47ème session ordinaire de l’Assemblée Permanente de l’APCAM : Cap sur le Programme d’activités 2015 des projets PAPAM et PASE II !

0
Bakary Togola, président de l’APCAM
Bakary Togola le patron de l’APCAM

La 47ème session ordinaire de la mandature 2010-2015 de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali s’est ouverte hier au siège de la structure. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère du Développement Rural, Daniel Simion Klema représentant le ministre, en présence du président de l’APCAM, Bakary Togola, du représentant du ministre de l’Environnement, du chef de la Mission de     Restructuration du Secteur coton, des Présidents des Organisations Professionnelles Agricoles, entre autres.

 

 

Pendant deux jours, les acteurs consulaires vont adopter le procès verbal de la dernière session, l’état d’exécution des recommandations issues de la dernière session, le rapport bilan des activités 2014 et partager le contenu du Programme d’activités 2015 des projets PAPAM et PASE II. L’occasion pour le président de l’APCAM, Bakary Togola, à l’entame de ses propos, de rendre hommage au président de la République pour sa volonté d’accompagner les acteurs du monde rural en décidant d’affecter au moins 15% du budget national au développement de l’Agriculture, de mettre l’accent sur la sécurisation foncière des exploitations Agricoles selon les dispositions de la Loi d’Orientation Agricole (LOA), offrant de meilleures garanties d’existence pour les petites exploitations de type familial aux cotés des fermes agro-industrielles. Il a, enfin, exhorté ses collaborateurs à plus de lucidité dans le choix des futurs responsables du réseau lors des prochaines élections.

Quant au Secrétaire général, du Département du Développement Rural, Daniel Simion Klema, il a noté qu’en dépit de toutes les difficultés que le pays a connues, la Profession Agricole n’a ménagé aucun effort pour tenir régulièrement ses obligations statutaires et  travailler avec le Gouvernement pour soutenir les actions de représentation et de développement des activités Agricoles. Il a constaté avec satisfaction que des avancées aient été faites dans la réalisation de l’objectif des 300 sous-projets pour l’année 2014. « J’ose espérer que cette dynamique sera maintenue pour une utilisation judicieuse des financements négociés par le Gouvernement pour les investissements Agricoles », a-t-il poursuivi.

Rappelons que cette session se tient dans un contexte marqué par le démarrage effectif des Projets/programmes PAPAM et PASE II. Le Gouvernement de la République du Mali a confié la maîtrise d’ouvrage déléguée de ces projets et programmes à l’APCAM en renouvelant ainsi sa confiance aux Chambres d’Agriculture aux attentes des millions de productrices et de producteurs à travers le Mali.

A noter que, l’APCAM est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, crée par la loi n° 93-044 du 04 aout 1993. Elle regroupe les Assemblées régionales qui assument la représentation professionnelle des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et exploitants forestiers pour faire connaitre leurs avis sur les questions d’intérêts agricoles aux niveaux national et international. L’APCAM stimule la structuration et la professionnalisation du monde rural, face aux enjeux du développement rural et agricole et génère des synergies avec des Assemblées régionales pour le développement durable en contribuant à la formation professionnelle des principaux acteurs du développement rural.

D.Kouriba

 

 

Commentaires via Facebook :