3EME EDITION DE LA COLONIE DE VACANCES INTER-CAISSES A SIKASSO: 350 jeunes venus du Burkina, de la Guinée, du Bénin, du Niger et du Mali apprennent à se protéger contre le sida

0
La salle de conférences Lamissa Bengaly a abrité le lundi 31 juillet 2006, la cérémonie de lancement des activités de la colonie de vacances, édition 2006 de Sikasso. Cette cérémonie était présidée par le Directeur de cabinet du Gouverneur de la 3ème région, Digo Sangaré, en présence du Directeur Général de l’Institut de Prévoyance Sociale du Mali, Lassine Bouaré, des représentants des caisses de prévoyance sociale du Burkina Faso, de la Guinée, du Bénin et du Niger et de plus de 350 jeunes enfants venus de pays voisins.
a sécurité inter-caisses de prévoyance sociale était à l’honneur, à l’occasion de cette édition de la colonie de vacances que la ville de Sikasso accueille au nom du Mali du 31 juillet au 14 août 2006.
La cérémonie d’ouverture des activités de cette 3ème édition de la colonie de vacances "Inter-Caisses Sociales" a été marquée par plusieurs interventions.
Le 2ème adjoint au maire de la commune urbaine de Sikasso, Missa Samaké, s’est félicité du choix de sa ville pour abriter les activités de cette colonie de vacances organisée entre jeunes enfants de cinq nations. Missa Samaké a souhaité que cette édition de la colonie de vacances 2006 à Sikasso soit pour les jeunes enfants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, de la Guinée (invitée), de la diaspora malienne de France et de l’intérieur du Mali, un espace d’échanges d’idées constructives pour le bonheur de nos pays respectifs.
Quant au président de la colonie de vacances 2006, Mahamadou Guitteye, il a dit que la jeunesse constitue aujourd’hui la principale réserve de l’humanité. Pour cette raison, dira t-il, il nous appartient en tant qu’adultes d’aujourd’hui, d’assister cette jeunesse et de l’accompagner dans ses mouvements, tout en lui apportant notre soutien moral et matériel. L’environnement, la santé et l’éducation des enfants doivent être des priorités pour tout homme qui a une pensée pour demain ! Mahamadou Guitteye a déclaré cette colonie de vacances inter-jeunes peut être une opportunité pour tisser des liens de collaboration entre populations de nos différentes nations. Il a ajouté que ces deux semaines seront mises à profit pour mieux informer les enfants de 9 à 13 ans sur les dangers du Sida.
Le Directeur général de l’Institut National de Prévoyance Sociale du Mali, Lassine Bouaré dira qu’après le Burkina Faso en 2004, le Bénin en 2005, c’est au tour du Mali et de la ville de Sikasso d’accueillir les enfants de cinq nations et de la diaspora malienne de France, pour ensemble passer des moments de joie dans cette colonie de vacances inter jeunes "inter-caisses" 2006 à Sikasso. La tenue à Sikasso de la présente édition de la colonie de vacances est une initiative des caisses de prévoyance sociale des pays présents qui ont tenu à apporter leur contribution au processus d’intégration en marche en Afrique et particulièrement dans la sous-région ouest-africaine. Lassine Bouaré de déclarer que, pendant deux semaines, les 350 enfants de 9 à 13 ans se côtoieront et échangeront sur le thème majeur de "l’Adolescence et Sida". Pour ce faire, toutes les informations nécessaires leur seront données sur le VIH/SIDA, afin qu’ils puissent se protéger et du coup sauvegarder leur avenir. Ils réfléchiront aussi sur l’avenir de nos pays qu’ils auront la charge de diriger demain.
Cette colonie de vacances permettra aux jeunes enfants de se créer des connaissances fraternelles, tout en s’informant sur les réalités historiques, géographiques, artistiques et culturelles des pays participants.
Le directeur de cabinet du Gouverneur de la 3ème région, Digo Sangaré, tout comme le deuxième adjoint au maire de la commune urbaine a dit que le choix porté sur la ville de Sikasso, par les autorités maliennes pour accueillir cette troisième édition de la colonie de vacances inter jeunes "inter-caisses de prévoyances sociales 2006", n’est pas un fait du hasard, car la ville du Kénédougou a démontré son sens de l’accueil et d’hébergement en plusieurs occasions lors de semblables regroupements. Aux participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, de la Guinée Conakry, de la diaspora malienne de France et du reste du Mali, Digo Sangaré a souhaité un bon séjour dans la capitale du Kénédougou. Le Kénédougou de par son passé restera et demeurera une cité ayant marqué l’histoire coloniale, à travers ses braves fils tels Tièba Traoré, Babemba Traoré, Kélétigui et la dame de fer, Momo Traoré sœur de Tièba. «Votre venue en si grand nombre à Sikasso, pour cette troisième édition de la colonie de vacances inter-jeunes "inter-caisses de prévoyance sociale" témoigne éloquemment votre amour pour le Mali», a déclaré le Directeur de cabinet du Gouverneur de la 3ème région.
Digo Sangaré a invité les uns et les autres à la tolérance au cours de ces deux semaines de collaboration inter-jeunes. «C’est le lieu et l’occasion pour vous jeunes enfants de vous connaître mieux et de poser ensemble des jalons pour votre avenir et pour l’avenir de vos pays respectifs», a poursuivi Digo Sangaré. Il a invité les 350 enfants à être parfaitement à l’écoute des encadreurs et à suivre régulièrement les informations qui seront données sur le VIH/SIDA et l’adolescence. Pourquoi le thème «Sida et Adolescence» ? C’est parce que ceux qui auront la charge demain de diriger nos pays ont besoin de protection contre tout ce qui pour freiner leur développement de diriger nos pays demain, ont besoin de protection contre tout ce qui peut freiner leur épanouissement.
           Zhao Ahmed BAMBA

Correspondant

Commentaires via Facebook :