3ème édition du Symposium sur les droits de l’homme : Me Kadidia Sangaré, présidente de la Cndh, dénonce “les mauvaises conditions de détention dans nos lieux de privation de liberté”

0

En marge de la “Semaine des droits de l’homme”, en cours depuis le 03 décembre et qui s’achève le 10 décembre 2014, et en prélude de la tenue de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID), qui se tient chaque 10 décembre, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh), en collaboration avec le Programme conjoint des Nations Unies d’Appui à la Promotion des Droits de l’Homme au Mali (PDH), a organisé, hier lundi 08 décembre au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), la 3ème édition du Symposium National sur les Droits de l’Homme sous le thème : Droit et réconciliation au Mali, rôle et place des victimes.

 

Mme Kadidia Sangaré
Mme Kadidia Sangaré

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. Depuis 2002, la grande communauté des défenseurs des droits de l’homme, en vue de célébré le 10 décembre, la journée internationale des droits de l’homme, a initié et organisé de nombreuses manifestations.

Selon les organisateurs, le symposium permet sans nul doute aux institutions, organisations et associations de défense des droits de l’homme de méditer sur ce qu’elles ont accompli en matière de droits de l’homme, et de concentrer leurs efforts sur la recherche des moyens de combler les lacunes et de renforcer les acquis. Il devrait permettre d’obtenir un système de protection et de promotion nationale des droits de l’homme efficace et crédible dans notre pays.

Me Kadidia Sangaré Coulibaly, présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh), a déclaré que cette perspective passera nécessairement par une réforme du cadre légal, institutionnel et financier des droits de l’homme, notamment de la Cndh, pour que son statut actuel puisse évoluer de B à A comme c’est le cas dans les autres pays.

Le directeur pays adjoint Pnud, Jean Luc Stalon, a indiqué que cette 3è édition offre l’occasion aux organisateurs de défense des droits de l’homme, de mettre l’accent sur les processus de la justice transitionnelle, de la lutte contre l’impunité et de la réconciliation enclenchés par les autorités maliennes avec l’appui de ses partenaires, afin de parvenir à une paix durable et le vivre ensemble. Le succès de ces différents processus dépendra fortement du dégré d’implication et de consultation dans les recherches de solutions des principaux acteurs concernés, y compris les victimes de la crise.

Par ailleurs, Me Kadidia Sangaré a déclaré qu’“en attendant notre rapport de visite, je voudrais ouvrir une parenthèse ici pour attirer l’attention du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme sur les mauvaises conditions de détention dans nos lieux de privation de liberté, je voudrais signaler spécialement le cas de la prison de Kangaba qui est dans un état de délabrement indescriptible où les cellules qui sont en ruine servent en même temps de toilette pour les détenus, car ils sont obligés de faire leurs besoins naturels sur place dans des sceaux qu’ils font sortir dehors lorsqu’ils sont pleins. Quelle situation inhumaine! D’ailleurs si rien n’est fait d’ici l’hivernage, cette prison va s’effrondrer sur les détenus.”

Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :