6ème CA de l’ODHD-LCP : Malgré des ressources financières étriquées, les objectifs restent ambitieux

0

L’observatoire pour le développement humain durable et la lutte contre la pauvreté au Mali (ODHD-LCP, plus connu sous l’acronyme ODHD), a tenu le 14 février dernier la 6ème session de son Conseil d’administration, dans sa salle de conférences, sous la présidence du Secrétaire général du département de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, Amadou Rouamba.

Son Directeur, M. Z. Fofana a présenté aux Administrateurs, à cette occasion, son rapport d’activités et son rapport financier pour 2012, ainsi que le programme de travail de sa structure pour l’année 2013, fortement marqué, comme on peut aisément l’imaginer, par le contexte de crise multiforme que traverse notre pays.

Ainsi, la crise politique et sécuritaire, qui a ébranlé toutes les sphères de l’économie nationale, a aussi entraîné une faible exécution des activités programmées par l’ODHD en 2012. Quant au bilan financier, il a été tributaire des difficultés de mobilisation des fonds, le budget prévisionnel de 1 140 445 700 FCFA n’ayant pu être exécuté qu’à hauteur de 325 983 128 FCFA (soit 28,6% des ressources prévisionnelles, dont 30,9% pour l’Etat, 47,8% pour le PNUD et 8,3% pour l’UNICEF).

Mais le personnel de l’ODHD s’est attelé à faire plus avec moins. Ainsi, on peut citer, au nombre des activités menées, la réalisation d’une l’étude portant sur les «Effets économiques et financiers de la crise politique et sécuritaire au Mali: analyse de la situation et énoncé des mesures conservatoires»; la signature de 2 conventions de partenariat avec l’Université des Sciences Sociales et de Gestion et l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, la poursuite de partenariats avec des institutions de recherche internationales et la participation active aux travaux de la revue 2011 du CSCRP, entre autres.

Pour 2013, le Directeur Fofana a listé les priorités de l’ODHD.  Outre la diffusion du RNDH (Rapport national sur le développement humain) édition 2012, les travaux d’élaboration du RNDH 2013, l’actualisation du profil de pauvreté des communes au titre de 2013, la poursuite des processus de l’opérationnalisation de la démarche DHD et celle de la mise en œuvre du plan de communication, l’Observatoire, sur financement de trois sources principales, l’Etat, le PNUD et les  autres partenaires, continuera le suivi-évaluation du CSCRP et des OMD, le développement de partenariats  et le renforcement des capacités de ses agents.

Les ressources escomptées par le budget prévisionnel de l’ODHD sont de 958 310 000 FCFA en 2013, dont l’Etat assurera 50,7%  (485 930 000 FCFA) le PNUD 25,8% (247 500 000 FCFA); l’UNICEF 16,7% (159 880 000 FCFA) et les autres bailleurs 6,8% (65 000 000 FCFA). Cela permettra à l’Observatoire, qui est une structure incontournable d’aide à la décision au Mali, à travers ses différents produits (RNDH et rapports thématiques en premier lieu) d’appuyer la formulation des politiques et la mise en œuvre des  actions de développement  au niveau national, régional et même communal, dans le cadre de la Décentralisation. Soulignons que, pour plus de transparence et de redevabilité, M. Fofana a, lors de la présentation de sa proposition de budget, tenu à donner aux Administrateurs l’état réel des comptes de l’ODHD, en donnant le solde de chacun bailleur par bailleur!

Rappelons que le premier Observatoire du Développement Humain Durable et de la lutte contre la pauvreté au Mali (ODHD/LCPM) a été mis en place à partir de février 1997 et a fonctionné durant 5 ans. L Observatoire de nouvelle génération a été créé par le gouvernement du Mali, en tant qu’établissement public national à caractère scientifique, par l’ordonnance 02-047/P-RM du 29 mars 2002, suivie du décret 02-287/P-RM du 30 mai 2002 qui en fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement.

L’Observatoire a pour missions d’approfondir les études et la connaissance sur les dimensions de la pauvreté et les groupes vulnérables; d’élaborer et mettre en œuvre des programmes d’études et de recherche dans le domaine du Développement Humain Durable (DHD) et de la Lutte contre la Pauvreté; de suivre et d’analyser les principaux indicateurs liés à la Lutte contre la Pauvreté et au Développement Humain Durable; d’analyser et de diffuser les informations et données relatives à la pauvreté; d’analyser et de rendre compte de l’état du Développement Humain Durable au Mali; de mettre en place et de gérer une base de données sur le Développement Humain Durable  et de produire le Rapport National sur le Développement Humain Durable.

Est aussi à la charge de l’ODHD, la responsabilité du volet évaluation du CSCRP et l’analyse des indicateurs d’impact de la lutte contre la pauvreté, ainsi que la production et de la diffusion de rapports sur le DHD.

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :