3ème assemblée générale statutaire du Comité Malien des Barrages et Lacs (Cmbl) : Le président sortant, M. Hama Ould Sili Mohamed Arbi, reconduit pour un second mandat

0

Le Comité Malien des Barrages et Lacs (Cmbl) a tenu sa 3ème assemblée générale statutaire, le samedi 18 octobre 2014, au CRES de Badalabougou, sous la présidence du président de cette association, M. Hama Ould Sidi Mohamed Arbi. Il était entouré par les parrains de cette association, le directeur national de l’hydraulique, M. Seydou Kéita, et le président de l’Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali, M. Boubacar Sissao.

Le Comité Malien des Barrages et Lacs (Cmbl) a été créé le 26 juin 2006 afin de favoriser le progrès dans la conception, l’exécution, l’exploitation et la gestion des barrages. Après sept ans d’existence et de fonctionnement, les membres de ce comité ont mis à profit cette 3ème assemblée générale statutaire pour faire le bilan, amender et adopter les textes et procéder à la mise en place d’un nouveau bureau, à l’occasion de laquelle le président sortant, M. Hama Ould Sili Mohamed Arbi, a été reconduit pour un second mandat.

Pour la circonstance, le président du Cmbl) a rappelé l’importance accordée à leur comité par les autorités à travers la reconnaissance des valeurs qui fondent leur comité, le payement par le Gouvernement de la cotisation de leur comité due à la commission internationale pour les années 2008 et 2009, l’autorisation du gouvernement à constituer des panels d’experts pour les barrages de Taoussa et Kénié, la désignation du président du CMBL comme membre du conseil d’administration de l’Autorité de l’Aménagement de Taoussa, etc…

Aussi, M. Arbi a-t-il signalé les difficultés majeures rencontrées par leur comité exécutif durant les quatre dernières années, c’est-à-dire : la faiblesse de l’adhésion des membres aux activités du comité ; la faiblesse des ressources financières ; et les pertubations dues à la situation socio-politique de notre pays en 2012 et 2013.

Par rapport aux progrès réalisés, il a mis l’accent sur : l’adhésion de leur comité à la commission internationale des grands barrages dès juin 2007 ; la production des notes techniques sur des problèmes d’énergie et d’hydraulique d’enjeu majeur ; l’appui à la création de comités nationaux des barrages dans les autres pays de la sous régions, etc…

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :