3ème édition du Forum international de Tombouctou : 250 participants du monde entier attendus

0

En prélude au Forum international de Tombouctou, qui se tiendra du 3 au 5 juillet, ses organisateurs ont animé une conférence de presse, le mardi 28 juin à l’hôtel Al Farouk. Le conférencier, Mahmoud Harby, était entouré de Dramane Diarra et de Mme Diawara Fatoumata.

Dans sa déclaration liminaire, Mamoud Harby a expliqué que le forum «Tombouctou, terre de rencontres» est un espace d’échanges et de dialogue créé par des jeunes désireux de se connaître et de s’ouvrir à l’autre, en vue de l’instauration d’une culture du vivre ensemble, de la tolérance et de l’établissement d’une cœxistence pacifique et bénéfique. Cette rencontre qui, selon lui, s’est institutionnalisée, se veut un cadre de concertation et une force de proposition aux gouvernements afro-arabes. Elle vise, d’une part, à instaurer et à intensifier la coopération culturelle et technique entre les populations afro-arabes et, d’autre part, à stimuler les opérateurs économiques de l’espace et du monde entier à saisir les opportunités d’affaires et d’investissements qui s’offrent à eux.

Cette troisième édition, a-t-il expliqué, sera présidée par Mohamed Salem Ould Merzouk, le Commissaire de l’Organisation de Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maharafa Traoré. Elle regroupera 250 personnes venant d’un peu partout dans le monde. Son objectif: exposer et débattre sur les organismes sous-régionaux d’intégration comme l’OMVS, exposer et débattre sur la coopération décentralisée, le développement communautaire en Afrique, les opportunités d’investissement à Tombouctou, organiser une exposition-vente de produits artisanaux de l’espace afro-arabe pendant le forum, des manifestations sportives et culturelles et des visites de découvertes des sites culturels et touristiques de la ville de Tombouctou.

Pendant les trois jours, les participants vont débattre du thème central «Bonne gouvernance et intégration africaine» et aussi de trois sous-thèmes. Il s’agit du rôle des organisations sous-régionales dans le processus d’intégration africaine, cas de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), des impacts de la coopération décentralisée sur le développement local, quelle politique de lutte contre la corruption et la délinquance financière pour une gestion efficience des ressources  publique?.

En réaction aux questions des journalistes, Mamoud Harby a déclaré que le Forum de Tombouctou va amener les jeunes étudiants  africains à connaître cette cité. Concernant le problème d’insécurité, il a soutenu que le Forum est une réponse à la question de l’insécurité au Nord. Le Forum international Tombouctou, Terre de rencontres (FIT) est une initiative de la Fédération Nationale des Associations et Mouvements Panafricanistes du Mali (FNAP/MALI) et du Conseil national de la Jeunesse du Mali (CNJ‑MALI). On prévoit la participation d’une double centaine de jeunes venus du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Nigeria, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de la France.

Pierre Fo’o Medjo            

Commentaires via Facebook :