4ème Assemblée générale de l’AMPS : Le Président sortant Sékou Siraman Diarra réélu

0

L’Association malienne pour la promotion du sinankuya (AMPS) a tenu le Samedi à la Maison des jeunes de Bamako, sa 4ème Assemblée générale à l’issue de laquelle un nouveau bureau a été mis en place. C’est le président sortant Sékou Siraman Diarra qui succède à lui-même pour un nouveau mandat de 4 ans.

La cérémonie a enregistré la présence de  plusieurs hautes personnalités dont les anciens chef d’Etat et premier ministre le Général Moussa Traoré et son homonyme Moussa  Mara, le Chef de cabinet du Ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme, le Directeur de la Maison des jeunes, M Sory Doumbia, le DGA du Musée national Salia Mallé, l’opérateur économique, M Seydou Nantoumé , Ben chérif du RECOTRADE, etc.

La présentation du Bilan du bureau sortant, la relecture des textes régissant l’association la mise en place d’un nouveau bureau et la remise de diplôme de reconnaissance ont été les temps forts de cette assemblée générale.

Au cours de cette assemblée générale, un vibrant hommage a été rendu aux différents membres d’honneur de l’association et partenaires.

Le président de l’AMPS, Sékou Siraman Diarra élu en 2011 à la tête de l’Association   a jugé  son bilan  jugé positif. Occasion pour lui de  rappeler diverses activités menées,  allant de l’organisation  des journées culturelles du sinankuya (3ème édition en  Décembre 2011 à la pyramide du souvenir,  4ème édition Décembre 2012 à Siby, 5ème édition Mars 2014 et la 6ème édition en Mars 2015). S’y s’ajoutent les multiples conférences sur la crise sécuritaire et institutionnelle du Mali, l’implantation des antennes de l’association dans plusieurs localités entre autres.

Cette assemblée, selon le président de l’AMPS, a permis de faire un  diagnostic sans complaisance des actes posés. Aussi de dégager de nouvelles pistes pour donner au sinankuya ses lettres de noblesse.

Ainsi le bureau s’attèlera à implanter l’association dans toutes les régions, cercles et communes du Mali.

Le Chef de Cabinet du Ministère  de la culture, de l’artisanat et du tourisme a remercié l’AMPS pour cette rencontre tout en réitérant le soutien et l’accompagnement du département de la culture.

Selon le Général Moussa Traoré,  c’est à Kurukan fuga  que le sinankuya a été institué. Le roi  a précisé dans le sinankuya, le rôle de chacun des sinankuns, des niamakalas  et des esclaves. Et aussi d’indiquer  que dans  le sinankuya l’exigence morale, humaine et sociale est de rigueur. Comme on le dit dans notre terroir «lorsqu’on a le fer entre les dents et que le sinankun dit de lâcher, vous êtes obligé de lâcher pour revenir à la paix» a ajouté le Général Moussa Traoré. La rencontre entre «sinankuns» se manifeste par l’harmonie, la paix et la concorde.

Plusieurs associations et personnalités ont reçu des diplômes de reconnaissances pour leurs efforts à l’endroit de l’association. Il s’agit des associations  «Touramansi, Belèdougou Donkan, Diarrakaton, Guinna Dogon» auxquels  s’ajoutent des personnalités dont, le Général Moussa Traoré ancien chef d’Etat , Moussa Mara ancien premier ministre, Seydou Nantoumé PDG Toguna Agro industries, Bakari Togola President de l’APCAM, Bourama Bagayoko Radiothérapeute,  etc.

Notons que le Président de l’AMPS Sékou Siraman Diarra dirige un bureau de 19 membres avec comme chargés de communication nos  confrères Toumani Coulibaly de «La Sentinelle» et Djallakoro Oumar Coulibaly de l’ORTM.

Sadio Dembélé

Commentaires via Facebook :