6e Congrès ordinaire de l’ANACMA : Karamoko Diawoye Traoré, élu président !

0

L’Association Nationale des Chasseurs Agréés du Mali (ANACMA) s’est réunie en Congrès statutaire  pour la relecture de ses statuts et règlements et pour l’élection d’un nouveau Bureau. C’étaient  les samedi 27 et dimanche 28 mai 2023,  dans l’esplanade du Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako. La cérémonie était  présidée par le ministre-Conseiller spécial de la présidence, Habib Dembélé, représentant le  président de la Transition, Col Assimi Goïta. A l’issue des travaux,  l’ancien Secrétaire général de l’ANACMA, Karamoko Diawoye Traoré a été plébiscité président.

On notait la présence  des délégations : de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Conakry, du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de la Sierra Leone, du Liberia. Mais aussi des représentants du Chef de quartier de Badalabougou et du maire de la CV du District. Lesquels  ont souhaité la bienvenue aux chasseurs de l’ANACMA pour l’organisation de leur 6e Congrès ordinaire. Le commissaire du Commissariat de Badalabougou avait fait le déplacement, de même que le Donsoba de l’Afrique de l’ouest, l’Ivoirien Soriba Donso Traoré,  non moins président de la Fédération de la Confrérie des Chasseurs de la Côte d’Ivoire. Les délégués sont venus des quatre coins du Mali. Le dernier bureau de l’ANACMA date de 2010. Donc, il y a treize (13) ans.

Le porte-parole de l’ANACMA a rappelé que les donsos, depuis l’avènement de la crise multidisciplinaire que le Mali connaît, n’ont ménagé aucun effort pour la défense du territoire national. Il a fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes civiles, donsos et militaires des attentats terroristes. Il rassuré le  conseiller spécial du président de la Transition, représentant le Chef de l’Etat, du soutien de l’ANACMA aux autorités de  la Transition.

Le Donsoba de l’Afrique de l’ouest, l’Ivoirien Soriba Donso Traoré,  a demandé aux chasseurs de faire le porte-à-porte pour sensibiliser les potentiels terroristes d’éviter la tentation. Cela, afin qu’ils puissent  revenir en de meilleurs sentiments.

Le représentant du Chef de l’Etat, avant de procéder à l’ouverture du Congrès, a rassuré  les donsos de la même considération que les autorités ont des  Chefs de village et coutumiers. Habib Dembélé  a demandé aux donsos de s’approprier du projet de nouvelle Constitution pour le vulgariser auprès des populations.

A l’issue des  travaux du Congrès, Karamoko Diawoye succède à feu Barou Doumbia  au poste de président de l’ANACMA. Il est médaillé, Officier de l’Ordre National du Mali. Le nouveau Secrétaire Général est Modibo Diallo. L’ancien Bureau a été reconduit  pour un mandat de cinq ans. Mais le Congrès a procédé aux modifications des statuts et règlements de l’ANACMA. Karamoko Diawoye Traoré a promis de redynamiser son association afin qu’elle puisse répondre aux aspirations  de ses membres. Il a également dit qu’il s’investirait pour la fusion de l’ensemble des confréries des chasseurs du Mali en une seule entité. Il a aussi réitéré le soutien indéfectible de l’ANACMA aux autorités de la Transition. Vivement le 7è Congrès !

Gaoussou Madani Traoré

(Encadré)

A propos de l’ANACMA 

Créée officiellement sous le récépissé N° 0924/MAT du 03/09/1991, l’Association Nationale des Chasseurs agrées du Mali (ANACMA), est une confrérie nationale de chasseurs, ayant pour objectif, entre autres de : -Représenter les intérêts corporatifs des chasseurs et coordonner leurs efforts en vue de contribuer à l’amélioration de la gestion de la faune et de son habitat dans l’intérêt général ; Contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du Mali ; Contribuer à la protection des personnes et de leurs biens ; Contribuer à la protection de l’environnement, en luttant contre le braconnage et la prolifération des armes légères ; Respecter les règles essentielles de la chasse traditionnelle et des dispositions régissant la chasse sportive ainsi que la protection de la faune et des aires protégées.

L’ANACMA dispose d’un code moral très strict, mais ne fait usage d’aucun critère ethnique ou social d’affiliation. Ses membres œuvrent à la préservation et à la promotion des aspects positifs et séculaires du savoir communautaire, du savoir être et du savoir-faire de la société. L’apprentissage de la faune et de la flore, en particulier des plantes médicinales, de la cosmogonie, de la hiérarchie de la confrérie, de l’art lié au monde des chasseurs.

Nombreux sont les concitoyens qui recueillent les enseignements très simple de la confrérie des Chasseurs menée par l’ANACMA, mais aussi très profonds, fondés sur une transmission continue de la morale du chasseur, la défense de la veuve et de l’orphelin, ce à quoi s’engagent tous les enfants de « Sanin ani kontron ». La  confrérie depuis sa reconnaissance officielle, il ya 28 ans,  joue pleinement ce rôle au sein de la société malienne.

Commentaires via Facebook :