4e sommet du Rojalnu/Omd : Le rapport final et la déclaration remis au président IBK

0

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a reçu la semaine dernière, le rapport final et la déclaration du 4e sommet panafricain du Réseau des organisations des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (Rojalnu/OMD) des mains de son président, Alioune Guèye. Un moment de fierté pour le chef de l’Etat.

 

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, au cours d’une audience avec le Rojalnu/OMD a reçu des mains de son président, Alioune Guèye le rapport final et la déclaration du sommet de Dakar tenu le 13 janvier 2014. Pour la circonstance, le chef de l’Etat était accompagné des ministres de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Gaoussou Diarra, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, et de ses proches collaborateurs comme le directeur de cabinet, Mahamadou Camara. La délégation Rojalnu/OMD était conduite par son président, M. Guèye, et le secrétaire exécutif, Dakiri Sawadogo.

 

En recevant les jeunes du Rojalnu/OMD, le président de la République a souligné qu’il comprend pourquoi les OMD constituent une préoccupation pour la jeunesse, parce qu’il s’agit de son avenir. “Sans santé, éducation, sécurité alimentaire, vous ne serez pas. Les OMD ont pour vocation de corriger les injustices et de faire en sorte que le monde soit solidaire”. Parlant du continent africain, le président IBK a souligné que nous sommes fragiles parce que nos systèmes économiques, sanitaires, ne sont pas à la hauteur des standards internationaux.

 

S’agissant de la situation politico-sécuritaire du Mali, le chef de l’Etat a indiqué que tout sera fait pour que les conditions de vivre ensemble soient créées avec le dialogue. “Nous ne sommes pas des va-t-en guerre. Il s’agit de mettre l’autre en confiance”.

Avant de remettre les documents au président de la République, Alioune Guèye a expliqué que c’est pour solliciter la bienveillance du chef de l’Etat afin qu’il soit le porte-parole de la jeunesse panafricaine auprès de ses pairs africains et des Nations unies. Il s’est félicité de la place que le président, Ibrahim Boubacar Kéita accorde à la jeunesse dans son programme de gouvernance notamment la création de 200 000 emplois pour les jeunes du Mali pendant le quinquennat. Le président du Rojalnu/OMD a ensuite rappelé l’historique de la création du réseau. Un réseau lancé en 2004 à Dakar par le Système des Nations unies pour susciter la participation des jeunes dans l’atteinte des OMD.

 

Pour M. Guèye, depuis lors que d’efforts fournis par les jeunes par rapport aux OMD et puisque nous sommes à un an de l’évaluation, il était important pour la jeunesse de se retrouver pour parler de l’emploi des jeunes dans l’agenda des OMD-post 2015. En ce qui concerne la déclaration, elle s’articule autour de trois points : la place des jeunes dans les OMD-post 2015 (regret du fait qu’il n’y a pas un point spécifique sur les jeunes), l’emploi des jeunes et la lutte contre le VIH/Sida.

 

Le président du Rojalnu a souligné que le sommet de Dakar a demandé à chaque pays d’élaborer une feuille de route par rapport aux différents points de la déclaration et qu’après la remise des documents au chef de l’Etat, il est prévu une restitution auprès des jeunes du Mali. Le secrétaire exécutif du Rojalnu, Dakiri Sawadogo a quant à lui solliciter un passeport diplomatique pour le président Guèye afin de faciliter ses déplacements.

 

Le 4e sommet panafricain du Rojalnu/OMD tenu à Dakar du 13 au 15 janvier 2014 était placé sous le thème “Chômage des jeunes dans l’agenda post 2015 des Nations Unies”.  Ce sommet, auquel a pris part quelques 200 jeunes issus de 54 pays africains, outre des délégations en provenance du Brésil, des USA et d’autres pays européens, visait à mobiliser l’énergie et l’intelligence des jeunes africains à un an de l’échéance de 2015 fixée pour l’atteinte des OMD, selon les organisateurs. Le sommet était placé sous la coprésidence d’IBK et son homologue sénégalais, Macky Sall.

 

A. D.

 

Commentaires via Facebook :