La Fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence a procédé à la remise des prix d’excellence aux meilleurs élèves du diplôme d’études fondamentales (DEF). C’était le samedi 24 décembre 2023 à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako. Pour cette 3e édition, l’honneur revenait aux trois meilleurs élèves de la région Mopti.
ette cérémonie de remise de prix était présidée par le ministre de l’Education nationale, Dr. Amadou Sy Savané. A ses côtés, on notait la présence des cadres de son département, la présidente de la Fondation Soumaïla Cissé, Mme Cissé Assitan Traoré, d’anciens ministres, l’ambassadeur du Brésil au Mali ainsi que plusieurs autres personnalités. Le thème de cette 3e édition s’intitulait : “Nous célébrons l’excellence pour cultiver l’excellence”.
Selon la présidente de la Fondation, l’objectif est de promouvoir l’excellence dans les écoles, en suscitant l’espoir et l’amour des études chez les jeunes apprenants. “Depuis le 18 décembre 2021, nous récompensons les élèves ayant réussi les meilleures performances au prix de la constance, détermination, courage et dévouement dans les études”, a-t-elle. Cette célébration de l’excellence a été mise à profit pour rappeler à quel point feu Soumaïla Cissé tenait à cette valeur dans les études et le travail. “Son combat pour l’excellence dans l’éducation était de former nos enfants pour qu’ils deviennent des citoyens modèles, engagés, ouverts aux opportunités qu’offre l’éducation. C’est pourquoi la Fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence a décidé d’agir pour encourager l’excellence dans le domaine de l’éducation, une qualité qui tenait à cœur pour l’illustre disparu, car c’est par là que commence le développement”, a-t-elle rappelé. Pour cette troisième édition, la Fondation a choisi de récompenser les trois meilleurs élèves de la région de Mopti. Ils sont Fatoumata Bintou Thiéro, Ousmane Sylla, et Amadi Konaté. Cette édition est célébrée après avoir honoré la région de Tombouctou, ville natale de feu Soumaïla Cissé, lors de la première édition et Bamako lors de la deuxième. Fadimatou Bouaré, première nationale du DEF 2023, actuellement élève au lycée Sacré-Cœur et Nagnouma Diabaté, élève au Prytanée militaire, première nationale au DEF 2022, ainsi que les anciens lauréats des éditions précédentes, ont tous été honorés par la Fondation en collaboration avec le ministère de l’Education nationale. Tous les lauréats ont reçu une enveloppe symbolique de la part du ministre de l’Education nationale en plus des prix de la Fondation.
La Fondation promet de continuer à suivre ces élèves dans leurs établissements respectifs jusqu’à la fin de leur cursus scolaire afin de promouvoir l’excellence dans nos écoles, a déclaré sa présidente.
S’adressant aux récipiendaires, elle a souligné qu’ils ont démontré par leurs brillants résultats scolaires que la discipline, la persévérance et l’assiduité payent bien. Après les avoir félicités, Assitan Traoré a exhorté ces meilleurs élèves à maintenir le cap pour la suite de leurs études, car ils sont les élites de demain et l’avenir se prépare dès aujourd’hui.Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, a saisi cette occasion pour féliciter la Fondation et ses partenaires pour ce projet crucial dans l’édification de la nation, tout en réaffirmant le soutien indéfectible de son département pour atteindre les objectifs de la Fondation, contribuant ainsi à faire du Mali un pays d’excellence.
Notons que la Fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence, a dans sa stratégie de culture de l’excellence élaboré un programme dénommé l’introduction de l’informatique à l’école fondamentale. Ce programme permettra d’initier les enseignants, les élèves et l’administration scolaire aux nouvelles technologies.Le but est de favoriser la réussite scolaire à travers de nouvelles méthodes d’apprentissage. C’est également un moyen de préparer les jeunes aux nouveaux métiers en lien avec le digital.
Marie Dembélé