Le Mali à l’instar des autres Etats a célébré le 24 Mars dernier, la Journée mondiale des lépreux.
Cette année, en raison de la crise sans précédent que traverse notre pays, l’Union malienne Raoul Follereau et la Fondation ont décidé de rendre un hommage mérité au doyen Aly Cissé. C’était au cours d’une table ronde à la maison des Ainés et à l’inauguration du Centre d’Assistance aux Invalides de la Lèpres à Samanko.
Selon le président de l’Union Malienne Raoul Follereau(UMRF),Goulou Moussa Traoré, Aly Cissé fut un grand homme, un patriote émérite, un humaniste, qui consacra comme Follereau, à l’échelle du Mali, toute sa vie au service des autres.
Administrateur, fondateur de l’association malienne Raoul Follereau et de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées, le doyen Aly Cissé restera une référence nationale et internationale.
C’est en 1986 que le doyen Aly Cissé créa le Centre d’Assistance aux Invalides de la Lèpres pour prendre totalement en charge les malades sans aucun soutien. Des bâtiments ont été construits par une ONG allemande, l’équipement et le fonctionnement du centre étant assurés par la Fondation Raoul Follereau. Le président a lancé un appel aux autorités pour prendre en charge ce centre, car ce sont les français qui donnent 6 millions de FCFA chaque année pour son fonctionnement.
Prenant la parole à son tour, Mme Kouyaté Fanta Kamissoko, Conseillère technique au ministère de l’action humanitaire dira que « ce symbole est grand, car il s’agit sans nul doute d’entretenir le flambeau de ce combat héroïque qu’a mené Aly Cissé ». Pour elle, Aly est un homme fut infatigable, épris d’une grandeur d’âme pour témoigner aux malades de la lèpre toute sa sympathie et son souci constant de les aider, tant dans leur traitement que dans leur promotion.
A noter qu’Aly Cissé est né vers 1921 et décédé le 17 Mai 2012.
Lassana
Accueil Société