3ème Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé au Brésil : Les acteurs examinent les documents de stratégie d’engagement que le Mali présentera à la rencontre

0

Du 10 au 13 novembre 2013  se tiendra à Recife au Brésil  le troisième Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé. En prélude à cet événement d’envergure mondiale, les acteurs intervenant dans le domaine de la santé sont en conclave à l’hôtel Olympe afin de valider les documents de stratégie d’engagement et l’expérience  malienne sur ” la fidélisation des ressources humaines  en santé dans les zones difficiles ” qui seront présentées à la dite rencontre.

 

 

 

Le thème retenu pour cette troisième rencontre est “Ressources humaines pour la santé: fondements de la couverture de santé universelle et de l’agenda de développement post-2015“.

 

Les participants  examineront les voies et moyens de la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU) à travers le renforcement du personnel de santé. Pendant trois jours que les travaux vont durer les participants examineront de fond en comble le document d’analyse et  d’engagement du Mali avant de le valider.   L’ouverture des travaux a enregistré la participation du Directeur Pays de Save the Children International pour le Mali et la Guinée, Dr Raphael Sindaye. Ce dernier  dans sa note a rappelé que la principale contrainte du système de santé malien, au-delà du manque d’infrastructures, d’équipements et de moyens financiers, reste les ressources humaines.

 

Pour atteindre le ratio de 23 professionnels de santé (médecin, sage femme et infirmier) pour 10 000 habitants fixé par l’OMS, le Mali aura besoin, en 2018, de 14 307 nouveaux professionnels de santé pour compléter l’effectif actuel estimé en Octobre 2010  par le Ministère de la Santé, à 13 644 agents” a souligné l’orateur. Car, à l’en croire la disponibilité en ressources humaines qualifiées qui était en 2009, de 1 481 médecins,  735 sages femmes et  426- infirmiers/assistants médicaux, est largement en deçà des besoins.

 

Par ailleurs, la question de la qualité des ressources humaines doit être aussi au centre de l’attention des différents acteurs. Celle-ci passe évidemment a-t-il indiqué par une meilleure formation initiale et des opportunités de formation continue régulières et systématiques. De son coté le Directeur des ressources humaines du ministère de la santé Drissa Cissé, dira que cette rencontre a pour but de  bien préparer la participation du Mali au troisième forum. Elle intervient après une première réunion du Groupe thématique ressources humaines tenue le 20 août 2013 pour identifier des thématiques pour le forum.

 

A l’issue de cette réunion un groupe de réflexion et de rédaction,  composé de quinze personnes,  a été mis en place pour  élaborer le document sur la thématique choisie. Et c’est pour mieux partager les résultats issus de ces travaux de groupe et obtenir l’adhésion de toutes les parties prenantes, que le ministère de la santé, leader du processus, organise ledit atelier  de validation du document, a précisé le Directeur.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :