Dans le cadre de la célébration des activités de la 21ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le premier opérateur global de téléphonie au Mali, Sotelma – Malitel a célébré sa Journée de la Solidarité le jeudi 5 novembre dernier à son siège, au Quartier du fleuve. Occasion propice pour, comme à l’accoutumée, venir en aide aux plus démunis.
Cette 21ème édition a été célébrée sur le thème «La solidarité, un facteur de réconciliation, de développement et de consolidation de la paix». Le Parrain de la 4ème semaine du Mois de la solidarité était Mamadou Togo, de l’Association Djina Dogon.
L’éclat de la Journée de Solidarité de Malitel a été rehaussé par la présence de la Première Dame, Mme Keita Aminata Maiga, épouse du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.
La cérémonie a enregistré également la présence du ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, du Directeur Général de Sotelma – Malitel, Mohamed Morchid, du Président du Conseil d’Administration de la Sotelma, l’ex ministre Ousmane Thiam et des responsables de Sotelma – Malitel, Drissa Bougou Sidibé, Sidi Mohamed Dembélé et Jacques Berthé, entre autres personnalités.
Ce sont les mots de remerciements des porte-paroles des récipiendaires des dons à l’endroit du généreux donateur qui ont ouvert la cérémonie. Moussa Diabaté, du Comité de gestion du forage de Sirakoro, a parlé du bonheur que ce geste de Sotelma – Malitel va leur apporter au quotidien.
«Cet acte de Sotelma – Malitel est un vrai bonheur pour nous, populations de Sirakoro. Nous sommes très contents et toute la population vous dit merci. Puisse Dieu faire prospérer encore plus votre entreprise».
Des propos similaires ont été tenus par Moussa Camara de la FENASCOM, ainsi que par la représentante de l’Association des Aides Humanitaires, Mme Togo Mariam Sidibé.
Dans son intervention, le Directeur Général de la Sotelma dira que le premier opérateur de téléphonie mobile au Mali est une entreprise citoyenne, au service du développement du pays et de l’épanouissement des communautés maliennes. Ainsi, comme toujours, fidèle à sa tradition, à l’occasion du Mois de la solidarité, la Sotelma – Malitel a offert cette année aux populations maliennes de nombreux dons.
Il s’agit de «trois forages pour les quartiers périphériques de Sirakoro, en Commune VI, Kalabanbougou, en Commune IV et Sikoro Sourakabougou, en Commune II du district de Bamako, de vivres pour les associations et organisations caritatives et les services publics en charge des questions de développement social.
Sont concernés Jigiyabon, La Pouponnière, l’ONG Sakina, la Direction Nationale du Développement Social, le Service Social des Armées, Viva SANS Mali, Kanuya, la Fédération malienne des Handicapés et l’AMALDEME.
Des matériels et équipements ont été remis aux CSCom de Médina Coura, Koulouba et Samé. La valeur totale des dons s’élevant à plus de 70 millions de FCFA», dira Mohamed Morchid.
La Sotelma – Malitel, aux dires de son premier responsable, à travers ces actions, a souhaité toucher trois composantes importantes de la communauté. Il s’agit des populations de la ville de Bamako, qui n’ont pas toutes encore accès à l’eau potable via le réseau ordinaire, des couches les plus vulnérables, à savoir les enfants, leurs structures d’encadrements, les pupilles de la Nation, les handicapés, certaines ONG, qui ont bénéficié de dons de vivres (sucre, lait, riz), et, enfin, des centres de santé communautaires.
Le ministre Konaté a tout d’abord tenu, à l’entame de son riche discours, à faire un témoignage sur la Première Dame, Mme Keita Aminata Maiga, pour l’avoir côtoyée dans sa constante présence sur le terrain de l’action sociale et sur le terrain de la solidarité, avant de saluer le geste du donateur et de souhaiter qu’il serve d’exemple à d’autres entreprises.
«Vous nous aidez à investir dans le capital humain, par votre modèle de générosité et par la constance avec laquelle vous le faites. Puisse votre geste servir d’exemple à d’autres entreprises» a déclaré le ministre de la Solidarité, qui a également salué le dévouement du Parrain de la 4ème semaine, Mamadou Togo.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de matériel, en l’occurrence un fauteuil roulant, par la Première Dame au Président de la Fédération des associations de personnes handicapée du Mali, Moctar Bah.
Auparavant, la troupe artistique Benso avait obtenu de Mme Kéita Aminata Maiga un accompagnement rythmé de la tête de sa chanson en l’honneur des Princes Keita, morceau dédié pour l’occasion à IBK.
Mohamed Naman Keita