Pour la troisième fois, l’émission téléréalité Manyamagan sera sur l’ORTM. Cette année, plus de 100 couples se sont inscrits. Dans un premier temps, 60 ont été retenus, parmi lesquels seuls 6 ont été choisis pour la phase finale du jeu. Ces 6 couples et leurs griots ont été présentés au public, le mardi 14 juin 2011, au Blonba. L’émission était animée par Oumou Diarra dite Djéma de la chaîne II et Aïché Baba Keïta de l’ORTM. En présence des partenaires de l’émission.
Les organisateurs ont présenté le contexte dans lequel Manyamagan se déroulera cette année. La Denba est Mme le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Le Denfa, c’est sotelma-Malitel. Il y avait aussi les autres partenaires. Après, il a été précisé que l’émission a pour objectif principal de faire de la citoyenneté. Les questions qui seront posées iront dans ce sens car Manyamagan se veut d’abord comme une citoyenne qui sensibilise, éduque et forme les citoyens. C’est après tout cela que le public a eu droit à l’entrée, l’un après l’autre, des couples retenus, c’est-à-dire les 6 couples et leurs nyamakala.
Couple 1 : Lassina Sangaré et Oumou Traoré
Le couple 1 est composé de Lassine Sangaré, 44 ans, boucher. Il habite à Faladié Sema. Sa femme est Oumou Traoré, vendeuse de poissons au marché de Faladié Solola. Agée de 32 ans, elle est mère de 4 enfants. Elle et son mari ont célébré leur mariage religieux il y a 15 ans. Ils attendent toujours de pouvoir passer devant le maire pour le mariage civil accompagné de rituels et cérémonials festifs et onéreux dans notre pays. Leur nyamakala est Lassana Sylla, âgé de 22 ans.
Couple 2 : Fousseyni Traoré et Sayon Camara
Fousseyni Traoré 27 ans, mécanicien auto, domicilié à Lafiabougou, et Sayon Camara, infirmière âgée de 25 ans, forment le couple 2. Ils sont mariés devant l’imam, mais n’ont pas encore eu d’enfant. D’après le mari, ils ont fait le tour, pour solliciter plusieurs personnes, mais rien à faire. C’est Boureïma Diarra, artiste, qui est leur griot. Il a 25 ans.
Couple 3 : Amadou Sanogo et Madina Diallo
L’homme du couple 3, Amadou Sanogo, est un teinturier âgé de 48 ans, habitant à Yirimadio Kouloubleni. Sa femme est Madina Diallo, 33 ans, mère de 4 enfants. Ils ont fait leur mariage religieux il y a de cela 14 ans, mais jamais ils n’ont vu la porte de la mairie. C’est pourquoi leur griot, Aboubacar Diabaté, dans son introduction, a fait savoir qu’il est venu chercher la carte grise du mariage de ses Jatigui. Ce couple vit dans une chambre avec leurs 4 enfants, dans une maison qui n’a pas de toilette. Pour se soulager, ils sont obligés d’aller chez des voisins.
Couple 4 : Ibrahim Tékété et Fatoumata Sogodogo
Après 20 ans de mariage religieux, Ibrahim Tekété, 51 ans, blanchisseur à Djelibougou Doumanzana, et Fatoumata Sogodogo, 34 ans, couturière et mère de 5 enfants, participent à Manyamagan pour avoir la chance de passer devant le maire. En tout cas, c’est le plus grand souhait de leur griot, Cheickna Camara, qui vient de souffler ses 22 bougies, il n’y a guère longtemps.
Couple 5 : Moussa Diallo et Hawa Cissé
Moussa Diallo est réparateur de moto à Sébénicoro. Il est âgé de 42 ans. Sa femme est Hawa Cissé, 30 ans, mère de 3 enfants. Ils ont fait leur mariage religieux il y a de cela 7 hivernages. Manyamagan est pour eux une grande opportunité, une chance de gagner quelque chose dans la vie pour faire face au quotidien. C’est Samballa Kanouté de Lafiabougou, âgé de 23 ans, qui est leur founé.
Couple 6 : Oumar Traoré et Binta Coulibaly
Le couple 6 et le dernier couple a être présenté au public lors de cette cérémonie inaugurale de Manyamagan 2011. Ils sont mariés chez l’imam il y a 5 ans. Il s’agit d’Oumar Traoré, 36 ans, puisatier à Magnabougou et Binta Coulibaly, aidé ménagère, communément appelée 52 par les Bamakois. Elle a 30 ans et n’a pas d’enfant. C’est le jeune Thierno Koné, 27 ans, qui est leur griot.
Après la présentation des couples, les sponsors ont pris la parole, de même que les autres partenaires de l’émission. Des questions-tests ont été posées aux couples pour savoir s’ils ont compris le sens du jeu et de l’émission.
En tout cas, les organisateurs ont décidé, cette année, de donner 100 000 FCFA au couple qui sera éliminé le premier, son griot aura 50 000 FCFA. Le deuxième couple à être sorti de la compétition aura 200 000 FCFA , alors que son founé gagnera 100 000 FCFA. Le troisième couple qui va quitter l’émission sera récompensé par la somme de 300 000 FCFA et son griot 150 000 FCFA.
Quant au couple gagnant, il va enlever 1 million de FCFA, son founé recevra 500 000 FCFA. Le couple classé premier dauphin du vainqueur, aura 750 000 FCFA et leur Nyamakala recevra 300 000 FCFA, tandis que le 3ème au classement partira avec 500 000 FCFA et leur griot 200 000 FCFA. Pour voter en faveur des couples, il suffit d’envoyer un ou plusieurs sms aux numéros suivants : 37 475 ou 35 353.
La finale est prévue pour le 24 juillet 2011. L’émission sera diffusée sur la télévision nationale, ORTM, tous les mercredis à partir de 22 heures et la rediffusion est prévue les dimanches à 16 heures.