Dédié au bon déroulement des élections à venir et à la participation massive des maliens aux scrutins, le 4ème prime time de l’émission Manyamagan a été enregistré le mardi 12 juillet 2011, au studio Blonba. On notait la présence effective des responsables, des partenaires et des sponsors de l’émission, l’attaché de cabinet du premier ministre, Boubacar Samaké dit Vieuxni. On y enregistrait Malitel, Fofy et d’autres sponsors de l’émission.
La cérémonie a commencé par l’entrée des couples, au nombre de quatre qui sont en compétition. Il s’agit des couples 3, 2, 6 et 4. Mais ce sont les couples 3, 2 et 6 qui étaient nominés. Après l’installation des couples par leurs différents griots, il y a eu une explication sur la procédure du mariage, les déclarations et les frais à payer. Le temps de l’émission a été consacré à la mobilisation citoyenne, à savoir comment pousser les gens à aller voter, l’importance du vote, la politique. Le thème sur le politicien et les missions des élus a été détaillé par le professeur Richard Toé , pour que la politique ne doit pas être du n’importe quoi, encore moins une affaire personnelle. Car il s’agit de gérer la cité et les affaires des hommes. Dans son explication en bamanakan, il a fait savoir que le président de la République est le ”Kantigui”, le député ”Wassaden” et le maire ”Konsigui”. Tous ces mots ont des significations profondes dans notre société. Les spectateurs ont eu droit à la projection des visites des couples au Haut Conseil National de lutte contre le Sida, et à Fofy Industrie.
Les représentants du premier ministre, celui de Malitel et Vitablé ont pris la parole. Dabara dans un genre, qui lui est propre, a chauffé la salle, poussant les couples à se distraire. Les griots et les couples ont esquissé des pas de danse. A titre d’information, chaque vendredi Dabara fera du balafon en live, au Blonba. Cela pour le grand plaisir des mélomanes et fans de cet instrument. Le dernier acte de l’émission a été la présentation du résultat du vote par sms, pour départager les couples nominés, c’est-à-dire les couples 2,3 et 6 car le couple 4 était qualifié pour la finale. Ainsi le couple 2 a eu 2088 sms , le couple 3 avec 1281 sms et le couple 6 a enregistré 3639 sms. Du coup le couple 3 est éliminé de la course. Comme les couples éliminés, recevra 500 000 FCFA. Son founé aura 100000 FCFA, et d’autres cadeaux de la part des sponsors et partenaires. La grande finale est prévue pour le 19 juillet prochain. Elle opposera les couples 2 , 4 et 6. Le premier ministre qui est la Denba de l’émission a décidé d’offrir 500 000 FCFA à tous les couples, et 100 000 FCFA à leurs founés. Le couple gagnant bénéficiera aussi d’une villa. a liste est loin d’être exhaustive. Les mariages des 6 couples seront célébrés le 24 juillet prochain à la mairie de Faladié Banakanbougou. Il y aura une grande cérémonie de remise de cadeaux en présence de la Denba, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Et les autres partenaires seront de la partie. Cette grande cérémonie aura lieu le 28 juillet 2011, à Blonba.
Kassim TRAORE