5è édition du dîner gala Al Barka Charity : Des fonds collectés pour la construction d’une école à Mina (Koutiala)

0

La cinquième édition du diner gala Al Barka charity s’est déroulée le samedi 22 octobre 2022 à l’hôtel Radisson collection de Bamako. De nombreuses personnalités ont pris part à cette soirée destinée à mobiliser des fonds pour la construction d’une école dans le village de Mina dans la région de Koutiala.

Placée sous la présidence du ministre de la Refondation, Chargé des relations avec les institutions, Ibrahima Ikassa Maïga, cette soirée a enregistré la présence  d’éminentes personnalités exerçant dans divers domaines d’activités. Au nombre desquelles on peut citer l’ambassadeur de la République populaire de Chine au  Mali, Chen Zhihong, l’ambassadeur Aboubacar Sidiki Sangaré, le PDG de la société Dah Transit Youssouf Konaté, l’homme d’affaires Dawala, le président de l’association des promoteurs immobiliers du Mali, Modibo Maïga, l’ancien ministre Mahamane Baby…

Un des temps forts de cette soirée gala, animée par l’ensemble instrumental du Mali, a été la vente aux enchères des tableaux de nos artistes locaux. Un exercice à travers  lequel plusieurs mécènes ont fait parler leur cœur à l’image du patron de Dah Transit, Youssouf Konaté, qui s’est adjugé de deux tableaux pour plusieurs millions de Fcfa.

De l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali Chen Zhihong au ministre de la refondation Ibrahima Ikassa Maïga, tous ont loué la bravoure, le courage de la présidente de l’Ong Al Barka Daraja Haïdara.

Le diplomate chinois a surtout  témoigné de l’engagement de Daraja dans le domaine de l’éducation, un secteur dans lequel l’ambassade appui le Mali, mais aussi  Al Barka à travers la construction d’écoles dont la dernière en date a été inaugurée récemment à Gonbala dans la région de Koulikoro.

Quant au ministre Ibrahim Ikassa Maïga, il a reconnu le leadership de Daraja Haïdara dans le domaine de l’humanitaire.

“A la fleur de l’âge, elle a pu réaliser autant d’œuvres, de services publics, car c’est de la responsabilité de l’Etat de réaliser des classes. Daraja en a fait une vocation, elle ne s’est pas limitée à l’école, elle s’est aussi penchée sur l’amélioration des conditions de la femme rurale. J’ai découvert cela l’année dernière lorsqu’elle a réunis plus de 500 femmes au CICB qui ont égrené les œuvres dont elles ont bénéficié de Daraja”, a révélé le ministre.

Pour sa part, Daraja a remercié  tous les partenaires qui ne cessent de les épauler dans cette mission. “Merci pour la confiance, le soutien. L’accompagnement n’est pas forcement financier, mais le fait de voir qu’il y a autant de personnes autour de moi, autour de nos projets nous réconforte à plus d’un titre”, a reconnu la présidente de Al Barka.

Faisant le bilan des précédentes éditions, elle a rappelé que la première édition a permis de distribuer des centaines de kits scolaires; la deuxième à travers une caravane a permis la distribution de près de 10.000 kits scolaires. La troisième a permis de réhabiliter les salles de classes et les latrines en milieu scolaire. S’agissant de la quatrième édition, les fonds collectés ont permis de construire une école pour la localité de Selinkegny à Siby.

Elle a aussi salué Jean Michel Onnin et  Marie France Kouakou, tous venus de la Côte d’Ivoire pour prendre part à cette soirée de bienfaisance. Notons que des attestations de reconnaissance ont été remises à des partenaires dont Binthily Communication, Soprescom, Fondation Orange Mali, Hydro Solar, Imprim Services, Chauffeur Vip, la société Dah Transit…

                Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :