5ème édition du Tour international des motos : Un bel exemple d’intégration africaine émise par le Maroc

0

Sous l’initiative de SE, sa Majesté le roi Mohamed VI du Maroc, 130 participants constitués de 70 motards dont 15 femmes provenant de 10 nationalités sont partis pour un tour international à compter  du  29 octobre au 13 novembre 2017.

Partie d’Abidjan, en passant par Bamako, Dakar et Nouakchott, la 5ème édition du tour international des motos prendra fin à Marrakech au Maroc. Arrivé au Mali le vendredi, il a offert plusieurs dons composés de kits scolaires, de tablettes à des scolaires et décoré une quinzaine de personnalités. L’étape de Bamako a été aussi marquée par l’organisation d’une cérémonie officielle, présidée par la Première Dame, Mme Keita Aminata Maïga dans la salle de l’Union africaine de l’Hôtel Laico Amitié de Bamako. Cette marque à l’endroit de l’épouse du chef de l’Etat,  s’explique par son combat  à travers l’Ong AGIR pour redonner goût à la vie aux personnes vulnérables. Mais aussi, parce que l’étape du Mali est dédiée à la cause de la femme.

Selon le président du Club royal des motos, M. Bennani Hichan  ce trajet qui s’effectue au niveau de ces quatre pays d’Afrique témoigne de l’excellente relation qui existe entre le royaume chérifien et ces Etats. En effet, le Roi du Maroc, à travers ce tour international appelé, Tour de l’Afrique, vise à promouvoir les actions sociales qui consistent à apporter de l’aide à son prochain. Toujours dans la même dynamique, pour être au service de l’Afrique, le Maroc sous l’impulsion de son Roi a créé en son sein une « Fondation des œuvres sociales ». Laquelle s’est donnée comme créneau d’assister les couches vulnérables, qui sont en majeure partie composées des femmes et des enfants. « Cette conduite du royaume chérifien, à l’endroit du continent est la preuve de son engagement et de sa détermination pour  une Afrique unie et solidaire » a avancé Bennani Hichan.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Mali, SE M. Hassan Naciri a d’abord remercié la Première Dame pour avoir répondu à son invitation. Ensuite, il a félicité Mme Keita Aminata Maïga pour le prix obtenu à Marrakech. Celui-ci est la récompense des efforts qu’elle déploie à travers l’Ong AGIR pour la protection de l’environnement a t-il expliqué. La Première Dame est également très active dans le combat pour l’amélioration des conditions de la femme malienne en général et des enfants en particulier a ajouté le diplomate marocain.

Placée  sous le haut patronage de sa Majesté, le Roi Mohamed VI, « l’édition de cette année vise à renforcer les liens d’amitié entre les peuples frères africains » a soutenu Hassan Naciri.

Au nom de son époux, Mme Keita Aminata Maïga a d’abord apprécié ce geste panafricaniste que vient de montrer le Maroc, avant d’ajouter que c’est avec beaucoup de joie et fierté que le Mali a accueilli ce Tour international des motos. Elle a aussi salué les actes posés par le Club royal des motos, à travers les décorations et les dons remis au peuple frère du Mali. Selon elle,  cette démarche du royaume chérifien contribue une fois de plus au renforcement des relations séculaires qui existent entre ces deux nations. «  Vous êtes chez vous en terre africaine du Mali. Aw Bissimilah » a t-elle conclu tout en souhaitant  une bonne destination à l’équipage.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :