La salle de conférence de l’INRSP a abrité le 2 novembre 2012, la clôture de la 5ème édition de la formation des agents de santé de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) du Mali. Cette rencontre a enregistré la présence de Bakary Doumbia, Directeur d’INFOSTAT et de Mme Nancy Lowenthal, chef d’équipe santé USAID/Mali.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’actualisation des indicateurs relatifs à la situation socio-démographique et à l’état de santé de la mère et de l’enfant qui doit se faire tous les cinq ans.
Selon Mme Nancy, cette année, compte tenu de la situation sécuritaire dans le pays, l’Enquête sera réalisée uniquement dans les cinq régions du Sud et dans le District de Bamako.
Selon elle, l’appui du Gouvernement américain à cette Enquête à travers l’USAID, se chiffre à plus de 2 milliards de FCfa et à cela, s’ajoute la contribution financière du Canada pour l’exécution de cette Enquête (EDS) Mali.
Cet appui du Gouvernement américain, dira-t-elle, fait partie du financement de la Coopération américaine qui s’est maintenue malgré les événements du 22 mars, dans le cadre de la réponse globale et décisive aux besoins cruciaux de la population malienne, ainsi que dans le domaine de la santé en réduisant la morbidité et la mortalité maternelle et infanto-juvénile.
Elle a laissé entendre que dans la résolution de la crise alimentaire au Sahel, les Etats-Unis ont contribué à plus de 370 millions de dollars d’aide humanitaire, et à plus de 70 millions de dollars d’aide au développement au profit du Mali, pour faire face aux besoins cruciaux des populations maliennes en matière de santé et de sécurité alimentaire.
Ce, avant de préciser que les objectifs de cette Enquête sont complémentaires de ceux des précédentes éditions. En effet, il s’agit, entre autres, de contribuer à la mise en place d’une banque de données actualisées dans le domaine de la santé pour le Ministère de la Santé; de recueillir des données de référence sur la situation épidémiologique pour la planification, la programmation, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques et programmes de développement ; et de mesurer l’état nutritionnel des femmes et des enfants de moins de cinq ans, à travers des méthodes appropriées pour déterminer le niveau de l’anémie.
Enfin, révèle-t-elle, le résultat de l’Enquête dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire et démographique au Mali, c’est-à-dire, des mères et des enfants.
LASSANA