Du 25 novembre au 10 décembre 2013, le monde s’investit dans 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. A l’instar des autres pays, le Mali a célébré la journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles avec comme thème « de la paix chez soi à la paix dans le Monde – mobilisations –nous pour lutter contre les violences basées sur le genre ».
Cette cérémonie placée sous la présidence de Madame la Ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant s’est déroulée au centre international de conférence de Bamako. Elle a enregistré la participation des associations et organisations nationales et internationales dont l’ONU-Femmes de l’UNFPA, UNICEF, Oxfam, la Fondation orange ainsi qu’une foule nombreuse de femmes acquises à la cause.
La 23ème édition des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, 4ème du genre pour notre pays a pour objectif d’intensifier la sensibilisation contre les violences faites aux femmes est une occasion, durant deux semaines à l’attention du monde sur ce phénomène qui constitue une grave violation des droits humains . Selon le Représentant de l’UNFPA Mr Makane Kané, en dépit des instruments juridiques nationaux et internationaux de protection de la femme, les violences à leur égard ne faiblissent pas, bien au contraire, elles gagnent en intensité dans tous les pays du monde, y compris le Mali.
Ces violences sont présentes dans tous les segments de la société malienne et causent de sévères souffrances aux survivantes. Le sous groupe sectoriel de travail sur les violences basées sur le genre crée au lendemain de la crise malienne en 2O12 et qui est coordonné par l’UNFPA, a enregistré en 2012, 2383 cas de violences dont 211 cas de viols. Selon les statistiques en 2013 le groupe de travail a recensé, 3330 cas de VBG dont 321 violences sexuelles, 353 violences physiques, 1410 violences psychosociales ; 841 cas de délits de ressources et 450 de pratiques traditionnelles néfastes (MGF, mariage précoce/forcé, répudiation) a-t il poursuivi.
Il a en outre souligné le présent thème retenu à savoir, «la paix à la maison, paix dans le monde – défions le militarisme et finissons en avec la violence faite aux femmes » est un signal fort lancé aux autorités publiques.
Dans le cadre des prises en charge psychosociales et sanitaires, les partenaires regroupés au sein du groupe de travail sur les VBG ont apporté une réponse conséquente afin d’atténuer les souffrances des femmes et des filles. Pour preuve 1172 cas de prise en charge médicale, 1153 psychosociale, 6OO familles à Bamako et à Mopti ont reçu un transfert d’espèces (prise en charge économique , 7 cas de prise en charge juridique, 71 kits de viol pour la prise en charge de 355O survivantes et 28O kits PEP( prise en charge d’urgence après exposition au risque de VIH ; 5215 kits de dignité distribués aux femmes et 2OOOKits de prise en charge des MGF ont été mis à la disposition des formations sanitaires. La Ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Madame Sangaré Oumou Bah, marraine de la cérémonie a égrené les différentes formes de violences que subissent les femmes et les jeunes filles au nombre desquels viols, stigmatisation, violence psychologique, physique. Et ces formes de violences se manifestent dans tous les domaines et secteurs de la vie a déploré la Ministre. Elle a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner tous les efforts susceptibles allant dans le sens de la préservation du droit et de la dignité de la femme afin qu’elle puisse pleinement jouer dans l’édification de l’Etat.
Cubain