 7ème session, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 6ème session. S’y ajoutent le rapport d’activités 2017, le rapport financier 2017, le plan annuel de travail 2018 et le projet de budget 2018.

Selon le PCA, Amadou Goïta, le volontariat national est un statut juridique sous lequel, toute personne physique sans distinction de sexe ou de religion, s’engage pour une durée déterminée et à titre exclusif, à se consacrer à un projet d’intérêt général au profit de l’Etat ou d’une collectivité. Pour lui, il s’agit de susciter chez les jeunes, un esprit d’engagement citoyen, de solidarité, de cohésion et de développement de façon désintéressée.

«Depuis sa création, le CNPV ne cesse d’entreprendre et d’engager des actions et activités de promotion et de valorisation du volontariat national, une des missions à lui assignées par les plus hautes autorités. C’est avec satisfaction que le CNPV a développé un leadership avéré et reconnu dans le domaine du Volontariat International de Réciprocité (VIR) et jouit aujourd’hui de la confiance et de l’accompagnement des partenaires tels que le PNUD, l’USAID, France Volontaires,  l’OIF», s’est réjoui le ministre Amadou Goïta. Pour qui, cette 7ème session intervient à la veille des échéances électorales où le Gouvernement travaille sans relâche au retour des déplacés et réfugiés ainsi qu’au cantonnement des groupes armés signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale. A en croire le ministre Koita, le CNPV a exécuté toutes les actions et activités inscrites dans son PTA 2017.

«J’engage le CNPV à intensifier davantage ses interventions à l’endroit des zones affectées par la crise. Les résultats encourageants enregistrés à ce jour par lui sont à mettre à l’actif de toute l’équipe qui ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre diligente et efficace des projets et programmes et des recommandations issues des différentes sessions des Conseils d’Administration. Je reste persuadé, pour ma part, que nous saurons faire preuve d’un sens élevé de responsabilité pour donner une nouvelle impulsion au Centre National de Promotion du Volontariat pour lui permettre d’être plus opérationnel et de consolider les acquis», a-t-il indiqué. Avant d’adresser ses remerciements au PNUD pour la confiance placée au Centre comme structure technique de mise en œuvre des projets : Promotion de la Sécurité Communautaire et de la Cohésion Sociale dans la région de Liptako-Gourma (Mali, Niger et Burkina Faso) ainsi que le Projet de Renforcement de la Résilience Sécuritaire et de la Prévention des Conflits Intercommunautaires pour la Cohésion Sociale et la Paix dans les régions de Mopti et de Ségou.

«Cette 7ème  session est placée sous le signe du renforcement des acquis car  le CNPV vient de loin. Nous avons eu des difficultés énormes. Nous avons pu relever plusieurs défis. Nous restons une vitrine pour le volontariat sur le plan national et international. Nous avons commencé déjà le travail, sur le plan international, nous sommes sollicités, le Mali est, de nos jours, un pays de référence en matière de volontariat. Nous avons développé une expérience de volontariat international avec le Togo faisant que des volontaires togolais appuient les structures maliennes, de même, ceux du Mali appuient aussi les structures togolaises. Nous avons aussi des volontaires qui servent en France », a fait savoir Cheick Oumar Coulibaly. Avant d’informer de la mise en œuvre de trois(3) projets structurants dans le Nord par son Centre avec l’appui du PNUD, notamment à Tombouctou, Gao et Ansongo. Parmi ceux-ci dit-il, il y’a un  projet frontalier qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina-Faso.

« Nous avons ce défi à relever afin de donner satisfaction à notre partenaire tout en mettant le Mali au-dessus des autres pays en matière de sécurisation de nos frontières et de renforcement de la cohésion sociale », a souligné  le directeur du CNPV. Et d’ajouter qu’au cours de l’année 2018, ils ont beaucoup de défis à relever. Pour les élections à venir promet-il,  le CNPV jouera sa partition avec le Projet d’Appui au Cycle Electoral(PACE).

« Nous allons mobiliser les volontaires pour appuyer les 10 gouvernorats du pays dans l’organisation matérielle et la conduite des opérations électorales, sans oublier la réinsertion des ex-combattants dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix et de la réconciliation. En matière d’éducation également, nous avons proposé les services du CNPV afin de combler le manque au niveau de l’enseignement fondamental dans les régions où les écoles sont fermés», a-t-il laissé entendre.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Vu comment travaillent certains journalistes en particulier ceux du Monde qui avaient planifié leur traquenard lors du 30ème sommet des chefs d’Etats de l’Union UA se déroulant à Kigali au Rwanda…

Comments are closed.