En collaboration avec le Ministère de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant et l’ONU/Femmes, Femnet/Mali était en conclave, la semaine dernière au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) pour exposer sur la 57ème session de la commission de la condition des femmes, tenue du 4 au 10 mars 2012 à New York. La cérémonie était présidée par Mme Touré Yaba Tamboura, représentante du Ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, en présence de Mme Doumbia Mama Koïta, présidente de Femnet/Mali et de Rachelle Diangonne Mian, Directrice de l’ONU/Femme.
Marquée par une série d’allocutions, la cérémonie a également procédé à la restitution de livret d’un ‘’rapport parallèle’’ aux représentants des organisations par l’entremise des membres du présidium et ensuite à la distribution d’une déclaration de soutien aux femmes maliennes.
Selon Mme Doumbia Mama Koita, du 4 au 10 mars 2012 ‘’Nous avons participé à la 57ème session de la commission de la condition des femmes/CCF /CSW à New York‘’. Ladite session de cette année, d’après Mme Doumbia était consacrée sur l’élimination et la prévention de toutes formes de violences faites aux filles. Nous organisons cette cérémonie, aujourd’hui, a-t-elle indiqué, pour exposer un pagne symbolique et vous distribuez le fruit d’échanges matérialisés en rapport parallèle sur les violences faites aux femmes et aux filles qui est une contribution au rapport sous-régional présenté à la session de cette année. La présidente ajoutera que les conclusions de cette 57ème session de la CSW a été difficilement adoptée surtout que l’année d’avant n’avait pas connu les conclusions finales. L’un des temps forts des activités des ONG africaines pour la présidente Mama Koita a été une initiative prise par nos sœurs de la Guinée et du Sénégal qui ont organisé une marche de soutien aux femmes du Mali, le 8 mars et la signature d’un pagne pour manifester leur solidarité pour les dures épreuves endurées pendant l’occupation du nord Mali par les rebelles et les Jihadistes.
En bref, la directrice de l’ONU/Femmes, Rachelle Djangone Mian a réitéré le soutien de l’ONU/Femmes à l’endroit de Femnet/Mali pour toutes les activités portant sur la prévention de toutes formes de violences à l’égard des femmes et des filles.
Pour sa part, la représentante du Ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, Mme Touré Yaba Tamboura dira que la meilleure organisation d’un évènement, c’est de le rendre compte. Selon elle, Femnet/Mali a travaillé avec des organisations sur un thème bien déterminé et la moindre des choses, c’est de le rendre compte. Elle rapportera que la société civile malienne a montré sa détermination à chercher des voies et moyens pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. M. Touré soulignera que le thème de cette année a suscité une attention et un intérêt particulier de la part du gouvernement malien et de la société civile. Pour Mme Tamboura, le département est disposé à travailler conjointement avec la société civile pour éliminer et prévenir toutes les formes de violences faites aux femmes à travers les conclusions concertées issues de la 57ème session.
Drissa KEITA