Les rideaux sont tombés sur les Assises du 3ème congrès ordinaire de la Ligue des Prédicateurs du Mali (Lipma), le 19 mai dernier. A l’issue de la rencontre, la ligue s’est dotée d’un nouveau bureau exécutif national présidé par M. Mohamed Traoré. Plus de quatre vingt délégués des différentes sections ont participé à ce congrès dont les travaux se sont déroulés au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb).
Le Congrès a été placé sous le thème suivant : “Ensemble pour la justice, la paix et la cohésion sociale du Mali.” La Ligue des Prédicateurs du Mali (Lipma) a porté son choix sur le Premier minisre Moussa Mara pour être le parrain de ces assises. Mais pour des raisons de voyage dans les régions du nord, Le parrain n’a pu honorer de sa présence l’ouverture dudit cougrès en début du week-end dernier.
À la clôture, Moussa Mara était là, ce fut dans une mosquée située à l’Aci 2000. Occasion pour les religieux de féliciter le Premier ministre pour son courage de se rendre à Kidal malgré la menacé des ennemis de la paix .
Le maire de la Commune IV, Sirima Bathily a mis l’occasion à profit. Pour saluer les qualités de l’ancien maire de la Commune IV. Il a insisté surtout sur son attachement à l’islam cet témoignage de l’ancien collaborateur de Moussa Mara au niveau de la Mairie de la Commune IV a été confirmé pu d’autres.
Lecture de coran, bénédictions et motions de remerciement ont été des temps forts de cet évènement qui s’est tenu en présente du Premier ministre Moussa Mara revenu juste de son périple dans le Nord-Mali. Il y avait des représentants du Haut Conseil Islamique (Hci), et des membres des familles fondatrices de Bamako auxquels la Ligue des Prédicateurs du Mali (Lipma) a rendu un vibrant hommage.
Le Premier ministre du Mali avant d’adresser son message a en à assister a une présentation des membres du nouveau bureau exécutif de la ligue des médicateurs qui, faut-il le rappeler, a adopté d’importantes résolutions et recommandataires à l’issue du 3ème congrès.
En effet la ligue s’est revoltée contre la prise d’otages à Kidal par le Mnla lors de la visite du chef de l’exécutif malien dans cette localité. Par la même occasion la ligue a condamné avec fermeté toutes les autres pratiques criminuelles à Kidal oeuvres des hors la loi à savoir le Mnla et ses acolytes narcotrafiquants.
Dans son message, Moussa Mara a félicité les religieux et a insiste auprès d’eux pour faire des bénédictions pour le pays.
Laya DIARRA