4ème Edition des Journées Nationales de l’Entreprenariat Jeunes JNEJ : Promouvoir et renforcer les capacités de la jeunesse

0

Le Centre International de Conférence de Bamako a servi de cadre, mercredi 18 décembre dernier, à la 4ème Edition des journées nationales de l’Entreprenariat  jeunes JNEJ 2013, avec pour thème  «entreprenariat rural enjeux et perspectives».

 

 

L’événement était organisé par l’Agence pour la promotion de l’Emploi des jeunes APEJ, en collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. L’objectif principal de cette 4ème Edition est de mettre ensemble les différents acteurs intervenants dans la filière agricole pour, d’une part,  échanger sur les grands défis du moment liés à l’entreprenariat rural, ses enjeux et ses perspectives et d’autre part, identifier des solutions les meilleures et durables à mettre en œuvre pour les surmonter.

 

 

Ces journées auront également  pour objectif de développer et stimuler la culture entrepreneuriale des jeunes et favoriser ainsi la croissance économique des communautés rurales. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier Ministre Oumar Tatam Ly en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de la Directrice Générale  de l’APEJ, de beaucoup de structures et organisations de monde rural ainsi qu’une foule nombreuse  de jeunes acquis à la cause.

 

 

Le Premier Ministre Mr Oumar Tatam Ly  a indiqué que ces présentes journées contribuent  à accompagner les jeunes qui ont des projets dans le secteur , à capitaliser et valoriser leurs expériences dans une perspective de mise en débat et à l’échelle, les leçons et les bonnes pratiques tirées des interventions ciblant l’entreprenariat rural. Aussi s’est –il réjoui de la présence à ces journées des représentants des banques, établissements financiers, institutions de micro-finances, compagnies d’assurances, agroindustriels, d’organisations de producteurs agricoles, fournisseurs d’intrants et d’équipement et surtout des jeunes diplômés pour échanger et  débattre sur un thème aussi capital pour le développement  du secteur  agricole de notre pays.

 

 

Pour accompagner la jeunesse à aller vers l’entreprenariat rural, le Premier Ministre a invité les responsables des banques, établissements financiers et les institutions de micro finances, à adopter des politiques volontaristes d’accroissement et de promotion des crédits alloués à l’agriculture ainsi qu’à l’entreprenariat agricole. Il a également  invité la jeunesse et singulièrement les jeunes diplômés  en quête d’emplois, à profiter  des opportunités  qui leur seront offertes  au cours de ces journées  pour s’investir dans les activités liées au développement rural notamment la collecte, le transport, le stockage, la transformation  et la commercialisation des produits agricoles.

 

 

Au cours de ces journées, les échanges porteront sur des thématiques relatives à l’emploi, notamment sur la place de l’entreprenariat rural dans l’économie nationale, les besoins des jeunes dans le monde rural et leur potentiel dans l’entreprenariat, la stratégie pour des taux d’intérêt incitatifs, le financement des chaines agricoles, l’entreprenariat agricole, l’assurance agricole, le crédit rural, la problématique de l’accompagnement du financier des petits entrepreneurs, le financement du monde rural.

 

 

Le Ministre de la Fonction et de la Formation Professionnelle  a, pour sa part indiqué que l’entreprenariat jeune représente la voie idoine pour permettre au maximum de jeunes de s’insérer dans la vie professionnelle, de générer des emplois directs et indirects et ainsi, apporter leur pierre à la réalisation des objectifs  du développement du Pays.

 

Cubain

Commentaires via Facebook :