46è anniversaire de la disparition du président Modibo Keïta : Le premier ministre salue la mémoire du père de l’Indépendance

6

Le premier président de la République du Mali, Modibo Keïta, est mort en détention le 16 mai 1977.

À l’occasion de la célébration des 46 ans de la disparition du père de l’indépendance, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, procédé hier au dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre homme politique, au cimetière d’Hamdallaye. C’était en présence des membres de la famille politique et des proches de celui qui a dirigé le Mali de 1960 à 1968.

Après avoir accompli le rituel, le chef du gouvernement s’est adressé à la presse pour rendre un hommage appuyé à feu Modibo Keïta et a rappelé qu’il est l’un des pères fondateurs de notre pays. «Nous sommes fiers de continuer son œuvre», a exprimé Choguel Kokalla Maïga.

En cette période de Transition où les autorités s’attellent à relever un certain nombre de défis comme le défi sécuritaire, le Premier ministre a saisi l’occasion pour lancer à nos compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur un message d’unité, de tolérance et d’union sacrée.

Madiba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Choguel Maïga vient de découvrir que Modibo Keïta est mort il y a 46 ans. il est mort en prison par la faute de Moussa Traoré. Ce même Moussa que Choguel soutenait et voulait reprendre son parti moribond UDPM. Voilà 40 ans que Choguel fait de la politique et c’est seulement maintenant qu’il s’est souvenu qu’il y a un ancien président du Mali du nom de Modibo Kéïta et que cet ancien président est mort il y a 46 ans.
    Si ce n’est pas de la comédie politique, comment expliquer cette cérémonie ?
    il aurait pu se coucher sur la tombe de l’illustre disparu et demander aux photographes d’immortaliser la scène. Il est capable de tout . On espère qu’il ira egalement se prosterner devant la tombe de aTT dont il a été ministre, mais aussi de IBK dans le gouvernement duquel il a trempé et surtout devant la tombe de Moussa Traoré qu’il aimait tant. La tombe de Boubèye Maïga n’est pas loin mais comment faire croire aux Maliens et à la famille de Boubèye qu’il est innocent dans la mort de celui-ci ?
    Pour faire simple et si seulement il est sincère, il peut se convertir gardien du cimetière de Hamdallaye quand il aura quitté sa fonction de ministre de tous les gouvernements.

    • C’EST TRES FACILE D’ACCUSER CHOGUEL MAIGA DE TOUS LES NOMS D’OISEAU! POUR TOI IL A TUE TOUT LE MONDE: MODIBO KEITA, MOUSSA TRAORE, ATT, BOUA IBK, BOUBEYE MAIGA!!!MAIS COMME ON LE DIT: LES CHIENS ABOIENT ET LA CARAVANE PASSE

  2. Les idees et la vision de Modibo Keita pour le Mali restent tres dignes et tres vivaces. Modibo Keita nous a donne notre honneur, notre souverainite et notre dignité et le gouvernement de la transition est en train de faire la meme chose sur le plan politique, economic, sociale dans un cadre de respect des droits de l’Homme. Modibo Keita reste un vrai patriote et un Pan Africaniste sans faille et a cause de lui le Mali est toujours respecte dans le monde!

  3. Un signe révélateur du vide au sommet de l’Etat.
    Choguel fait de la comédie.
    Il n’est plus inspiré. Rien ne va plus. Le pays est coincé.
    Alors, pour détourner l’attention, on s’adonne à des rites, du théâtre et de la mise en scène.
    L’économie est saccagée, le trésor Malien n’a plus aucun moyen et a perdu toute crédibilité.
    Les colonels et leur premier ministre ne savent plus quoi faire. Par leurs fautes, ils ont isolé le Mali, couper toutes les aides et les soutiens. Toutes les personnes qui travaillaient avec les ONG se retrouvent au chômage sans aucune ressource.
    Pire, ils se sont engagés avec le groupe Wagner, un groupe reconnu partout dans le monde comme étant une entreprise de mercenaires. DEs mercenaires identifiés comme des criminels. LE Mali et notamment le premier ministre Choguel Maïga a menti au peuple Malien en niant la présence de cette entreprise au Mali.
    Maintenant le mal est fait.
    Les Maliens commencent à découvrir la réalité des mensonges et l’erreur des ruptures avec nos partenaires et nos voisins. La désillusion s’installe dans les esprits.
    Le risque est grand d’une déflagration incontrôlée. Nos prétendu soutien, les Russes se cherchent dans le bourbier Ukrainien. Tout comme les Maliens, ils sont isolés et subissent des sanctions économiques redoutables. Le quotidien des Maliens se transforme petit à petit en enfer. LA faim s’installe dans nos régions et l’exode rurale devient ingérable pour Bamako. L’horizon n’offre aucune perspective de sortie de cette situation désastreuse. L’image de notre pays est pour longtemps écornée par ces vociférations tonitruantes des adeptes du Mali Kura. Un Mali Kura avec la vieille génération du type de Chogeul Maïga. Un Politicien pure jus qui a trempé dans tous les gouvernements corrompus des différents gouvernements qui se sont succédés ces trente dernière années. Aujourd’hui, il fait du populisme et induit nos compatriotes dans l’erreur en menant un combat d’arrière garde qui n’intéresse que lui et ceux qui l’écoutent.

  4. Il faut reconnaitre que l’exemple de Modibo KEITA doit être une leçon bien fournie pour les dirigeants de ce pays et ceux du monde entier compte tenu du comportement impitoyable de ses bourreaux, à savoir Moussa TRAORE et ses acolytes. Comment peut-on accepter assassiner un homme inoffensif comme Modibo après 9ans de détention injuste et injustifiée? Ce sont de véritables sanguinaires, aujourd’hui, ils sont tous devant le tout puissant qui jugera sans aucune complaisance.
    C’est regrettable lorsque nous jetons une plus grande rétrospective sur l’histoire de ce pays en période post-coloniale où Modibo lui-même après avoir arrêté et incarcérer le Président du PSP et ses acolytes dont entre autres; Amadoun DICKO et Maragaka KASSOUM, en 1962, ont été déportés à Kidal et toutes les interventions n’ont pas pu les laisser libre et ils ont été tués aussi là bas sans aucune pitié de la part du régime de Modibo KEITA, à l’époque son propre père du nom de Daba KEITA alors vieux Administrateur sous le Soudan Français avait demandé personnellement à son fils de les libérer sans aucun succès; nous ne savons pas comment nos dirigeants se comportent, on dirai de véritable Satan.
    Prions qu’il n’en soit pas de même pour nos dirigeants actuels, prions en ces termes:
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen
    AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ O vous les infidèles !
    2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
    3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
    5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen

Comments are closed.