Le jeudi 1er décembre dernier, la Caisse nationale d’assurance médicale (CANAM) a tenu la 4e session de son Conseil d’administration, au siège du Patronat malien. A l’ouverture de cette session, le Président du Conseil d’Administration de la CANAM, Siaka Singaré a annoncé un fait notable, comme faiblesse ou insuffisance majeure du régime d’assurance maladie, le non paiement des cotisations dues à l’AMO par le personnel et les fonctionnaires des collectivités territoriales.
C’était en présence du Directeur général de la CANAM, Nouhoum Sidibé et des autres membres du Conseil d’Administration. Au cours de cette session, les administrateurs ont passé en revue le procès-verbal de la 3e session et l’état de mise en oeuvre de ses recommandations, le projet d’Accord d’établissement de la CANAM, le rapport d’étape sur la mise en œuvre de l’AMO, l’état d’exécution du budget de la CANAM (exercice 2011 au 30 septembre 2011) et le projet d’institution d’une régie d’avance auprès de la CANAM.
Dans son allocution, le Président du Conseil d’Administration a aussi rapporté qu’un le montant de 1 273 500 000 FCFA a été mis à la disposition des organismes gestionnaires délégués, au titre des dotations de gestion technique, notamment pour faire face aux paiements des prestations de soins. Autres difficultés soulevées par Siaka Singaré, le problème de la qualité et de la disponibilité des soins, des médicaments et des consommables médicaux et le retard de paiement des prestataires de soins, en violation des délais prescrits dans les conventions sectorielles. Cela pose, du coup, le problème de la distribution des rôles issus du schéma institutionnel de la mise en place de l’AMO. Il urge donc, à ce niveau, de prendre les mesures idoines pour permettre aux souscripteurs du régime de l’AMO d’entrer de façon rapide en possession des soins escomptés. Cela pour éviter de faire plaisir à ses contestataires.
Pour cette année 2011, le budget de la CANAM s’équilibre en recettes et en dépenses à 30 536 459 688 FCFA, dont la plupart proviennent des cotisations à l’AMO, à raison de 29 565 959 688 FCFA, soit 96,82%. Quant aux dépenses, le Président du Conseil d’Administration a expliqué que celles-ci concernent surtout des dépenses techniques, à savoir les dépenses de prise en charge des prestations de soins de santé garanties aux assurés.
Youssouf Diallo