7ème Assemblée annuelle du Conabem : Le bilan est à saluer

0

La salle Vip du Patronat à l’Aci 2000 a servi de cadre, samedi le 20 décembre 2014, pour la tenue de l’Assemblée générale mi-mandat du Conseil national des bureaux de placement payant et entreprises de travail temporaires au Mali (Conabem). Ont pris part à cette assemblée, le Président du Conabem, Boubacar Kanté ; les membres du bureau exécutif du Conabem ; le représentant du Président du Conseil national du Patronat du Mali (Cnpm) et le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby.

 

L’objectif de cette assemblée était de diagnostiquer sans complaisance le bilan, de tracer de nouvelles directives pour relever les multiples défis qui se posent au monde de l’emploi. Selon le Président du Conabem, M. Boubacar T Kanté, pour expliquer les efforts faits et les travaux accomplis par son département : « A sa création en 2006, il comptait vingt-quatre (24) bureaux et en 2014 il regorge en son sein quarante-huit (48) bureaux et cabinets s’occupant non seulement de placement de travail temporaire mais aussi et surtout de tous les aspects de la gestion des ressources humaines. Elle évolue dans une excellente gestion administrative du personnel d’une part, et d’autres part, prospèrent dans la formation en ressources humaines »

 

Il a ajouté que ce jour les 48 bureaux totalisent plus de 300 emplois permanents et gèrent environ quinze mille travailleurs à l’externe en emplois indirects. « Nous avons pu recenser du 1er janvier au 30 novembre 2014 plus de deux mille cinq cent emplois créés. Ce qui dénote des difficultés énormes dans la collecte et la transmission des données statistiques » précise-t-il.

 

Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement a fait savoir que « le Conabem, en moins d’une décennie d’existence a non seulement entretenu des rapports de confiance et de complémentarité avec la quasi-totalité des Directions nationales et générales du Ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle ; mais aussi s’est montré un partenaire incontournable dans le dispositif de la recherche d’emploi. Le partenariat fécond que le Conabem entretien avec les différentes structures qui relèvent de mon département ne peut être que salutaire pour l’emploi ». Il poursuit en disant que l’organisation de l’assemblée générale mi-mandat est la preuve tangible que le Conabem est une organisation faîtière qui est non seulement en quête perpétuelle de perfectionnement, mais aussi à l’avant-garde de la bonne gouvernance qu’exige toute organisation qui rime avec le progrès.

 

Le représentant du Président du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm) a affairmé  que « le Cnpm a de tout temps accompagné le  Conabem, c’est un groupement professionnel en essor. »

 

Précisons qu’au cours de cette assemblée, des doléances, recommandations et suggestions ont été soulignées. Et, le bureau exécutif du Conabem se propose de poursuivre le renforcement de la capacité opérationnelle de ses agents ; finaliser le rapport de partenariat avec l’Anpe par la signature du protocole préparé à cet effet ; redynamiser l’accord de partenariat avec l’Apej déjà signé ; nouer des relations plus poussées avec le Fafpa ; explorer des pistes de partenariat avec l’extérieur ; sensibiliser et assister d’avantage les bureaux et cabinets pour la collecte, la transmission des données statistiques et le paiement régulier de cotisation au Cnpm.

 

Au demeurant, au cours de cette année, le Conabem a marqué la tenue régulière de toutes ses réunions mensuelles, la réalisation d’un module de formation semestrielle dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle des agents de ses cabinets. En sus, plus de 100 auditeurs des cabinets de Bamako et de l’intérieur ont bénéficié de ces modules. 

 

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :