5ème sondage d’opinion de Mali – mètre 55% des Maliens font confiance à IBK et au gouvernement

0

La Maison de la presse a abrité le jeudi 6 Novembre 2014 une conférence de presse sur la présentation de l’enquête d’opinion :’’ Que pensent les Maliens ’’ ? La cérémonie était présidée  par Mme Katja MÜLLER, représentante résidente de la Friedrich Ebert Stiftung, en présence d’Abdourhamane Dicko et Issa Diabaté, tous deux chargés de programmes à la FES.

Mme Katja Muller, après avoir souhaité la bienvenue à ses invités, a précisé que Mali-Mètre est un sondage initié par la Fondation  Friedrich  Ebert Stiftung (FES) en 2012, afin de déterminer la perception et l’appréciation des citoyens maliens sur des aspects dominants de l’actualité de leur pays. Ainsi, la FES a déjà publié quatre sondages d’opinion (6-12 novembre 2012, 13 -20 févier 2013, 14-20 Mai 2013 et 16-25 Septembre 2013) et les résultats de ces différents numéros ont été largement présentés dans les médias et commentés sur les réseaux sociaux.

La dernière édition, dont la réalisation s’est étendue du 19 au 28 août 2014 dans l’ensemble des capitales régionales exceptée Kidal, met l’accent sur la perception des Maliens de la citoyenneté, du dialogue, des négociations et de la réconciliation ; la sécurisation et la stabilisation du pays et des régions du Nord en particulier, a souligné la représentante de la fondation. De même, les capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité, de Barkhane et de la MINUSMA, l’accord de défense avec la France, l’organisation des élections communales à venir et le financement du développement national et des régions du Nord en particulier, sont des thèmes abordés, a affirmé Dicko. Il a indiqué que le rapport s’articule en deux parties : la première  traite du contexte et du cadre méthodologique du sondage et la seconde partie traite les résultats proprement dits à travers une analyse générale et détaillée des réponses. Ces résultats sont des appréciations des citoyens vis-à-vis du Président de la république et de son gouvernement. Il a ensuite laissé entendre que la majorité des enquêté(e)s (55%) font très confiance (30 ,7%), à juste confiance (24,3%) au président pour faire face aux défis sécuritaires, institutionnels et socio-économiques actuels du Mali, alors que presqu’un quart (22,4%) ne lui font pas confiance. Concernant le Premier ministre, une majorité des enquêtés (63,4%) lui font confiance, 37,8% juste confiance et le reste, 25,6%, sans incidence particulière  sur le sexe.

L’appréciation du rôle des députés à l’assemblée nationale est plutôt mitigée. La majorité (54,6%) estime, soit qu’ils jouent leur rôle mais modérément  (27,3%) ou très peu (22,0%), ou pas du tout.

Dans l’’appréciation de la MINUSMA, les avis sont mitigés, mais les maliens dans leur quasi-totalité (89,2%) ont confiance aux militaires tchadiens, suivis des nigériens (64,8%) et des Français pour plus de la moitié (51%). Les militaires burkinabè sont moins appréciés.

La majorité des enquêtés (70,5%) pensent que le futur Accord pourrait garantir la paix et la sécurité dans les régions du Nord et au Mali en général. Cet optimisme est partagé dans toutes les régions du  Mali. Dicko a conclu en rappelant que les défis auxquels le Mali doit faire face sont l’insécurité selon environ 86% des enquêtés, le chômage (80,7%), la corruption (66,7%), la santé (64,3%) et enfin l’éducation (61,9%).

                                                                                                                        Karidja TRAORE, stagiaire

Commentaires via Facebook :